Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 08:50

LA ROUTE DES VACANCES

 

Pendant plusieurs année , je suis allée en vacances dans le Tarn  à cette époque nous partions toujours par le chemin des écoliers , ce qui veut dire que de COMPIEGNE  à VAOURS  , tous les panneaux indiquant

un site hop , arrêt en partant un mois, nous ne passions qu’une quinzaine de jours chez nos amis , un fil de la Vierge nous détournait de notre chemin initial , un seul regret ,ne pas avoir eu d’appareil photos numérique .J’ai toujours tenu un carnet de route , alors  je vais vous faire découvrir ce que moi j’ai découvert , le Lot  est super riche !!!!!!


LE  GOUFFRE DE PADIRAC


Le gouffre de Padirac donne accès à de merveilleuses galeries creusées par une rivière souterraine dans la masse calcaire du causse de Gramat.

La visite du puits vertigineux, de la rivière souterraine et des vastes cavernes ornées de concrétions calcaires, laisse une merveilleuse impression du monde souterrain.











Le spéléologue Edouard A.Martel découvre le gouffre en 1889, depuis lors, de nombreuses expéditions spéléologiques ont permis de porter la longueur du réseau reconnu à ce jour à 22 kmAujourd'hui la visite comprend un parcours d'environ de 2000 m sous terre, dont 700 m en barque.
Après avoir effectué la descente jusqu'à 75 m de profondeur, on se trouve à côté d'un cône d'éboulis formé par l'effondrement de la voûte primitive. De là, la vue est saisissante sur les parois couvertes de coulées de stalagmites et de végétation. Un coin du ciel se détache au-dessus de l'orifice.
        

Une flottille de bateaux plats insubmersibles permet d'effectuer une féerique promenade sur la rivière plane aux eaux étonnamment limpides.

La profondeur de la rivière varie de 50 cm à 4 m, la température de l'eau est constante à 10,5°, celle de la grotte à 13°. La hauteur de la voûte s'élève progressivement jusqu'à atteindre 78 m.









Au cours de cette promenade en barque, on peut remarquer les niveaux d'érosion correspondants aux cours successifs de la rivière.


En fin de parcours, on admire la grande pendeloque du lac de la pluie. Cette gigantesque stalactite dont la pointe atteint presque la surface de l'eau n'est que le pendentif final d'un chapelet de concrétions de 78 m de haut

Après la balade en barque on peut voir en outre le lac supérieur alimenté seulement par les eaux d'infiltration tombant de la voûte
.


Il est situé à 20 m au-dessus de la rivière plane, et limité par une série de gours aux formes arrondies. Ses eaux sont d'un beau vert émeraude.






On va souvent chercher l’herbe verte chez nos voisins , sans être chauvine  , la France je l’ai traversée  je ne sais combien de fois, sans me lasser parce qu’au détour d’une route , tu as un trésor enfoui , je reconnais que je n’aime pas les autoroutes , oh je sais pratique , mais qui font passer les gens loin des chefs-d’œuvre et  c’est dommage ,tant de charmes dans des tous petits villages !!!!!!  

Bonne journée les aminautes ,

Au cas ou vous connaissez FRUITO c’est son anniversaire




















Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Le Domaine de Montanty est un hameau du 18° siècle composé de 4 gîtes de charme (2pers,6pers,6pers,11pers) avec picine, à 2 pas du Gouffre de Padirac et Rocamadour. Endroit privilègié pour<br /> découvrir le magnifique département du Lot. Visitez notre site : www.domainedemontanty.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Oui le lot est un département magnifique: et sais-tu que c'est à Figeac que nous avons eu la chance de faire la connaissance d'Atahualpa Yupanqui????? C'était en 1976, notre fille avait qq mois et nous passions les vacances dans une splendide ferme à Cardaillac....... Souvenirs, souvenirs................
Répondre
T
Hello ma Dany , <br /> Le gouffre de Padirac est vraiment magnifique ,je connais un p'tit peu .<br /> Merci de la visite ;je te fais de gros bisous
Répondre
E
COUCOU DANY !!!! le gouffre de padirac ,que de souvenirs j'y suis allée au moins 4 fois et chaque visite c'était toujours le même emerveillement.Mais à visiter hors des vacances sinon c'est la queue assurée pour la billetterie . Mais çà vaut la peine d'attendre . BISES ELVY
Répondre
L
tout simplement magnifique. je n'en connaissais que le nom et des que j'aurai l'occasion j'irai le visiter. bisous chantal
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique