Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 08:05

DSC02433.JPGDSC02435.JPG

 

Mis en route hier de mon nouvel ordi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors si il y a des petites erreurs mille excuses

                                    

 

Vous expliquez très joliment que monter à cheval est un dialogue sans paroles. Comment expliquez-vous cette connexion ?

 
 

Symboliquement, le cheval sera différent pour chacun. Il est tour à tour l'incarnation de la liberté, de la force, de la violence, de l'énergie… C'est évidemment l'animal qui me fascine le plus. Il est même difficile d'en parler de manière passionnelle parce qu'il est toute ma vie. Il est devenu mon compagnon, mais aussi mon outil artistique, mon mode d'expression. Ce qui m'enrichit vraiment dans la relation avec le cheval, c'est la notion d'écoute mutuelle. Dans ce sens-là, c'est un véritable dialogue, une conversation muette que je poursuis chaque matin. Je dirais que le cheval rend l'Homme meilleur. Je pense qu'il développe surtout des qualités essentielles d'écoute. Pour travailler avec un animal, il faut savoir l'observer et essayer de guetter ses réponses. On découvre alors que les attitudes peuvent dire le contraire des mots. C'est fascinant. Avoir un regard animal sur les gens peut parfois être plus profond qu'une écoute humaine.

 

 

 

 

    

decimg2005012554910150.jpg

 

Bartabas (né le 2 juin 1957), de son vrai nom Clément Marty, est un cavalier français, dresseur de chevaux et chorégraphe de spectacles équestres. Il fait danser les chevaux et les transforme en véritables acteurs de spectacles de grande notoriété. Il est aussi réalisateur de films.

 

Remarqué en 1977 dans le cadre du festival off d’Avignon, il crée en 1984 le théâtre équestre Zingaro (tzigane en italien). Zingaro était le nom du cheval noir (frison), fétiche de la troupe, qui est presque exclusivement féminine.

 

page261.jpg

 

  

page262.jpg

 

 

 

En 1989 le théâtre Zingaro s’installe dans le fort d’Aubervillier où il crée de nombreux spectacles :

  • Cabaret équestre

 

13737.jpg

 

  • Opéra équestre

 

1.jpg

 

  • Chimère

 

31102005223150064.jpg 

 

  • Éclipse

eclipse.jpg20041209bartabas1.jpg

  • Triptyk

 triptyk5.gif 10359106.jpg

 

  • Loungta

31102005223209697.jpg   2362.jpgBattuta

affichebattuta.jpg   11580.jpg

Le succès est tel que des tournées sont organisées dans toute la France et à l’étranger pour Chimère, Éclipse, Triptyk et Lougnta.

Le 5 mai 2006 est présenté à Istanbul Battuta, une cavalcade au au galop comme fresque de la vie tzigane avec notamment les clichés comme le voleur de sac ou le patriarche grippe-sou.

 

Le 3 et 6 juin dernier Bartabas a organisé le spectacle “lever du soleil” au Maroc dans la ville de Fès avec son cheval Caravage et deux célèbre musiciens sufi Turcs Nezih Uzel et Kutsi Erguner. Ce spectacle est le deuxième avec les mêmes musiciens, deroulé en Juin 2006 à Paris dans les jardins de Bagatelle.

 

Depuis 2002, il dirige l’académie du spectacle équestre à Versailles dont l’ambition est de créer un encadrement pédagogique afin d’assurer la transmission des savoirs élevant la discipline équestre au rang d’art.

180407versaille.jpg

Il a récemment organisé deux spectacles dans le cadre des jardins de Versailles :

 

  • Le Chevalier de St George, un Africain à la cour, œuvre inspirée de la vie de Joseph de Bologne (25 décembre 1745 - 10 juin 1799), violoniste et compositeur

vthrchevalierstgeorge2.jpg

  • Voyage aux Indes Galantes, œuvre inspirée de la vie de René Madec, qui se clôt sur un morceau de l’opéra de même nom de Rameau.

indesgalantesaffiche220.jpg                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> je suis admirative devant tant de talent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai beaucoup d'admiration pour Bartabas, "l'homme qui parle à l'oreille des chevaux".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis à un spectable de bartabas à Lyon alors je pense à ton article !<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou me voila. Mon pc rame énormément alors hier impossible de mettre un commentaire...Je cherche une solution mais pour le moment c'est pas gagné. Merci pour ce merveilleux partage, j'ai adoré<br /> relire tout ton article. Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce doit être du très beau spectacle. Bartabas est doué pour ce genre là. Merci Dany de nous avoir parlé de lui.<br /> <br /> <br /> Bises Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique