Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:00

 LES VIOLETTES


 
L'amour est un bouquet de violettes a chanté  LOUIS MARIANO

Connaissez - vous son histoire à cette fleur synonyme de Candeur



Dés l’Antiquité

La Violette est connue depuis la plus haute antiquité dans le Bassin méditerranéen. L'Ionie est sa résidence divine et la légende se mêle à l'histoire et aux racines grecques puisque le nom de la génisse aimée de Zeus, Io, a donné Ion, Viole, Veieln, Veilchen, Violtje, Violina, Violet, Violette. Les Athéniennes achetaient des bouquets de violettes au coin des rues, dès l'an 400 avant Jésus-Christ et les utilisaient en pommades ou tisanes pour leurs vertus médicinales. Les Romains, qui appelaient les violettes odorantes, violettes de mars, en raison de leur saison de floraison, n'hésitaient pas à les tresser en couronne sur leur tête pour effacer les affres des migraines provoquées par leurs libations


Le Moyen Age et la Renaissance

Les fleurs odorantes doubles étaient connues et se sont perpétuées dans les villas romaines, les monastères et les jardins des simples du Moyen Age. En 904, paraît en araméen un texte sur la culture des violettes



         

       


 

Les XVIIe et XVIIIe siècles

Henri IV, Louis XIII et leurs descendants se parfumaient et se poudralent à la violette pour couvrir les odeurs du corps. Les violettes se retrouvèrent tout naturellement dans le Potager du Roy à Versailles, en bordure des carrés de légumes et, de là, sur les tables du palais

  

Le XIXe siècle
Napoléon revient de l'Ile d'Elbe sous le signe des Violettes. On cultivait alors les variétés odorantes simples et quelques doubles parfumées ou inodores. Mais très vite apparaît un nouveau type de fleurs, la Quatre saisons, qui fleurit presque toute l'année. De son côté, la Violette de Naples sort des châteaux et des maisons bourgeoises où elle était confinée. Le nom de Violette de Parme lui aurait été donné en l'honneur de l'Impératrice Marie-Louise qui devint duchesse de cette possession autrichienne après la chute de l'Empire français

Le XXe siècle
En 1900, la Côte d'Azur distille pour la parfumerie 200 tonnes de fleurs de Violette de Parme et de Victoria et 100 tonnes de feuilles. La Parme, remplacée peu à peu par la Victoria, disparaît complètement à Grasse en 1932. Dans les années 1970, on traite de 300 à 400 tonnes de feuilles. Un kilo de fleurs de Parme (4000 corolles) vaut de 5 à 7 francs en 1925 et le kilo d'absolue, 20 000 francs. Mais le goût du public, moins aisé, se tourne vers d'autres extraits puissants

            

Mais, curieusement, tout n'est pas perdu. La nostalgie et le retour aux valeurs du passé rappellent les violettes. Les années 80 laissent frémir un renouveau universel, timide certes, mais continu et prometteur. Les horticulteurs ont la ferme intention de démarginaliser la violette. La France prend les problèmes techniques à leur base en commençant par la régénération des variétés utilisées. Tourrettes-sur-Loup relève le défi avec la Victoria et remplace peu à peu tous les plants des douze hectares en culture. Toulouse poursuit son avancée technique avec ses nouveaux plants sains de Parme et sa méthode rationnelle de culture hors sol
        

L'Egypte poursuit se production sur une dizaine d'hectares à l'ombre des maïs et des tournesols. La Californie a ses propres cultures. Enfin, les passionnés américains et anglais ont fondé l'International Violet Association (Association Internationale de la Violette) réunissant les producteurs et les amateurs des Etats-Unis et d'Angleterre auxquels se sont joints ceux de France et d'Italie

           

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> depuis que je suis petite,c 'est la première fleur que je cueille chaque année<br /> bonne semaine<br /> bisous<br /> éva<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ouf! après les "encantades" voici un sujet plus "chaleureux"! j'adore les violettes! et cette chanson de Luis Mariano! ma mère la chantait en faisant les vitres ..."l'amour est un bouquet de<br /> violettes, ettes! " ah la la! quand j'y pense!!!!!merci ma belle, pour ces souvenirs ...d'amour!bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Jasinette, je suis restée à l'ancienne, tu sais ton pseudo sur FA mais si tu veux que j'adopte ce nouveau pseudo il suffit de me le dire.<br /> C'est marrant je viens de lire que virjaja se parfume au sucre, qu'elle vienne donc sur mon billet, je traite du ramassage de la canne à sucre mais j'ignorais qu'on en tirait un parfum. Ici pas de<br /> violette, pas même une impériale mais c'est si différent de la Métropole.<br /> J'ai eu l'occasion d'en voir quand j'y suis venue, j'adore ce parfum subtil et si délicat. Et puis c'est un coloris que j'aime beaucoup.<br /> Les Romains devaient être bien mignons avec leurs couronnes de violettes !!!<br /> De gros bisous s'envolent vers toi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ma mère avait toujours du perfum a la violette...et moi, c'est du sucre! gros bisous Dany, et merci pour ce joli billet!cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma belle, inutile je pense de te dire que je court , encore et toujours , ce matin sète, heureusement hom conduit ,je crains la pluie sur la route ! Violette tu sais que c'est mon parfum?<br /> enfin mon eau de cologne, non euau de violette , j'aime bien et tout sent bon, j'adore les bonbons a la violette, tout les ans je me dit je vais à toulouse acheter des plans et tout les ans ça<br /> tombe a l'eau, j'en ai dans le jardin, et il y en a dans les pres alentours mais de moins en moins des odorantes! tu sais que les bouquets sont vendus au gramme ? Merci pour cet article et gros<br /> bisous dianou<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique