Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 07:27

Pour ceux qui me demande comment aller à Notre Dame de la Goutte

 

 

Accès : De St Girons prendre le D627 direction Sainte Croix Volvestre. A Montardit, la chapelle est à gauche au bord de la route, avec un petit parking en contrebas

 




Que vous veniez de France, d'Andorre ou d'Espagne, votre direction principale sera Toulouse. Le département est à une heure de cette ville, capitale de la région midi-Pyrénées. Voir un plan plus détaillé du département.
De Toulouse par voiture:
Pour aller à Pamiers, Foix, Tarascon, Ax: la N20 (direction Foix) ou (plus rapide mais péage) l'A61 direction Narbonne puis l'A66 direction Andorre. l'A66 rejoint la N20 à Pamiers.
Pour aller à St Girons et le Couserans: prendre l'A64 (péage) direction Tarbes puis à la sortie 20 prendre la N117.

CORDES SUR CIEL - 1ère partie : le village 24CORDES SUR CIEL

 

Un peu d'histoire : Erigée en 1222 par Raymond II, comte de Toulouse, pour guetter l'ennemi et résister aux troupes de Philippe Auguste, alors en croisade contre les Albigeois, Cordes fut un haut lieu du catharisme. Cette bastide de défense paya un lourd tribut à l'Inquisition, ce qui ne l'empêcha pas à la fin du XIIIème siècle de devenir un important centre de commerce. Ses ruelles étroites, ses murailles fortifiées et ses pittoresques échoppes sont le reflet de cette histoire mouvementée.
CORDES SUR CIEL - 1ère partie : le village 19
La ville : En parcourant ses rues pavées, ses escaliers, ses passages voutés, vous découvrirez le charme de cette ville aux cent ogives. Elle réserve mille et une surprises. Par la porte en pierre de l'horloge, on accède par exemple à la Barabacane et sa tour. Il faut ensuite se diriger vers l'imposante porte du Planol afin de pouvoir pénétrer dans l'enceinte de la cité. Là, ses grandes maisons gothiques tout comme ses demeures plus modestes en torchis ou en brique révèlent le caractère pittoresque de cette ville.

CORDES SUR CIEL - 1ère partie : le village 13

Sur la grande place de la Halle, on découvre le vieux puits médiéval. En prenant le chemin de ronde qui contourne l'enceinte de la ville, une vue panoramique sur la campagne environnante se laisse contempler. Cordes est aussi le refuge d'une cinquantaine d'artistes et d'artisans d'art dont il est possible de visiter les ateliers.

CORDES SUR CIEL - 1ère partie : le village 10

Cette cité médiévale ravit par ses mystères et ses légendes qui lui confèrent son cachet exceptionnel

 

En 1988 Yves Thuriès crée au sommet de la cité médiévale de Cordes sur Ciel, dans la très belle Maison Prunet, son laboratoire de pâtisserie.

LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-1

Un an après, il y intègre le Musée de l'Art du Sucre : dans un décor original, aux éclairages savamment étudiés,

LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-26  

 

 

des vitrines de toutes formes et de toutes dimensions permettent à un public toujours plus nombreux de découvrir un monde merveilleux, fait de chefs-d'œuvre exceptionnels dont beaucoup ont été primés lors des grands concours nationaux et internationaux.

    LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-32lE NOUVEAU CHEF

Au fil de la visite, le public découvre la plupart des techniques de travail artistique du sucre jusqu'alors seulement connues des grands professionnels et peut, grâce à la diversité des sujets exposés, apprécier les possibilités de création à partir d'un support aussi peu banal que le sucre.

LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-19

 

LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-37     LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-28

 

LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-22

LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-17     LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-2LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-9

LE MUSEE DE L'ART DU SUCRE ET DU CHOCOLAT-14

 

ALLEZ –VOUS  FAIRE CHAUFFER LA CARTE BLEUE ???

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> et tu vois hier j'ai retenu la première idée était d'aller à montardy!! la prochaine fois!! mais finalement je crois que je suis déjà passée devant sans m'arreter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> Je suis allée plusieurs fois à Cordes mais je ne connais pas ce musée, donc un retour dans cette petite ville médiévale s'impose!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Kikou,Dany,<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas à dire,mais,nous avons de merveilleux coins en France,que ce soit dans n'importe quzelle région.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La france a cette richesse,que beaucoup d'autres pays n'ont pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce musée du sucre est fabuleux,de véritables joyaux.Bisous ma belle.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> quelles merveilles, de vrais bijoux - bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ma préférée est cette pendule "à l'aigle" qui me sonnerait toutes les heures pour déguster ces sucreries et ce chocolat! maudit diabète! c'est un musée magnifique que tu nous fais admirer! merci<br /> et bisous mémé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique