Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 08:02

À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André le Nôtre (1613-1700), jardinier de Louis XIV, le château de Versailles organise tout au long de l'année 2013 une série de manifestations exceptionnelles. Restaurations, expositions et autres spectacles te seront proposés pour partir à la rencontre de cet homme qui fut non seulement jardinier, architecte et paysagiste, mais aussi grand collectionneur d'art et ami du roi de France.

 

 

Il dessine et réalise alors de nombreux projets à travers la France  et aussi l'étranger :Greenwich pour Charles II D’Angleterre en 1662  1662-1684   : Le Nôtre transforme pour le Grand Condé

Jardin de Chantilly : vue aérienne du grand parterre 

 



 les jardins du château de Chantilly , et dessine les jardins du château de

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Germain-en -Laye  entre 1663et1672  (son projet de perspective déviée l'emportant sur celui de Le Vau), les jardins du château de la Chaize  



 

 entre 1664 et 1676  pour le compte de François de La Chaise d'Aix, , ainsi que les jardins du



 

 château de Saint Cloud pour Philipe d’Orléans entre 1665 et 1693 . Par ailleurs, en construisant un pont traversant la Seine, il achève partiellement la voie royale dont Louis XIV  avait besoin, entre Saint-Germain –en Laye et Paris En 1666 Colbert  charge Le Nôtre d'embellir le jardin des Tuileries 

 

 

 

 

 

 

  qu'il transforme en profondeur, ouvrant plusieurs perspectives dont l'une servira de tracé à la future avenue Entre 1670-1683, il travaille sous les ordres du même Colbert au remaniement des jardins de son



 château de Sceaux. Il conçoit un projet pour le château de Racconigi  en Italie

 

 

 Le premier grand jardin français portant la marque distinctive de Le Nôtre est le jardin du château de Wattignies 



 terminé en1640  et construit par le seigneur de Wattignies, Philippe de Kessel. On estime que le jardin fut dessiné vers 1635-1637  quand Le Nôtre avait entre 22 et 24 ans. On y retrouve les allées en angle aigus, l'exposition Sud Est (classique), le dégradé des essences d'arbres en perspective, les grands pots Médicis sculptés dans la pierre,

 

 le Théâtre de verdure. Cette première réalisation lui apportera ses premiers grands revenus et surtout la première référence qui lancera sa réputation. En janvier 1637, le roi lui garantit

 la survivance de la charge de son père comme premier jardinier du roi aux Tuileries

Le16 janvier 1640, André Le Nôtre épouse à Paris Françoise Langlois, fille du gouverneur des pages de la Grande Écurie qui lui survivra et avec qui il aura trois enfants, tous morts jeunes. L'importance de la dot témoigne de la situation sociale non négligeable de la famille Le Nôtre. Trois ans plus tard, André Le Nôtre est nommé « dessinateur des plants et parterres » de tous les jardins du roi. Il met ainsi au goût du jour les jardins du château de Gagny

ceux château de Maisons, ceux du château de Fontainebleau 

C'est probablement lui qui assure la restauration des jardins de Meudon et Saint-Cloud.

 

Jardins de Vaux-le-Vicomte vus du château

En 1656, Le Nôtre dessine les nouveaux jardins du château de Vaux –le Vicomte  pour Nicolas Fouquet. Il travaille alors en coordination avec Louis le Vau et Charles le Brun entre 1656 et 1661, réalisant parterres, plans d'eau, bosquets et un renversement de perspective.

 

Ce chantier lui assure une renommée internationale. En mai 1657, il a alors acquis les moyens pour s'acheter la charge de conseiller du roi et contrôleur général des bâtiments du roi

Le Nôtre applique à Versailles les mêmes principes qu'il avait expérimentés à Vaux-le-Vicomte : rectitude et symétrie absolues, perspectives écrasées et illusions d'optique, organisation en terrasses et bassins, utilisation du buis, du gazon, des fleurs pour dessiner des « parterres de broderies », scénarisation du parcours du promeneur pour lui ménager des surprises enchanteresses.

 


Le roi, fasciné par ce jardin majestueux et sublime, aime à en parcourir les allées. Il y attire les gens de la Cour et les ambassadeurs étrangers. Le modèle se diffuse ainsi au travers de tout le continent sous l'appellation de « Jardin à la française ».

 

REPERES HISTORIQUES


1610.                   Le roi Henri IV meurt assassiné par Ravaillac le 14 mai.
1613.                   À la naissance de Le Nôtre, c'est la reine Marie de Médicis qui assure la régence du royaume de France.
1617.                   Louis XIII accède au pouvoir après avoir évincé sa mère par la force. Il a quinze ans.
1635-1637.       Jardins du château de Wattiginies.
1643.                  Mort de Louis XIII. Il laisse un héritier, Louis-Dieudonné qui n'a que quatre ans et demi et prend le nom de Louis XIV. La reine-mère Anne d'Autriche devient régente du royaume.
1648-1653.       La Fronde, une période de graves révoltes secoue la France pendant la régence d'Anne d'Autriche.
1654.                  Louis XIV est couronné à Reims. Il a seize ans.
1656-1661.       Jardins du château de Vaux-le-Vicomte
1661.                  Arrestation de Fouquet.
1662-1693.      Jardins du château de Versailles.
1662-1682.      Jardins du château de Chantilly.
1664-1672.      Jardins des Tuileries.
1665-1698.      Jardins du château de Saint Cloud.
1673-1691.       Jardins de Sceaux.
1678-1679.      Voyage en Italie. Le Nôtre rencontre le pape Innocent XI.
1681.                 André Le Nôtre est anobli par le Roi Louis XIV.
1700.                Mort d'André Le Nôtre.

1715.                 Mort de Louis XIV.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Félicitations ! C'est un des plus beau Blog que j'ai vu.<br /> <br /> <br /> SANS ILLUSIONS JOYEUSES PÂQUES(fermaton.over-blog.com)<br />
Répondre
T
<br /> Très bon travail de recherche sur ce génie du paysagisme à la française. Dommage que ces genres de jardins sont très difficiles à faire en ce moment, pour manque d'espace dans nos villes et pour<br /> le cout exorbitant de l'entretien.<br />
Répondre
V
<br /> c'est absolument magnifique, quel travail...mais je préfère les jardins un peu plus fous et fleuris. gros bisous dany. cathy<br />
Répondre
S
<br /> bonjour, <br /> <br /> <br /> j'ai trouvé votre site par hazard ... en cherchant une photo sur les jardins des tuileries (avec mon fils de 6 ans). Nous y avons aussi découvert des explications résumées très intéressantes sur<br /> ce sujet et l'histoire qui va avec. (exactement ce qui nous fallait pour l'intérérêsser et ainsi pouvoir approfondir).<br /> Par ailleurs, j'y ai aussi trouvé de quoi retenir l'attention de ma fille (4 ans) à travers les "vrai faux" sur les chevaux... Merci pour ces recherches qui intéressent petits et grands. (avec<br /> pour chacun des informations à différents degrés et des jolies photos)  <br /> <br /> <br /> Bien entendu je m'inscris pour recevoir votre newletter. a bientôt par internet :)  Sonia<br />
Répondre
L
<br /> jolie note sur les chateaux que j'adore!<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique