Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 07:07
L'entrée du site


Je reviens dans mon département, en regardant des photos anciennes, (cela sert de ne pouvoir bien marcher), je range, je classe.  JE me suis dit tiens je vais les emmener aux grottes de NAOURS.

 

Les Grottes de Naours ou la Cité souterraine de Naours est un réseau souterrain de plus de 2000 mètres constituant l'un des plus caractéristiques exemples de ville souterraine. Ce site se situe sur la commune de NAOURS à environ 18 km au nord-ouest d'Amiens

   
 

De l'an 800 à la Révolution de 1789, la Picardie connut de nombreuses guerres et invasions. Les populations utilisèrent régulièrement les grottes de Naours comme refuge et utilisèrent de nombreux stratagèmes pour éviter de se faire repérer.
  
Sous le règne de LOUIS XVI, elles servirent aux contrebandiers du sel, les faux-Saulnier pour échapper à la gabelle. Ils y établirent un dépôt de sel. Puis les refuges furent de moins en moins occupé, puis tombèrent dans l'oubli.
   
Durant la première guerre mondiale les grottes furent occupées par des troupes anglaises et canadiennes entre 1916 et 1918. Un hôpital militaire y séjourna. Durant la seconde guerre mondiale, elles furent d'abord occupées par les troupes britanniques comme réserve à matériel et carburant. Puis en 1941, l'armée allemande les utilisent d'abord comme entrepôt à munitions et en 1943 comme base défensive en liaison avec le Mur de l’Atlantique  et de gros travaux de maçonnerie y furent réalisés.

 
   
 


Patrimoine de Picardie : l’action salutaire de l’Abbé Danicourt


Vers 1750 et jusqu’en 1830, les contrebandiers du sel, les faux-saulniers, s’y établirent pour éviter d’avoir à payer la gabelle. Poursuivis par les gabellous (douaniers), ils entreposèrent le sel dans les pièces souterraines reconverties en grenier. A partir de 1830, ces refuges, qui constituent une partie du patrimoine de Picardie, sombrèrent dans l’oubli au point que l’entrée principale se reboucha naturellement. Le mérite de leur « résurrection » revient à l’Abbé Danicourt qui fut nommé en 1886 à la cure de Naours. Cet érudit, archéologue à ses heures, entreprit dès 1887 de rechercher l’entrée des grottes. Aidé par ses ouailles, il s’emploiera, plusieurs années durant, à explorer puis à remettre en état cet immense dédale de galeries creusées sur quatre niveaux entre 42 et 25 mètres de profondeur. Pour mieux s’y retrouver, il nommera et numérotera les rues de la cité souterraine.


 sur le site  deux moulins d'on un se visite 

 
 

En fin de visite du réseau souterrain un petit musée présente les métiers d'autrefois autour de 14 personnages de cire dans leur environnement typique.

          


       

  


Bon nous tiots j'vo grailler ,  al  revoyure !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> je connais cela fait partie des souterrains refuge très grand, je vous conseille la visite ça vaux le cout!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ça doit etre passionnant a visiter! je n'en avait jamais entendu parler. il faudrait etre comme les chats et avoir neuf vies pour tout voir...heureusement qu'il y a les blogs!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Isda ,<br /> J'avais vu un reportage il y a quelque temps sur ces grottes , c'est fascinant et émouvant à la fois .Bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Isda, moi aussi dans un 1er temps j'espère que tu vas mieux, tu en as encore pour combien de temps à béquiller de la sorte ?<br /> C'est grâce à cet incident que tu as retrouvé des cartes de ta Picardie dont tu es tout de même assez nostalgique. Fichtre ce qu'elles ont pu servir ces grottes pour différentes activités, pas<br /> toujours reluisantes (surtout la période où c'étaient les allemands qui en avaient pris possession).<br /> C'est bien qu'aient été reconstitués les vieux métiers avec des personnages de cire, le devoir de mémoire perdure de cette façon.<br /> Merci de tes infos et reçois de gros bisous de Soledad<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ben ... al revoyure !!!... lol...<br /> Bonne nuit. bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique