Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 07:50

Lisieux est située au confluent de la Touque et de plusieurs de ses affluents : l'Orbiquet, le Cirieux et le Graindain.
           Rose Reine des Neiges

       

La ville est située en plein cœur du Pays d'Auge dont elle est la capitale. Elle est donc entourée du caractéristique bocage normand, où se mêlent l'élevage (principalement de vaches laitières) 

 ( kikou  fruito hommage à ta Normandie) Pays d\'Auge

et la culture de la pomme à cidre (dont on tirera le
cidre et le calvados, sans oublier le pommeau).          
             ne pas oublier le fromage


.

Sainte Thérèse de Lisieux ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. En effet, la dévotion à la nouvelle sainte attirait rapidement des foules de plus en plus importantes.



Ce projet, lancé par l'évêque de
Bayeux et Lisieux, Mgr Lemonnier, reçut le soutien total du pape Pie XI qui avait placé son pontificat sous le signe de sainte Thérèse.

Précédé d'un vaste parvis, le monument se trouve sur une colline, en limite de la cité qu'il domine de sa masse imposante. Il a été entièrement financé par des dons et souscriptions spécifiques venus du monde entier.
Lisieux ; La basilique Ste Thérèse ; Coupole la coupole
        

   





Aujourd'hui, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celle de Lourdes).

Rare monument lexovien rescapé des bombardements de 1944, La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux est un monument de style gothique.
lisieux cathedrale St Pierre  

Si la présence d’une cathédrale est supposée depuis le VIe siècle, l’église visible de nos jours fut certainement construite entre
1160 et 1230, à l'initiative de l'évêque Arnoul.
Lisieux ; Le Carmel LE CARMEL

 le cloître du CARMEL  
 STE THERESE , protegez la santé de tous mes aminautes

L'
hôtel de ville (XVIIIe siècle) est un ancien hôtel particulier

.Le château de Saint Germain de Livet est situé, comme son nom l'indique sur la commune de
Saint-Germain-de-Livet. Il fait face à l'église du village (XIXe siècle). Il est toutefois propriété de la ville de Lisieux depuis 1958, date du don du château à la ville par la famille Riesener.
 
Le parc principal de la ville, le jardin de l'Évêché (qui aurait été dessiné par Le Nôtre
), est situé en plein cœur de Lisieux
 
   

Chaque année depuis
2003, la décoration florale de la ville suit un thème spécifique. Des éléments de décoration sont ainsi fabriqués par les ateliers municipaux (parfois avec la collaboration des élèves du lycée Paul-Cornu). En 2008, la décoration a par exemple été pensée afin de célébrer le cinquantenaire du Conservatoire de musique et de danse de Lisieux.


   



BONNE  JOURNEE








Partager cet article
Repost0

commentaires

M
juste un gros bisous de ton amie qui te dit à bientôt maminou
Répondre
D
Tu fais des articles vraiment magnifiques et si beaux à regarder ma Dany ! Merci, hi hi, je voyage dans mon fauteuil ... Je te souhaite une douce soirée et je t'envoie de gros bisous, Do
Répondre
E
Bonsoir Dany. Je connais Lourdes, mais pas Lisieux. Merci pour cet article très riche sur la ville et sa cathédrale. Bonne soirée à toi !
Répondre
A
C'est très beau: j'ai bien aimé l'arrosoir sur la dernière photo. C'est original.Merci pour cet article très complet. Tu es doué:bravo. Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
R
Belle balade avec Lisieux que je ne connais pas dis moi l'image rose reine des neiges n'apparait pas dommage,j'aurais voulu voir???Bon weekend à toi avec des bisous<br /> rosedesneiges
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique