Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 07:31

Le reportage regardé hier m’a donné l’idée de  partager  avec vous l’insolite de la chose :

 

Connaissez –vous la course de pneus qui donne des points au BAC , eh oui  pour la bonne raison      qu’à Mayotte  , ce jeu est devenu institution


 vous-avez-choisi-votre-modè

Petites roues pour certains...

il-y-a-les-roues-de-tracteu
Grosses pour d'autres!

Tous les ans au mois de juillet à Mayotte se déroule une course de pneus. Jeunes et moins jeunes s'essayent depuis 25 ans à se sport original qui consistent à courir jusqu'à l'arrivée en pilotant un pneu à l'aide de 2 bâtons calés à l'intérieur de celui ci, préalablement lubrifié au savon doux...ambiance assurée! 

Tshirt-récompense 

 La course de pneu est l'un des sport favoris des jeunes mahorais. Il y a même une course officielle organisée tous les ans. Au début des vacances scolaires, des centaines de gamins hilares mais tous extrêmement concentrés prennent le départ de M'Tsapéré pour arriver à Mamoudzou. Sur une distance de 2,5 Km, ils courent le plus vite possible, parfois pieds nus, en poussant devant eux des pneus de toutes tailles. Deux bâtons, un vieux pneu lisse à l'extérieur et bien huilé avec de l'huile de vidange ou du savon à l'intérieur et c'est parti pour une course en plein soleil pour laquelle les enfants se sont entraînés toute l'année.

equipes-femmes    
Islam modéré à Mayotte, même les femmes y ont droit!!

Pour une boisson rafraîchissante, un tee-shirt, ils parcourent les quelques kilomètres les séparant de la ligne d'arrivée sous les applaudissement de la foule venant les encourager

sac-surprise..   
Cadeaux surprises pour les participants!

Cette course est une institution, the big événement de l'année et devant le succès grandissant de l'épreuve, elle a été ouverte aux adultes qui retrouvent les bons moments de leur jeunesse

Chacun son style

les-pros...    
Les pros...

Il-pose-avec-son-bolide
Il pose avec son bolide

il-a-tout-d'un-grand
Il a tout d'un grand!!

en-plein-effort 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonsoir Isda, alors là génial ce reportage ! Comme j'aurais aimé pratiquer ce genre de sport à l'école, je trouve cela bien amusant, tu sais quand on disait de monter en haut d'une corde ce<br /> n'était pas  moins bête. Cela nous ramène à notre petite enfance où nous fabriquions nos carrioles avec quelques planches, des roues et une ficelle, et en avant dans les descentes...Voilà un<br /> sport peu onéreux et original car il allie la course et la dextérité. Tes photos sont bien choisies car on en voit de toutes sortes. Evidemment les petits gamins sont craquants mais le grand avec<br /> sa roue de camion force mon admiration.<br /> <br /> <br /> Je t'envoie une roue pleine de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Photo de soso ????? ou ca dans mon article de cannes. Serait elle venu sans que je le sache ? hi hi hi hi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vraiment génial ton reportage ! J'ai découvert grace à toi l'épreuve du bac la plus originale ;-) Bon mardi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, je ne connaissais pas!!!!<br /> Un petit bisou argentin du soir!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir. Merci pour ce billet: je ne savais pas. Quelle idée. Eux au moins il s savent se détendre. Mais ils ont l'air de prendre ce"sport" très au sérieux. Bonne<br /> nuit et gros bisous. Fait-il beau chez toi?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique