Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 19:46





La Manche est le premier département
agricole français, principalement dans le domaine de l'élevage (bovin, ovin, équin) et de la culture de fruits (pommes) et légumes (carottes, poireaux, choux-fleurs). Cherbourg-Octeville est un port important (pêche, plaisance, trafic transmanche, commerce, militaire, construction navale). L'industrie nucléaire a pris une importance considérable. L'économie manchoise repose enfin sur le tourisme, essentiellement balnéaire et saisonnier.

Préfecture Saint-Lô



Sous-préfecture(s)
Avranches
Cherbourg-Octeville
Coutances
Saint-Lô

Ses habitants sont appelés Saint-Lois(es). Les noms de Laudois(es), Laudien(ne)s ou Laudinien(ne)s sont également cités

Ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Lô fut décorée de la Légion d'honneur en 1948 et reçut le surnom de « Capitale des Ruines », une expression popularisée par Samuel Beckett

Lieux et monuments

Les remparts


L'église Notre-Dame

L'église Sainte-Croix    son carillon        

Le Haras national             

La place de la mairie


Le château de la Vaucelle





Ses habitants sont appelés Saint-Lois(es). Les noms de Laudois(es), Laudien(ne)s ou Laudinien(ne)s sont également cités[1].

Ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Lô fut décorée de la Légion d'honneur en 1948 et reçut le surnom de « Capitale des Ruines », une expression popularisée par Samuel Beckett[

Mais je ne fais pas mon billet sur le sujet , que malheureusement nous connaissons mais juste un tour dans le département

Avranches

Au 9ème siècle avant Jésus-Christ, ce sont des Celtes, les Abrincates (gens des abers), qui occupent la région : sous leur férule, la cité connaît déjà animation et vitalité.

Puis des souvenirs douloureux y resteront à jamais gravés
La seconde guerre mondiale est la dernière grande épreuve : après 4 ans d’occupation allemande, les bombardements américains détruisirent en grande partie la cité. Mais en réussissant la « Percée d’Avranches », les chars de Patton délivrèrent la ville le 31 juillet 1944, prélude à la Libération du pays.

Sur une colline à l'ouest de la ville, le Jardin des Plantes s'est développé à partir de celui d'un ancien couvent de
Capucins.

 Autour d'une table d'orientation, il offre un large panorama sur le cours de la
Sée et la baie du mont Saint-Michel.           

 Cette vue sur la baie est décrite par
Guy de Maupassant dans sa nouvelle Le Horla.
La commune est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs au
concours des villes et villages fleuris

          


Le Jardin des Plantes d’Avranches  

Cherbourg-Octeville
Située au nord du
Cotentin, protégée par la rade artificielle la plus grande au monde, entre la Hague et le Val de Saire, la cité a été au cours des siècles une place stratégique disputée entre Anglais et Français. Citée comme l’une des deux « clés du royaume » par Vauban, elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre, sous l’impulsion de Louis XVI et Napoléon Ier. Escale des prestigieux paquebots transatlantiques dans la première moitié du XXe siècle, Cherbourg a été l’objectif premier des troupes américaines lors du Débarquement de Normandie en 1944.



Vue aérienne de l’agglomération cherbourgeoise en mai 2006                 LES FORTSgranderadefort1gf9.jpg  


COUTANCES

Coutances est située dans la
péninsule du Cotentin, à 12 km de la côte ouest. Le centre de la ville est situé sur un promontoire dont la cathédrale constitue le point culminant


La
cathédrale Notre-Dame.



Bonne promenade    et pour DOTI
 





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je travaille dans une maison d'édition au service iconographique, j'aurai aimé connaître la source de la photo du château de Vaucelle, si possible. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous serions intéressé à l'idée de l'utiliser dans un cadre éditorial.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans l'attente d'une réponse de votre part je reste à disposition pour tous renseignements complémentaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avance, Cordialement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chloé MÉNARD - R&CO Publisher<br />
Répondre
P
<br /> <br /> gens-Ö-abers en baie d'estuaire main d'or Ö géométrie paléontologie Ö monde intelligent d'or Ä l' oeuf de la géométrie d'or de la mondologie web_académy Ö monde ö oie d' amon de tanis 777-égypte<br /> dégradation géométrie arithmologie oie de genêts de Taranis 555-newgrange précession en arithmologie Ö gens-Ö-abers du triskel ö littoral du fleuve manche Ä ceux du fleuve nil des peuples de la<br /> mer Ä tanis de toutânkhamon Ö hittites de karnac Ä carnac Yeu Ä l' être Ö géométrie de l' oeuf arithmologie d'or du 9_. 3x3<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Recoucou, me voici débarquée en Manche, après le Maine-et-Loire, ça change vraiment. D'abord y'a la mer, le Mont Saint-Michel,sa baie et sa basilique incontournables quand on va dans ce département<br /> et puis, bien sûr, les plages du débarquement. C'est un département bien chargé en histoire celui-là aussi.Je crois que le Mont-Saint-Michel est le "monument" le plus visité de France, plus que<br /> Dame Tour Eiffel, il faudrait vérifier quand même.<br /> Je te rebisouille ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> é bé? les billets écrits avec le coeur sont les plus beaux! et tout le monde a dit que tu étais drôlement forte pour écrire! et toc! bisous de mémé!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'attends le 76, tu y arrives et là tu verras toute ma jeunesse. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique