Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 19:18
hello.jpg hello there image by weng_060

L'île Madame est une île française,

 baignée par l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime. Elle est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord, et le petit port ostréicole de Port-des-Barques au sud. Elle fait face à l'île d'Oléron et au célèbre site de Fort Boyard

C'est la plus petite des quatre îles charentaises qui sont par ordre de taille décroissante : l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île Madame. Comme ses voisines, elle appartient administrativement au département de la Charente-Maritime, lequel se situe dans la région Poitou-Charentes. Il s'agit en fait d'un écart de la commune de Port-des-Barques, l'une des trois communes les plus récemment créées en Charente-Maritime


Le littoral est bordé par les carrelets, ces sortes de cabanes sur échasses consacrées à la pêche à marée haute, à l'aide de leurs grands filets suspendus.
Installation de peche au carrelet sur l'Ile Madame     
Il s'agit d'une île calme, qui ne compte quasiment aucun bâtiment, exceptée la ferme aquacole, au centre de l'île,
                         
          salicorne


           

                     
                   
 où sont élevés palourdes,     huîtres   et bars,


 mais où l'on exploite aussi le sel.

 Outre la production, la ferme a une vocation pédagogique, et ses activités font l'objet d'approfondissements aux travers de visites explicatives, accessibles aux enfants.


 De manière plus large seront abordées l'histoire et le patrimoine de l'île Madame ainsi que son milieu marin.
Cette ferme remplie différentes fonctions, y compris celle de restaurant (la « ferme auberge »), 
 

   

L'île Madame est une toute petite île dont la superficie totale est de 0,78 km². Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 mètres et sur une largeur maximale de 400 mètres, ayant la forme d'un rectangle.

A marée basse, elle est reliée au continent par une voie de sable et de galets, appelée la passe aux bœufs.

 Il s'agit en fait d'un tombolo, forme de cordon dunaire issu des dépôts d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en train de souder inexorablement l'île Madame au continent. Cette passe, fréquemment franchie par de nombreux touristes pendant la période estivale, constitue alors une voie submersible, accessible uniquement à marée basse. Vous y voyez des piètons mais aussi des cyclistes ,
              

 le tout est de ne pas oublier l’heure de la marée  sinon  vous serez dans le plus joli piège qu’il soit bien sûr 




 Elle est liée au même phénomène naturel de marée montante que celui observé entre le Mont-Saint-Michel et la terre ferme et est susceptible du même degré de dangerosité.


L'île
Madame est un espace atypique avec un paysage unique qui ne cesse d'évoluer tout au long de la journée », selon


              





Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
fallait pas en parler autant, il faut que ça reste confidentile, c'est mon ile à moi, 30 ans que j'y vais en vacances, je suis née à côté - une fois les touristes partis avant la marée haute, l'ile appartient à ceux qui restent, avec pour seul bruit, celui des vagues, des nombreux petits oiseaux qui se cachent dans les fourrés, et les mouettes, je pourrai passer des heures à te raconter la pèche aux huitres, aux bigorneaux, aux crabes, aux crevettes....mais bon j'arrête là, j'en reviens justement ce week end.
Répondre
L
magnifique cette île! et j'avoue je n'en ai jamais entendu parler. Tiens ça me fait penser à une chanson que j'adore! Une île de Serge Lama...
Répondre
D
bonjour ma belle , beau reportage que voila! Je viens m'excuser auprès de toi, je me suis re inscrite à ta newsletter, car je ne reçois plus tes avis d'articles depuis un bon moment! et j'avoue que je ne cherchais pas Isdael, ma dany! donc depuis mon retour de cure je te néglige, mais je me rattrape ce matin, en parcourant ton blog! Hier le facteur m'à laissé une sacrée surprise ! Pourquoi fais tu des frais pour moi? je devrais te disputer , mais au lieux de ça, je te serre tout fort contre mon coeur, sans nul doute je vais trouver comment utiliser ces fonds de bobine ! en les associant à d'autres fils certainement ! Rhooo, ils sont trop trop beaux je vais en faire un article, ça mérite au moins ça !Merci ma belle , j'espère que tu va bien de ton côté, malgré la chaleur que nous subissons tous nous on aime bien, mais les champs beaucoup moins ici non plus pas de pluie ! gros gros bisous ma belle et bravo pour ton reportage charentais ! on s'y croirait, milles merci encore, bisous, dianou
Répondre
K
Bonjour mon Isdael ! oui, je la connais cette jolie île. Nous y sommes allés lorsque nous étions en vacances à Oléron...Superbe coin et en plus nous avons eu un temps splendide ! Que de beaux souvenirs tu me rappelles...merci ma douce, je te souhaite une bonne journée et t'envoie de tendres pensées joyeuses :)
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique