Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 08:41

Suivez la fabrication des pièces en étain étape par étape :

 

 

 

1 - La création du Moule

 

A partir d'une maquette en métal, le potier réalise un moule en silicone constitué de plusieurs parties complémentaires.

 

Photos de la maquette et du moule représentant un boulanger
    

 

2 - L'approvisionnement
L'étain brut arrive sous la forme de lourds lingots.
Nous travaillons toujours à partir d'un étain de haute qualité titré soit à 95% soit à 99%.
Photos des lingots d'étain titré à 99,85%
La fusion de l'étain
 
On fait fondre les lingots d'étain dans le creuset en amenant l'étain à sa température de fusion, soit à partir de 230°.
Fusion de l'étain dans le creuset
 
4 - Le coulage
    4 L'étain, maintenant sous forme liquide, est versé à l'aide d'une louche dans une centrifugeuse où est positionné le moule
Versement de l'étain liquide dans la centrifugeuse
   

5 - Le démoulage

On retire la partie supérieure du moule : les pièces ont maintenant la forme voulue
Démoulage de la pièce représentant un boulanger
   
     
      
Il faut maintenant détacher chaque pièce avec une pince.
Les rejets des découpes sont recyclées pour une future réutilisation.
Découpage manuel de la pièce
7 - L'ébarbage
Notre pièce d'étain est maintenant soigneusement débarrassée des plans de joints restants.
Travail de la pièce sur l'ébarbeuse
8 - Le polissage
On procède au polissage pour éliminer toute rugosité que pourrait posséder la pièce.
Polissage d'un vase
 
9 - La soudure

Dans le cas d'un objet en plusieurs parties, il faut souder manuellement chacune d'entre elles.

10 - L'abrasion
Cette étape permet de donner un aspect vieilli à la pièce.

La pièce tourne au sein d'une centrifugeuse
11 - La finition
Une patine spéciale est appliquée au pinceau sur chaque objet.
La patine est appliquée au pinceau sur une lampe
Le contrôle

Les pièces sont soigneusement contrôlées manuellement au terme de leur fabrication.

Chaque lampe est contrôlée manuellement 

Redonner de l'éclat à un étain terni

1.  Frottez votre objet avec un chiffon imbibé de bière chaude.

2.  Laissez sécher et faites reluire avec un chiffon doux.

3.  Vous pouvez aussi frotter l'étain avec un chiffon de laine trempé dans du pétrole avant de le rincer avec de l'eau savonneuse et de le sécher avec un chiffon doux.

4.  Une autre technique consiste à frotter l'objet en étain avec une pomme de terre, puis de le polir avec un chiffon de laine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> très intéressant je découvre<br />
Répondre
M
<br /> J'ai quelques étains anciens, j'aime bien. Nous avons ici quelqu'un qui les fabrique, cela donne parfois une idée de cadeau à faire !!!! Merci, ton article est très instructif.<br /> <br /> <br /> Bises. Mamy Ariane.<br />
Répondre
V
<br /> j'en ai...au fond des placards, car je n'aime pas trop<br />
Répondre
B
<br /> il pleuviotte chez nous aussi ce matin ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
<br /> très bonne fin de journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique