Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 09:43

Explication du verbe rifler pour mon amie SOLEDAD

 Les rifles sont aussi les noms du loto traditionnel. Jouer et gagnez, comme dans les lotos en salle ; des bons d'achat  ou autre  en fonction de vos cartons au hasard ..DSC01036.JPG

 

Et tu vois mon amie JAJA et moi  , nous participons à toutes celles de CERET pour des associations diverses  , Ce qui risque d'arriver  c'est de gagner  ; c'est le deuxiéme en  un mois  , plus plein d'autres choses bien sûr  DSC01043.JPG

 

 

CLIN D'OEIL à PAT et à l'Iowagirl

 

 

Wayne John (1907-1979)

  

 

  

  

John Wayne, de son vrai nom Marion Robert Morrison, naît le 26 mai 1907 à Winterest, dans l'Iowa.

De parents pharmaciens et presbytériens, son père est d'ascendance irlandaise et écossaise et sa mère est d'origine irlandaise.

En 1911, la famille part s'installer à Glendale, en Californie. On le surnomme alors “Big Duke” en référence à son chien, “Little Duke”, qu'il emmenait partout avec lui.

Sa jeunesse est marquée par une certaine pauvreté mais il est bon élève. Il devient une star de football de son lycée et est recruté au titre des bourses sportives par l'Université de Calfornie du Sud où il rejoindra une fraternité : Sigma Chi.

 

Il joue également dans l'équipe de football mais une blessure met fin à sa précoce carrière athlétique, tout comme Randolph Scott avant lui (devenu aussi star de westerns) et lui fait perdre sa bourse scolaire. Il est alors obligé de mettre fin à ses études pour raison financière.





  

 

Il suit des études supérieures effectuées à l'Université de Californie du Sud tout en étant accessoiriste à la Fox pour gagner un peu d'argent. Il est remarqué par John Ford qui lui confie des petits rôles cinématographiques puis Raoul Walsh fait de lui la vedette de “La Piste Des Géants” (1930). Le chef de la production de la Fox Winfield Sheehan lui choisit le pseudonyme de John Wayne.

  

                

 

Le 24 juin 1933, il se marie une 1ère fois avec Josephine Alicia Saenz jusqu'au 25 décembre 1955. Ils eurent 4 enfants : Michael (1934-2003), Patrick né le 5 juillet 1939, Tony (1936-2006) et Melinda née le 3 décembre 1940.

 

 

La firme Republic,née en 1935, célèbre pour sa production de westerns à petits budgets fait de l'acteur l'une de ces principales vedettes. “Pals Of The Saddle” (1938) marque le début d'une prolifique série de petits westerns que John Wayne joue avec Max Terhune et Ray Corrigan et que l'on nomme la série des “Three Mesquiteers”.

 

 

En 1939, John Wayne retrouve John Ford qui l'avait dirigé dans certains de ses premiers films : “La Chevauchée Fantastique” (1939) est l'un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma.

                                   

 

 

 

John devient alors une vedette de premier plan et il tourne 2 ans plus tard son premier film en couleurs : “Shepherd Of The Hills” de Henry Hathaway avec Beulah Bondi.

En 1946, il devient producteur de “L'Ange Et Le Mauvais Garçon” (1947). L'ancien acteur-vedette de la Republic est devenu l'un des artistes préférés du public et des meilleurs réalisateurs hollywoodiens : Howard Hawks, Josef von Sternberg, Nicholas Ray, William A. Wellman ou encore John Ford dont John Wayne inspire au mieux l'un de leur personnage. D'ailleurs, Howard Hawks le considère (tout comme Cary Grant = 5 films) l'un de ces acteurs favoris.

 

  

 

Le 17 janvier 1946, il se marie une 2nd fois avec Esperanza Baur (1926-1961) jusqu'au 1er novembre 1954. Ils n'eurent aucun enfant.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, John Wayne continue à s'intéresser de plus en plus à la production, devenant coproducteur de plusieurs de ses films.

  

 

 

Le 1er novembre 1954, il se marie une dernière fois avec Pilar Palette jusqu'à son décès. Ils eurent 3 enfants : Ethan né le 22 février 1962, Aissa née le 31 mars 1956 et Marisa née le 22 février 1966.

              

 

En 1960, il avait fondé 8 ans plus tôt sa propre société de production “Batjac”, il tourne “Alamo” (1960) où il investit sa fortune personnelle et hypothèque la “Batjac”. Il est à la fois producteur, acteur et metteur en scène de ce film épique dans lequel il joue le rôle de Davy Crockett.

La même année, il collabore à la réalisation des “Comancheros” lorsque Michaël Curtiz tombe malade.

 

 

À partir de 1964 un mal le frappe. John Wayne va se battre contre ce qu'il appelait “the Big C” : le cancer. Il est opéré en 1964 d'un cancer du poumon, effet de sa consommation excessive de nicotine, il se voit subir l'ablation de son poumon gauche.

 ImageShack, share photos, pictures, free image hosting, free video hosting, image hosting, video hosting, photo image hosting site, video hosting site 

  

John Wayne continue sa brillante carrière et obtient l'unique Oscar pour “ son remarquable duo avec Katharine Hepburn pour “Une Bible Et Un Fusil”. En 1976, il signe son dernier film “Le Dernier Des Géants” avec Lauren Bacall et James Stewart.

Titre des plus ironique puisque sa 1ère apparition était lors du film “Le Premier Des Géants”, le “Dernier Des Géants” signe sa fin : la fin d'un mythe.

  

            

 

Le 11 juin 1979, il nous quitte lors d'une opération à coeur ouvert, à Los Angeles.

L'aéroport du comté d'Orange en Californie porte dorénavant son nom : John Wayne Airport. Au moment de sa disparition, il laisse ces 7 enfants mais aussi ces 23 petits enfants.

Son fils Michael (né de son 1er mariage) devenu producteur est décédé le 2 avril 2003, il avait 5 enfants.

Sa fille Tony (née de son 1er mariage) est décédée le 6 décembre 2006. Elle avait 8 enfants.

Son fils Patrick est devenu acteur.

Retrouvez son étoile au Walk of Fame au numéro 1541 sur Vine Street

Une de ces citations :

“Demain est la chose la plus importante de la vie. Quand minuit arrive, il est parfait, et il se blotti dans nos mains en espérant que l'on a tiré quelque leçon de la veille”

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Tu m'as devancé coquine, j'avais l'intention de faire un article sur lui, (je l'aime beaucoup) mais merci tout de même, car ton article est très bien.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br /> Mamy Ariane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Isda ma rifleuse, j'en apprends des trucs nouveaux avec toi et surtout j'aimerais bien aller rifler avec toi et ramener ainsi un si bon jambon, tel que je les aime, bien sec, un bon<br /> jambon espagnol, serrano par exemple. Et puis je sais que tu as râflé bien d'autres cadeaux, tu joues pas mal avec ton amie Jaja, vous êtes bien mignonnes et si pétulantes je vous souhaite de<br /> gagner encore plein de bonnes choses à partager puisque tu gagnes des trucs que tu ne consommes pas. C'est ainsi que tu fais davantage d'heureux.<br /> <br /> <br /> Pour l'acteur John Wayne, je savais que c'était l'acteur préféré de notre Mémé provençale, elle a été ravie de le trouver là. Pour moi, ce n'est pas ma tasse de thé mais chacun ses goûts.<br /> <br /> <br /> J'ai eu coup de fil de la Martinique d'une copinette très heureuse qui te fait de très gros bisous, elle était les pieds dans l'eau encore une fois, le bonheur total. Moi aussi je te fais de gros<br /> bisous mon Isda et bonne chance pour la suite de tes rifles ou rifettes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou ! c'est avec une belle journée ensoleillé que je passe te saluer. Il fait froid mais beau...J'adore ce temps. Je te souhaite une bonne fin de journée. Biz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quel acteur c'était. Comme je suis allée en Irlande pendant 20 ans je connais trés bien le village de Cong (comté de Mayo) ou a été tourné le film culte The Quiet Man ( L'homme<br /> tranquille) ou trone le magnifique chateau de Ashford. J'ai vu aussi le petit cottage du film qui est bien entretenu. Les Irlandais vénèrent encore John.<br /> <br /> <br /> Pour mon article, c'est un message codé.... Bisous ma belle. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'aime cet acteur<br /> <br /> <br /> en plus il était bel homme<br /> <br /> <br /> bisous du jour <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique