Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 08:11

 

 
 
 
 
La Sainte Tombe ou le mystère du sarcophage d’Arles-sur-Tech
 
 
DSCF1850.JPG
 
 
Durant les temps sombres du Moyen-Age, le Vallespir était en proie à des monstres fantastiques : Simiots, dragons, lions, ours, et loups, à des épidémies de peste et au déchaînement des éléments. Pour conjurer le mauvais sort, l’abbé Arnulphe partit d’Arles-sur-Tech en quête d’un remède contre tous ces maux.
  1. On pourrait situer cette “époque sombre” entre le IXe - Xe siècle pendant la reconquête vers. Après l’époque romaine, suite à l’invasion Maure, les villes et villages avaient été abandonnés et étaient peu à peu retournés à la nature. Après la libérations des terres par Charlemagne, les Catalans s’installent dans les vallées redevenues sauvages et doivent affronter les bêtes féroces qui peuplent les montagnes.
DSCF1861.JPGDSCF1844.JPG
 
 
L’origine de la sainte tombe
 
 
DSCF1845.JPG
 
 
Arnulphe soulagea la mule et vida l’eau de la barrique dans un ancien sarcophage à l’entrée de l’abbaye. Un lépreux vint boire l’eau et fut guéri instantanément. Les moines, voyant cela, refermèrent le sarcophage au moyen de son lourd couvercle de marbre et commencèrent à puiser l’eau par un petit orifice pour l’offrir aux malades.
L’eau de ce sarcophage est pur et on lui attribue des propriétés curatives miraculeuses. Le plus connu des miraculés est sans doute le seigneur de Taillet guéri vers 1200 d’un cancer du visage.
Un autre témoignage de guérison a été donné plus récemment, dans le cadre d'une émission par un habitant du village, grièvement brûlé lors d'un feu de la Saint-Jean et soigné au moyen de l'eau du sarcophage.
La source de cette eau est d’origine inconnue et intarissable (excepté lors des deux guerres mondiales où le tombeau ne se remplit pas). La Sainte Tombe est dégagée des murs de la cour de l’Abbaye et élevée du sol par deux blocs de marbre, elle se remplit d'eau au fil des jours et est puisée par le curée du village à l’aide d’une pompe à piston afin de perpétuer la tradition et de l’offrir aux malades. 
 
 
 
Bienvenue à Arles sur TechDSCF1848.JPG
 
 
 
 
 
DSCF1846.JPGDSCF1855.JPG
DSCF1851.JPG
depuis ce jour de 1465,les saints patrons d'arles-sur-tech sont vénérés par les habitants du village de montbolo.en témoignage de reconnaissance,tous les 30 juillet entre montbolo et arles-sur-tech,se déroule la procession dite de (la rodella),énorme roulean de cire d'abeille longue de 300m,pesant près de 10kg réalisée artisanalement selon un procédé de fabrication jalousement gardé,le tout placé sur une croix.
Chaque 30 juillet, à 7 heures précises, vous verrez une étrange procession se rendre par la montagne, de Montbolo à Arles-sur-Tech. En tête de cortège, la Rodella, enroulement de cire fixé sur une croix chrétienne que vous pourrez admirer toute l’année en l’Abbaye Sainte Marie d’Arles-sur-Tech.
A l’origine, une légende que nous allons vous conter : en 1465, deux « bruxas », sorcières catalanes, décidèrent d’apporter l’orage destructeur de récoltes nourricières sur le petit hameau de Montbolo.
Pourtant, arrivées au col de Formentera, l’une s’arrêta. Passe s’écria l’autre. Je ne puis, Abdon et Sennen, Saints patrons de la ville d’Arles-sur-Tech, me barrent le passage… Elles rebroussèrent chemin.
Noguer de Gasnach, témoin de la scène s’en fut narrer sa vision aux habitants du village.
Ainsi, en hommage à ce sauvetage et pour éviter les orages destructeurs, les habitants de Montbolo renouvellent, chaque année, l’offrande aux Saints protecteurs.

Bonne semaine mes amis ; bientôt le retour  à mes habitudes ,le temps passe vite en bonne compagnie !!!!!

 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée avec de très gros bisous plein de soleil<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre
E
<br /> Hello ma Dany,<br /> <br /> <br /> le nouveau look de ton blog est très réussi. Super!<br /> <br /> <br /> C'est un bien joli village et une belle légende. J'aimerais bien aller me "désaltérer à cette source. Continuez à bien vous balader avec ton amie.<br /> <br /> <br /> Bizettes ma mie.<br />
Répondre
R
<br /> Très interressant ton billet .Passes une bonne soirée même bonne nuit car je suis en retard<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Isdael,<br /> <br /> <br /> On apprend beaucoup sur tes articles<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
F
<br /> bonjour Dany<br /> <br /> <br /> beau billet<br /> <br /> <br /> il fait chaud tu fais de la moto mdr<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique