Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 07:24

D'où viennent ces expressions bizarres

 

JE NE VOIS PAS LE TEMPS PASSER, c'est perso  j'aimerai en ce moment que les jours fassent 48H

 

 

 

ARRIVER A LA BOURRE

 

 

 

Tout le monde sait que cette expression signifie "arriver en retard". Mais que vient faire "la bourre" dans la tournure de phrase ?

Autrefois, "être à la bourre" signifiait que l'on était pauvre, dans la misère. Cette expression serait née d'un jeu de cartes appelé "bourre". Celui-ci pouvait se jouer à 2, 3 ou 4. Tous les joueurs misaient la même somme, et le tout était ensuite partagé entre eux en fonction du nombre de plis que chacun avait levé. Lorsque l'un d'eux n'avait fait aucune levée, on disait alors qu'il était "bourru". Au fil des manches, il était possible de ramasser un bon paquet d'argent, si bien que celui qui "bourrait" était celui qui avait perdu toute sa fortune, qui avait pris du retard dans le nombre de plis amassés. Par extension, "être à la bourre" est entré dans le langage courant pour signifier qu'une personne est en retard.

 

Poireauter 107 ans

 
Pourquoi 107 ans, et pas 52 ou 406 ?!
 

 

 

Bon, tu te dépêches oui ? Je vais pas poireauter 107 ans !"

 

 

Cette expression signifie bien sûr attendre très longtemps. Mais pourquoi utilise-t-on le nombre 107, et pas 52 ou 406 ans ?

En fait, il semblerait que la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ait duré 107 ans. C'est de là que viendrait l'expression.

Quant à poireauter ou "faire le poireau", il faut savoir qu'au milieu du XIXe siècle, l'expression était en réalité "planter son poireau". Elle provenait sans doute de la locution "rester planté", qui sous-entend l'immobilité et l'inactivité. "Faire le poireau" signifie que l'on reste droit et immobile à attendre longuement.

Avoir un nom à coucher dehors

avoir un nom à coucher dehors est à prendre au premier degré...
 
Avoir un nom à coucher dehors est à prendre au premier degré...
 

Aujourd'hui, cette expression signifie avoir un nom difficile à prononcer ou à retenir.

Son origine est assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus,

il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne"

pour

que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. En revanche, les autres devaient dormir dehors. Le sens de l'expression est aujourd'hui différent, même si elle a toujours une valeur assez négative.
L'armée napoléonienne serait une autre origine possible. Elle était composée de nombreux soldats recrutés lors des campagnes à l'étranger. Lors des stationnements dans des villes, les habitants étaient tenus d'héberger les officiers titulaires d'un billet de logement.
Certains de ces officiers avaient des noms de consonance étrangère, ils pouvaient passer pour des ennemis. On disait qu'ils avaient des "noms à coucher dehors avec un billet de logement".



C'est la fin des haricots

 

 

 

En période de crise (financière ou autre), on dit parfois que "c'est la fin des haricots", la fin de tout en quelque sorte...

D'où vient cette expression ? Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture. En effet, le haricot était considéré comme un aliment de base, voire médiocre. Quand il n'y avait même plus de haricots à manger, c'était la fin de tout. C'est de là que provient l'expression, que l'on emploie quand on veut signifier que "c'est la fin du monde", souvent de façon ironique.

 

T'as la berlue ou quoi ?

 

" Cette remarque est rarement positive...

Le mot "berlue" est issu de "beluga", qui signifie "être ébloui". La "berlue" est également le nom attribué à un problème de vue où l'on voit des choses qui ne sont pas devant nos yeux, telles que des points noirs ou des mouches par exemple.
C'est en référence à cette maladie que l'on dit d'une personne qu'elle a la berlue
lorsqu'elle croit voir des choses qui n'existent pas.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'adore j'en veut encore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais pas si je me coucherai + savante ce soir, la journée a été dure, je n'enregistre plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La Bourre est un jeu de la région bordelaise, mes Parents étaient Bordelais. Il y jouaient, et  aimaient beaucoup, je savais y jouer, mais j'ai complètement oublié, il y a si longtemps que<br /> je ne joue plus !<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le soleil, il a fait tres beau. Il y a des expréssions qu'on connait ici comme poireauter, mais pas l'histoire du 107ans.<br /> <br /> <br /> Bisous Isadel, c'est très fun ta catégorie,   Bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou,Isdael,<br /> <br /> <br /> Ah !! J'aime quand tu donnes les explications de ces expressions,que nous conaissons tous.<br /> <br /> <br /> Merçi de rechercher pour nous et gros bisous,avec une bonne soirée.Aimée<br /> <br /> <br /> Je m'en vais vite,sur un autre blog,ami.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique