L’origine des croissants et du café au lait
La coutume
qui consiste à servir du café au lait et des croissants au petit déjeuner vient d’Autriche.
Au 17e siècle, les Turcs assiègent la ville de Vienne. Les habitants parviennent à repousser les envahisseurs, qui fuient en abandonnant derrière eux des stocks de café.
Des Viennois récupèrent ces sacs de café et ouvrent à Vienne le premier "café" de l’histoire. Pour rendre la boisson moins amère, ils ont l’idée de la mélanger avec du lait. La légende raconte
que pour célébrer la victoire, ils accompagnent le café de petites brioches en forme de croissant, symbole de l’Empire ottoman. Depuis, on appelle ces pâtisseries des
"viennoiseries".
Le tableau le plus cher de l’histoire
L’oeuvre d’art la plus chère de tous les temps est "No. 5, 1948", une peinture abstraite de Jackson Pollock (1912-1956). Ce tableau a été vendu en 2006 par le producteur hollywoodien David Geffen (50e fortune américaine, cofondateur des studios Dreamworks avec Steven Spielberg) au financier mexicain David Martinez, pour la somme de 140 millions de dollars.
Jackson Pollock est l’un des plus grands peintres américains du 20e siècle. Il est l’inventeur de la technique du "dripping" qui consiste à laisser goutter la peinture sur une toile posée au sol.
Les miracles du miel
Le miel se conserve presque indéfiniment. En raison de sa concentration élevée en sucre, il tue la plupart des bactéries par osmose (l’eau contenue dans la bactérie traverse la membrane bactérienne pour diluer le sucre). Des archéologues ont ainsi retrouvé du miel comestible dans les tombeaux des pharaons égyptiens.
Les Égyptiens, qui connaissaient les vertus du miel, l’utilisaient pour se soigner et embaumer les morts. Les Grecs et les Romains conservaient les fruits et les viandes en les immergeant dans du miel.
Le premier voyage organisé
Le voyage organisé a été inventé par le Britannique Thomas Cook en 1841. Alors membre d’une association anti-alcoolique, Thomas Cook organisa une excursion en train pour plus de 500 militants, afin d’aller à une réunion située à 19 kilomètres. Il eut ensuite l’idée de créer la première agence de voyages.
Le premier voyage organisé partit de la gare de Leicester (est de l’Angleterre)
En 1855, Thomas Cook organisa le premier circuit touristique, qui traversait la Belgique, L’Allemagne et la France. En 1869, il conçut la première croisière sur le Nil, à bord d’un bateau à vapeur. En 1872, il organisa un voyage autour du monde de 222 jours, qui incluait la traversée de la Chine et de l’Inde.
Thomas Cook est aussi l’inventeur du coupon d’hôtel, l’ancêtre du chèque de voyage.
Thomas Cook (1808-1892)
Le groupe qu’il a créé porte toujours son nom. C’est aujourd’hui le deuxième groupe de tourisme européen, derrière l’Allemand TUI.
La bague de fiançailles en diamant a été lancée par la publicité
La coutume d’offrir un diamant en fiançailles est récente. L’un des premiers exemples connus date de 1477, quand l’Archiduc Maximilien d’Autriche offrit une bague de fiançailles en diamant à Marie de Bourgogne. Mais la tradition ne s’est démocratisée qu’à la fin du 19e siècle, avec la découverte de mines en Afrique du Sud et la baisse du prix des diamants.
Dans les années 30, la société sud-africaine De Beers (fondée en 1888) eut l’idée de lancer une grande campagne de marketing pour promouvoir le diamant. De Beers prêta des bijoux à des actrices pour leurs apparitions publiques, et réussit à placer ses produits dans des films d’amour hollywoodiens. Entre 1938 et 1941, les ventes de diamants augmentèrent de 55 % aux États-Unis.
La mine de diamants d’Udachnaya en Sibérie (Russie), l’une des plus grandes mines à ciel ouvert
En 1947, De Beers lança son fameux slogan "a diamond is forever" (un diamant est éternel). Ce slogan, reprit par Ian Fleming en 1956 dans son roman de James Bond "Diamonds Are Forever", est l’un des plus célèbres de l’histoire du marketing. Aujourd’hui connu par 90 % des Américains, il contribua à forger l’image du diamant auprès du grand public, et l’idée qu’aucune autre pierre ne pouvait le remplacer.
En 1965, 80 % des femmes américaines avaient une bague de fiançailles en diamant.
dany.sailly66.free.fr a partir de ce jour ; merci de le noter bises DANY