Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 18:31

La porcelaine n'est pas issue d'une argile naturelle. Elle est principalement composée d'un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin, additionnée d'argile à pipe (ball clay) afin d'augmenter sa plasticité. Le quartz et le feldspath sont réduits en poudre sous l'action de meules en granit, puis moulus par un cylindre en rotation contenant des galets et de l'eau. Le feldspath permet d'abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson.

Les véritables porcelaines translucides sont cuites entre 1260 °C et 1400 °C, mais certaines porcelaines, contenant plus de kaolin et moins de fondant, ont besoin d'une température de cuisson bien supérieure.

La pâte de porcelaine est moulée dans une forme en plâtre. Après séchage, elle subit une première cuisson en dessous de 1000 °C. L'objet obtenu, ou biscuit, est fragile et poreux. Après séchage, cette pièce est trempée dans un bain de glaçure qui, après cuisson entre 1300 °C et 1400 °C, donnera à la porcelaine son aspect final : brillant et translucide. Cette cuisson à haute température provoque une vitrification en profondeur qui rend indissociables le biscuit et sa glaçure.

 

 

Derrière son masque en porcelaine
Elle enfouit ses maux, sa haine

 

LE MARQUIS  LE MONTAGNARD


Mais la porcelaine se fissure
Devant une simple figure…

 

LA JOUEUSE DE FLUTE AVEC MON PETIT PANIER

 

Derrière son masque en porcelaine
Elle se cache sous la graine

 

LA LECTURE   LE MUSICIEN


Montrant une autre image d’elle
Au milieu d’une ritournelle…

 

 

LA STAR   LA DEMOISELLE

 

 

Derrière son masque en porcelaine
Elle enterre tout ce qui l’entraîne

 

LES FILLETTES


Vers les douleurs de ses souffrances
Son esprit s’en va en errance…

 

 

LES BERGERS

 

Maintenant  cela vous dit   :        faire les poussiéres  hihihihihi

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> De très jolis petis sujets, mais quelle galère pour essuyer toutes ces petites merveilles sans risquer de les casser.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une vraie merveille cette horloge !Ces figurines sont très mignonnes ;je te laisse faire la poussière; j'en ai  assez chez moi!! Bisous;Amusez-vous bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Comment sais tu que j'aime pas faire les poussières à ceux là?Bisous,Dany,merci de tes passages.Il neige ici,brrr!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> <br /> <br /> Tu m'as dit avoir été émue par mon article,tu sais,moi je suis émue par la gentillesse qui se dégage de toi.<br /> <br /> <br /> Souvent,je voudrais pouvoir entrer dans l'ordi,pour voir,qui est au bout<br /> <br /> <br /> Souvent,j'aurais tant envie de connaitre les personnes...Mais,on m'a déjà dit que quelques fois,il vallait mieux de ne pas les connaitre,celà nous permet de<br /> les idéaliser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que penses-tu ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas,si c'est ta collection de porcelaine,mais,ces figurines sont pleines de grace.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et bonne nuit.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir Dany,je me sens un peu comme en porcelaine en ce moment..mais que c'est joli. ce billet.tu vas bien toi ma belle de gros bisous fruito<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique