Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 08:22

 

 

Toute la semaine, un temps gris et frais, mais pas de pluie, ni de neige  mais cela est prévu pour demain !!!!!!!! Chacun son tour  hihihi Au lieu de la promenade , lecture  et poème, et bien sûr bonjour aux aminautes  ,bonne fin de semaine à tous  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de Fayl Billot en Haute-Marne est l’une des trois écoles de vannerie existant en Europe. Cet établissement, qui est un centre de formation professionnelle et de promotion agricoles, a fêté ses 100 ans en 2007. Il propose notamment aux particuliers des stages d’initiation et de perfectionnement à l’art de la vannerie d’osier, du paillage et du cannage.

En 1937, tout Fayl-Billot vivait de la vannerie...

Bien avant la Seconde Guerre Mondiale, un artisanat des femmes!

 

vannerie_femmes_fayl-billot.png
      
 


Groupe de vanniers au travail (1905)

Après la visite des bâtiments, on découvre l'enseignement de cette école, enseignement à la fois théorique et pratique.

 

L'enseignement du dessin occupe une place importante dans ce cursus. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées.

En ce qui concerne l'enseignement pratique, les élèves en été s'occupent des pulvérisations et du sarclage. Les osiers, après avoir été retirés du "routoir" où ils sont entreposés en hiver sont parfois blanchis par décorticage à la machine.

 

eleve_et_professeur_vannerie_fayl-billot.png

     

On découvre les élèves qui travaillent l'osier sur des moules et fabriquent des objets de vannerie aidés par des enseignants en première année. Au cours de la deuxième année, il font des objets de grosse vannerie.

Enfin, en troisième année, ils font de la vannerie de Sur la photo ci-dessous, Mr Robert Bally mesure une maquette, il formera les stagiaires jusque dans les années 80,

Mr_Bally_Robert_Cycle_de_formation_Vannerie_d__osier.png

En fin d'études, ils doivent proposer des créations originales. Ils reçoivent alors un diplôme.

 



Fayl Billot est la capitale de la vannerie : non seulement la commune possède la seule Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de France mais elle compte aussi une cinquantaine d’osiériculteurs-vanniers ou d’artisans vanniers.

Alors même que l’article de vannerie dépasse largement sa vocation utilitaire pour devenir un objet décoratif et ornemental, cette commune vous invite à découvrir l'osiériculture au travers de randonnées et d’animations et à vous initier à l'art de tressage.

P1070792

Une botte de saules qui servent à la confection d'ouvrages de vannerie.
L’école assure en effet la promotion des métiers de la vannerie et propose un espace d'exposition, ouvert d'avril à novembre, où des objets et mobiliers de vannerie et de rotin sont réunis sur 800m2.

L’Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de Fayl Billot a formé et continue de former la majorité des artisans vanniers et osiériculteurs professionnels de France ou d ’ailleurs.



     

La confrérie regroupe tous les confrères qui revendiquent la vannerie et l'osiériculture française

Intronisation à la Confrérie du Noble Osier



art_et_vannerieart_et_vannerieart_et_vannerie









art_et_vannerieart_et_vannerieart_et_vannerie









art_et_vannerieart_et_vannerie


art_et_vannerie






FAITES VOTRE CHOIX  

 

Galerie photos
art_et_vannerieart_et_vannerieart_et_vannerie







art_et_vannerie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

5
<br /> bonjour  ISDAEL<br /> <br /> <br /> EN CE JOUR SOUHAITONS<br /> <br /> <br /> UNE BONNE FETE A TOUTES LES MAMIES<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />     le Briard         Breton   <br />  <br /> <br /> <br />    56MELDIX77   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> bonjour DANY, je pensais que l'on apprenait cet art en apprentissage ou de père en fils, de mère en fille..de belles réalisations. Je vois que tu as repéré un berceau !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> Très belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé un bon début de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous créoles<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Dany,<br /> <br /> <br /> Tout est bien qui fini bien alors ! Beaucoup se plaignent d'Orange, moi j'ai Free depuis 8 ans jamais eu de<br /> problèmes de connexion !<br /> <br /> <br /> Bon week-end, chez moi toujours dans l'attente du soleil ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR DANY<br /> <br /> <br /> hier c'était skynet qui était en dérangement impossible de rentrer dans mon blog pour mettre des nouvelles et pas plus que les personnes pouvaient passer<br /> chez nous bon ce matin ça a l'air de bien fonctionner on verra<br /> <br /> <br /> a NÎMES ou je suis chez mon ami le ciel est gris depuis hier mais pas de pluie non plus par contre ce matin a 5h 30 quand j'ai sorti ma petite DELHIA <br /> encore beaucoup de vent on verra bien cette après midi courses du mois (( eaux lessive produit ménager etc etc etc ..... )) je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée car c'est le début du<br /> mois enfin je verrai bien<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS ISDAEL FUTURE MAMIE<br /> <br /> <br /> DANY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique