Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:43

Pourquoi y a-t-il de l'écho ?

 

 

Les miroirs reflètent les images et renvoient la lumière. Les murs et les parois renvoient les sons et les bruits. Assez loin, devant un rideau d'arbres, un mur ou une paroi de rocher, on peut entendre revenir le cri poussé quelques secondes avant.

Lorsqu'une onde sonore rencontre un mur ou une paroi rocheuse, elle se réfléchit vers sa source. Ainsi naît l'écho, particulièrement net si le son émis est bref et si les ondes sonores arrivent à peut près normalement à la surface réfléchissante. Les impressions sonores persistent sur l'oreille pendant 1/10 de seconde. Il n'y a écho que si la distance parcourue par le son jusqu'à l'obstacle est supérieure à 17 mètres, la vitesse du son dans l'air étant de 340 mètres par seconde.

 

                                     

 

Pourquoi la mer a-t-elle des vagues ?

 

 

En soufflant, le vent fait des vagues à la surface de la mer, petites ou grosses selon sa force. Les marées agissent aussi sur la mer, en montant et en descendant. Par temps calme, les vagues viennent de très loin, là où le vent souffle.

Au large, par temps calme, la surface de la mer est ridée de grandes ondulations se succédant à périodes régulières. C'est la houle, due à des vents violents qui ébranlent les eaux et qui soufflent fort loin du lieu où leur effet est perceptible. Les vagues se superposent à la houle. Elles sont dues à des vents locaux, qui agitent l'eau en surface, parfois violemment; les vagues, freinées par la plate-forme continentale, déferlent sur la plage.

 

                                  

Pourquoi entend-on la mer dans un coquillage ?

 

 

 

Les personnes sourdes mettent dans leur oreille un cornet qui rassemble les ondes sonores. Le coquillage est aussi un cornet qui renforce les bruits imperceptibles qui nous entourent et qui produisent ce bourdonnement ressemblant au bruit de la mer.

Le coquillage, à condition d'avoir une certaine ouverture, se conduit comme un résonateur. Sa cavité spiralée est remplie d'air. Les sons produits au voisinage de l'embouchure vont faire vibrer l'air accumulé à l'intérieur, et par réflexion sur la paroi, il y a création d'ondes stationnaires. Pour un nombre de vibrations bien déterminé, par seconde, le son est renforcé. On entend alors un bruit sourd qui rappelle celui de la mer.

 

 

 

Pourquoi a-t-on le mal de mer ?

 

 

Dans le fond de l'oreille se trouve un minuscule organe qui nous donne le sens de l'équilibre. Sur un bateau secoué par les vagues cet organe se fatigue et les passager éprouvent une sorte de vertige et d'écœurement causé par le manque d'équilibre... et aussi par l'inquiétude.

Certains sourds-muets et les très jeunes enfants sont réfractaires au mal de mer, tandis que les sujets émotifs sont plus volontiers malades. Les causes du mal de mer sont complexes, mais proviennent largement d'une irritation anormale de l'oreille interne - siège de l'équilibration - associée au tiraillement des viscères dû au tangage. Enfin, le dérèglement des réflexes est d'autant plus intense que les éléments du psychisme collaborent au désarroi organique.

 

 

Pourquoi les galets sont-ils ronds ?

 

 

Les galets sont des pierres que la mer ou le torrent font rouler les uns contre les autres. En se frottant, elles s'usent et se polissent. En roulant longtemps, elles finissent par s'arrondir.

Les eaux de ruissellement et les intempéries détachent des fragments de roche qui s'accumulent dans le lit des torrents et des cours d'eau, ou au bord des côtes. L'énergie des eau tourbillonnantes des rivières, celles des vagues déferlantes, transportent ces fragments en les entrechoquant sans cesse, usent les aspérités, et modèlent les formes lisses et arrondies des galets. Certains galets striés résultent de l'action érosive de glaciers actuels ou disparus.

 

 

Pourquoi une clef n'ouvre-t-elle qu'une porte ?

 

 

Parce que l'intérieur de chaque serrure a une forme particulière qui nécessite l'emploi d'une clef ayant la forme correspondante. Les clefs ont l'air de se ressembler, mais leurs parties dentelées ont des différences parfois peu visibles: cela suffit pour que la clef n'ouvre pas.

Les clefs diffèrent par leurs dimensions et leurs formes. Afin qu'elles ne puissent ouvrir qu'une serrure déterminée, ces dernières comportent, à l'intérieur, des chicanes qui reproduisent très exactement le moule des creux et des bosses de la clef. Si un élément quelconque diffère, la clef ne peut plus entrer ou tourner dans la serrure.

 

 

Pourquoi les parquets craquent-ils la nuit ?

 

Il fait plus froid la nuit que le jour et le refroidissement de la température provoque un léger raccourcissement du bois des parquets et des charpentes qui produit des petits craquements dans l'assemblage des poutres et des planches.

Le bois est sensible aux variations de température et à l'humidité, lesquelles provoquent des mouvements d'allongement et de rétraction entre les divers éléments d'un meuble ou d'un parquet. La nuit, lorsque tout est calme les bruits de faible intensité sont mieux perçus que pendant le jour. Une partie de ce "tapage nocturne" est dû aussi à l'activité d'une foule d'insectes.

 

  

Pourquoi dit-on " les murs ont des oreilles " ?

 

Certaines personnes parlant beaucoup et à voix forte devraient se méfier de ce qui les entoure, des gens d'abord, mais aussi des murs. Derrière ces murs peuvent passer des gens qui, sans écouter, entendraient et répéteraient leurs propos. C'est un conseil de prudence.

Le mur se comporte comme une membrane et transmet les sons par oscillation de flexion. Lorsqu'on parle dans une pièce, le son est transmis par l'air et la cloison, et ne peut être perçu dans la pièce voisine. Lorsqu'on veut dire quelque chose qui doit rester secret, il faut se méfier de l'air environnant aussi bien que des murs qui paraissent "avoir des oreilles".

 

 

 

Comment le piano fait-il de la musique ?

 

 

Le piano contient des cordes tendues de toutes les longueurs. Chaque touche entraîne un petit marteau qui frappe sur une corde pour la faire vibrer. Si on appuie sur plusieurs touches, plusieurs cordes vibres en même temps.

Le piano est un instrument « à cordes ». Chacune des touches du clavier actionne un marteau feutré qui heurte une corde d'acier et la fait vibrer. Les cordes sont tendues par des chevilles sur un cadre résistant. L'accordeur, qui a une oreille exercée, règle la tension des cordes grâce à ces chevilles, pour obtenir un son juste. La puissance du son provient de la vitesse avec laquelle le marteau heurte la corde, l'art du pianiste résidant dans la sûreté du doigté.

 

 

Pourquoi la montre fait-elle tic-tac ?

 

 

Le balancier de la grosse pendule fait tic-tac régulièrement, pour régler le mouvement des aiguilles. La montre possède un petit balancier rond. Celui-ci, tournant et revenant, fait entendre un faible tic-tac; c'est le cœur de la montre.

La plupart des montres fonctionnent de façon saccadée, par le mouvement alterné d'une roue, l'ancre, qui assure la régularité de la marche et par la rotation, par à-coups, d'une roue à rochet. C'est essentiellement le bruit du rochet, qui est à l'origine du tic-tac de la montre. Les horloges et montres électriques, qui possèdent un moteur à marche continue, sont, par contre, silencieuses.

                                     

Tout le week-end , je vais être occupée à la préparation de notre char pour le carnaval ; aussi je vous dis à lundi  .BIG BISES

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> ça c'est un blog ou l'on peut y envoyer les enfants ils apprendraient plein de choses interessantes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très intérèssant ! C'est bien lorsque les "pourquoi ont une réponse" il n'en est pas toujours ainsi.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> Nous serons très instruit avec toutes ces infos<br /> <br /> <br /> que tu partages avec moi.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as bien avancé pour ton char.<br /> <br /> <br /> Nous montreras tu des photos?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> quelques confettis en plus pour le carnaval!!gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour ma Dany, très à pic ce billet pour moi qui tangue tant ces jours derniers et qui n'aie jamais eu le mal de mer , je pense avoir depuis mon retour de Martinique des vertiges de Mènières<br /> c'est vraiment une pénible sensation alors que tout va bien pour moi en catamaran et avion !<br /> <br /> <br /> Merci pour tes nombreux et très beaux coms ,poèmes sur mes billets Antillais ,cela me touche bcp<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Isdael , tis bos icioula<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique