Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 07:12
A ELVY QUI HIER SOIR M'A DONNE UN COURS INFORMATRIQUE ET QUI M'A ENFIN FAIT COMPRENDRE QUE TOUT ETAIT NORMAL ,JE ME SUIS FAIS UN SANG D'ENCRE  POUR RIEN
C'EST MOI EN INFORMATIQUE   HIHIHIHI  HAN  !!!!!!!


Le département a été créé à la
Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l' ancienne province du Berry et quelques parcelles du Poitou, de la Marche et de la Touraine
Préfecture Châteauroux
La Ville de Châteauroux a été précédée dans l'histoire par celle de Déols. La présence gallo-romaine y est attestée par des pierres sculptées, des monnaies etc etc ,  je n'en avais aucune idée lors de nos départs en vacances , quand nous arrêtions à Déols , ou il y avait un resto routier ouvert 24/24 h , lorsque nous étions là , la pression de l'année s'en allait , nous allions revoir nos amis du TARN ,que de bons souvenirs !!!! bon revenons à nos moutons!

L'église Saint-Martial : située à deux pas du Musée Bertrand, l'église Saint-Martial est une curiosité de la ville de Châteauroux qui mérite le détour

L’église Notre-Dame : elle a été construite sur le fossé d’enceinte de l’ancien Château-Raoul en 1882. Malgré sa situation désavantageuse (elle a été édifiée sur un terrain bas), cet édifice garde tout son charme avec son style inspiré de l’église romane



Château-Raoul : sur les bords de l'Indre qu'il domine, ce château des seigneurs de Déols Xe siècle a donné son nom à la ville. Il fut reconstruit au XVe siècle, et restauré au XIXe siècle



Déols
Le miracle de Notre Dame de Déols eut lieu le
31 mai 1187 et fit grand bruit à l'époque. En cette époque troublée, un soldat fou furieux d'avoir perdu au jeu, lança une pierre contre une statue de la vierge à l'enfant dont il rompit le bras. "De la statue sortit une grande abondance de sang et le malheureux soldat tomba tout roide mort". Ce miracle donna lieu à une grande dévotion envers Notre Dame de Déols, qui se perpétua jusqu'au XXe siècle.



           

Sous-préfecture(s) Le Blanc
La Châtre
Issoudun
LEBLANC
Le Blanc 01.JPGle Gué
C'est ici qu'à l'époque gallo-romaine un gué traversait la Creuse. Sur la rive gauche, l'ancien moulin à blé du XIXe siècle en filature de lin employant plus de 400 ouvriers, et possédant des machines à vapeur.
 LA CHÂTRE les colombages

   La Châtre : « castra » ancien camp gaulois, celte ou romain (les archives ne permettent pas de le définir clairement), puis vraisemblablement site d’un château féodal 

Issoudun

Située à mi-chemin de
Bourges et de Châteauroux, la cité gauloise d’Uxeldunum, détruite à l'approche de César et reconstruite par ce dernier a toujours été une place forte stratégique disputée par Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, et qui a eu à résister notamment aux Huguenots, aux ligueurs, au grand Condé.

La Tour Blanche (donjon du
XIIe siècle) attribuée à Richard Cœur de Lion, récemment restaurée et animée d'un beau spectacle nocturne dédié à la chevalerie "Les Légendaires d'Issoudun".

 LE BEFFROI
  L'EGLISE


 

Sous-préfecture(s) Le Blanc
La Châtre
Issoudun
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Encore un département que je ne connais pas ! décidément beaucoup de lacunes en géographie !! pour ce qui est de l'âne, nous avons tous nos faiblesses !! bise marie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tu connais l'INDRE? et bien tu vois c'est à ISSOUDUN que ma soeur est hospitalisée...j'espère que tu vas bien et que tu profites de ces belles journées ensoleillées bisous MOMO<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> BONSOIR DANY MERCI POUR CE BILLET SUR L'INDRE QUE JE CONNAIS TRES BIEN.. J'Y AI UNE MAIE TRE AGEE.. QUE JE NE REVERRAI JAMAIS HELAS.. MAIS NOUS SOMES FIDELES EN CORRESPONDANCE DEPUIS+ DE 30 ANS..<br /> BONNE SOIREE TENDRESSE ET BISOUS DE DILOU ET HI HAN.. NON TU N'EST PAS UN ANE..<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'est bon à savoir que nous avons un prof informatique ,c'est combien de l'heure.??en attendant passes une bonne soirée<br /> bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Belles photos ..bonne journée bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique