Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 08:02

                           

 

 

 

                           Logo 73 savoie.jpg

 

La Savoie est un département de montagne (l’altitude moyenne y avoisine 1 500 m environ), donc soumis à un climat montagnard, qui va connaître ces jours ci  l’affluence des vacances d ’hiver , 
La Préfecture :CHAMBERY
Sous –préfectures : Alberville  -  St Jean de Maurienne
CHAMBERY ,   
Soyons curieux  , laissons de côté les pistes et visitons ensemble cette belle ville que je connais bien
Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329       lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ jusqu'à son transfert à Turin en 1562. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie
Au cœur de la vieille ville se trouvent de nombreuses traboules,      qui étaient à l'origine des accès couverts et intérieurs des hôtels particuliers permettant de rejoindre les différentes dépendances (écuries, cuisines, hangars…). Ces allées sont de véritables dédales architecturaux traversant des blocs entiers d'immeubles anciens, certaines donnant sur des cours intérieures parfois agrémentées de commerces  

Des vestiges  de l'ANTIQITE

La rotonde de la crypte de Lémenc

La crypte de Lémenc : Le plus ancien vestige antique à Chambéry est l'église Saint-Pierre de Lémenc, en grande partie du XVe siècle, mais qui abrite une crypte     plus ancienne. Sa date et sa destination sont très mal connues. Une rotonde composée de six colonnes remarquables aurait peut-être servie de reliquaire monumental ou de baptistère. Les archéologues ne sont pas d'accord sur sa datation (IXe ou XIe siècle).



Monuments du Moyen Âge et de la Renaissance

 

Le château des ducs de Savoie

Le château des ducs de Savoie : Il est l'ancienne résidence des comtes et ducs de Savoie. Il abrite aujourd'hui la préfecture et le conseil général. C'est un ensemble de bâtiments datant du Moyen Âge au XXe siècle. Il se compose notamment de trois tours construites aux XIVe et XVe siècles, de dépendances médiévales et d'un grand corps de logis des XVIIIe et XIXe siècles édifié à la place des anciens appartements des comtes. Dans son enceinte se trouve la Sainte-Chapelle (1408-1430), qui a abrité de 1453 à 1578 le Saint-Suaire, avant qu'il soit transféré à Turin, pour suivre le changement de capitale des États de Savoie. À l'intérieur on y admire de remarquables vitraux du XVIe siècle, restaurés en 2002[ La façade, réalisée au XVIIe siècle, est un chef d'œuvre baroque de l'architecte turinois Amedeo di Castellamonte. Dans le clocher (ou tour Yolande), est installé le Grand carillon qui sonne de ses 70 cloches.      Œuvre de la fonderie Paccard à Sévrier, c'est le quatrième plus grand carillon au monde et le premier d'Europe      Un concert a lieu les premier et troisième samedis de chaque mois à 17h30.

XIXe siècle

La rue de Boigne

La rue de Boigne bordée de portiques à la mode turinoise, a été percée entre 1824 et 1830 grâce aux libéralités du général de Boigne, urbaniste revenant dans sa ville natale. Cette artère,     « percée en coup de sabre », apporte dans le Chambéry romantique d'alors une salutaire aération de l'espace urbain,   

journée sous les portiques de la belle rue de Chambéry. Je pensais à la douce Italie... »

 

La fontaine des éléphants

La fontaine des éléphants : Cette fontaine est le monument le plus célèbre de Chambéry[; il a été érigé en 1838 par le sculpteur grenoblois Pierre-Victor Sappey[135] qui commémore les exploits en Inde des marathes du Comte de Boigne (1751-1830). Après la mort de Benoît de Boigne en 1831, la Ville de Chambéry décide d’élever un monument pour perpétuer le souvenir et les bienfaits de l’illustre personnage. Le Conseil de Ville a porté son choix sur le projet du Grenoblois Pierre-Victor Sappey, pour son originalité et son faible coût. Ce monument est inauguré le 10 décembre 1838.    L’ensemble, haut de 17,65 mètres, est une habile superposition de trois monuments : une fontaine, une colonne et une statue. La fontaine présente dans son plan la croix de Savoie. Quatre éléphants réunis par la croupe,    d'où le surnom populaire de "Quatre sans cul"réalisés en fonte de fer, jettent l’eau par la trompe dans un bassin de forme octogonale.    Ils portent chacun une tour de combat surmontée d’un bas-relief



Le théâtre Charles Dullin


Le théâtre Charles Dullin
 : Ce théâtre[ porte le nom du comédien savoyard Charles Dullin depuis 1949. Il est construit à partir de 1824 grâce à une donation du Comte de Boigne. Il est inauguré en 1828. Incendié en 1864 (ce qui entraîna la perte d'une partie des archives municipales, stockés

 

La statue de Jean-Jacques Rousseau (1910 - Mars Vallett), au jardin public du clos Savoiroux,qui le représente en promenade champêtre, dressé sur un rocher, face à la ville

Un clin d’oeil à mes amis


                    


    

 

BONNE JOURNEE



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Encore un beau reportage.<br /> Je connais mieux la Haute Savoie, mais pour le coup j'ai découvert de forts jolies choses.<br /> Bizzzzzzzzz<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est bien joli ces traboules!Pas froid chez toi?Bisous,Dany.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonsoir, sympa de nous faire voyager :)<br /> sinon, est ce que je peux vous contacter, afin de vous signaler une erreur de photos dans un de vos articles ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adore ta petite histoire !!!!.. lol..<br /> Bonne soirée. bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belle fontaine! je ris parce que je suis en train de faire cuire des lentilles avec des "diots de Savoie"!!!merci pour l'acrostiche sur Marseille! je l'ai envoyé à ma copine!Ici pas de neige!<br /> partout dans la région, sauf....mon village! quand je dis que c'est le trou du c.l du monde!!!!bisous! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique