Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 06:21

 

SI vous venez en vacances dans mon petit coin de Paradis , n’hésitez pas à visiter  ce musée , moi je l’aime beaucoup, une pour l’écrin dans lequel il est construit , du Verdouble dans lequel on peut se baigner .  Il y a des caves à visiter ,

L'artisanat

 

 

 

 

bref  une bonne journée  de balade instructive  

 

 

 

 

 

Il y a 40 ans... l'Homme de Tautavel Il y a 40 ans... l'Homme de Tautavel

Le 22 juillet 1971, à proximité du village de Tautavel, l’équipe du professeur Henry de Lumley découvrait un crâne humain (une face et un frontal) après 7 années de fouilles dans une grotte perchée, le Caune de l'Arago. Depuis, les fouilles annuelles ont révélé plus d"une centaine de fossiles humains faisant de cette grande cavité l’un des plus gros gisements préhistoriques du monde.

 

 

 

  

 


 

 

                          

 
Reconstitution du squelette de l'Homme de Tautavel, Musée de Tautavel.




 

Inauguré en 1992, le nouveau Musée de Tautavel, Centre Européen de Préhistoire, est un formidable outil au service de la vulgarisation des sciences rattachées à l'archéologie et particulièrement à la préhistoire sur les périodes du quaternaire méditerranéen.



• Plus de 1500 m2 de galeries d’exposition...

A travers 22 salles, le Musée de Préhistoire vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans).

Musée de Tautavel 01   Musée de Tautavel 02


Le Musée de préhistoire présente ses collections archéologiques exceptionnelles avec des moyens de muséographie modernes pour que ce passé lointain devienne compréhensible à tous les publics.
Musée de Tautavel 04
• Une visite vivante et multi-langues...

Les récepteurs individuels (français, catalan, anglais, allemand, néerlandais et espagnol) vous apportent des explications claires et pédagogiques dans chacune des salles du musée. En période de fouille (d’avril à septembre), liaison numérique avec la grotte pour vivre en direct les découvertes des archéologues depuis le musée.


• Des reconstitutions grandeur nature...

 

 


Grâce à des reconstitutions fidèles de scènes de la Préhistoire, vous plongez au cœur de la vallée de Tautavel et faites un fabuleux voyage parmi les hommes, les animaux et les paysages.

 

Une reconstitution grandeur nature de la Caune de l’Arago (lieu de découverte de l’homme de Tautavel) permet de s’immerger dans l’habitat authentique de cet ancêtre.

 

 

 

 

 Tautavel est un petit village , situé dans le département des Pyrénées-Orientales et la région du Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Tautavellois et les Tautavelloises.
La commune s'étend sur 53,5 km² et compte 910 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 17,0 habitants par km², Tautavel a connu une hausse de 6,9% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de
Vingrau, Cases-de-Pène et Paziols, Tautavel est situé à 18 km au Nord-Ouest de Perpignan la plus grande ville au alentour.
Situé à 106 mètres d'altitude, La
rivière le verdouble, la rivière de maury sont les principaux cours d'eau qui traversent le village de Tautavel.

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour Dany! La météo fait grise mine par chez toi???J'espère que ce n'est pas l'orage! Ils sont bizarres les p'tits vieux par chez toi , quel look d'enfer!!!La SPA n'a pas encore pointé son<br /> nez? Au sujet de l'autre sujet (celui des serres) dans ma prochaine vie je choisirai comme formation paysagiste, ça me plairai bien comme métier.Je te fais de gros bisous et te dis kénavo!Annie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour ma danysailly , dit tu as eu mon coup de fil ? et mmon mail ? je te rapelle !<br /> <br /> <br /> énorme bisous dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> autre que vieux!!!!!!!!!!!!!!!mais enfin, ça doit être superbe à voir! merci de la visite! bisous mémé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est très intéréssant ce musée!Merci pour la balade,Dany,besitos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Bonjour------<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter tout d'abord une bonne semaine et un bon Mardi ----------------<br /> <br /> <br /> Bisous-------------<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique