Saône-et-Loire
Le département de Saône-et-Loire est un département Français de Bourgogne
Sa Préfecture : Mâcon
Sous-préfecture : Autun ; Chalon-sur- Saône ; Charolles , Louhans
Mâcon
La ville s'étend sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l'est et les monts du Beaujolais au sud. Mâcon est la ville la plus méridionale de la région Bourgogne, ce qui lui donne avec ses toits de tuiles romanes
et ses façades colorées un petit air de ville du sud.
Mâcon, le pont franchissant la Saône
Sur les bords de Saône, entre la fin des années 1990 et le début des années
2000, l'esplanade Lamartine a subi de profonds travaux de réaménagement et d'embellissement.
Au parking tortueux et aux pavés abîmés ont succédé un parc de stationnement souterrain de trois niveaux, une esplanade agrandie et plus claire, des bars, une scène sur l'eau pouvant
accueillir toutes sortes de manifestations, concerts et spectacles et installée sur la Saône. La
statue Lamartine, qui trône sur l'esplanade, a été entièrement rénovée.
( Alphonse de Lamartine, poète,
écrivain et homme politique français
qui y est né le 21 octobre 1790. )Des petits jardins agrémentent maintenant l'immense espace que représente l'esplanade Lamartine de Mâcon. De part en part on y trouve également inscrit en lettres d'argent gravées dans le sol un extrait du fameux poème de
Lamartine Le Lac : « Ô temps suspend ton vol… »
Le centre-ville est composé de plusieurs quartiers assez différents les uns
des autres : le quartier Saint-Antoine, est, avec la Place aux Herbes,
le cœur historique de Mâcon, malgré son relatif éloignement de la Mairie. Ce quartier couvre la partie nord du centre-ville, il est traversé par la rue de Strasbourg et est constitué de petites
ruelles. On y trouve la préfecture de
Saône-et-Loire ainsi que l'ancienne cathédrale Saint-Vincent communément appelée le Vieux Saint-Vincent
Mairie de Mâcon située dans l'Hôtel de Montrevel (XVIIIe siècle)
Mâcon est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire qui gère le port fluvial de Mâcon à travers Aproport,
APROPORT – service portuaire de la CHAMBRE de COMMERCE et d’INDUSTRIE de SAONE-ET-LOIRE a pour mission générale de gérer et d’administrer les deux plates-formes
portuaires de Chalon-sur-Saône et de Mâcon, dont la CCI est concessionnaire.
La navigation fluviale est un moyen de transport moderne et d'avenir. Alliant sécurité et respect de l'environnement, le transport fluvial est adapté pour toutes marchandises en vrac ou
conditionnées. Combiné avec les autres modes de transport - le fer et la route - le fluvial s'inscrit dans le schéma multimodal de transport de marchandises.
APROPORT apporte une réponse aux enjeux du transport en France : > Diminution de la congestion des routes : un convoi poussé de 4.000 tonnes supprime 200 camions sur la route. > Économie d’énergie : la consommation de carburant à la tonne est 5 fois moindre que celle de la route. > Faibles nuisances sonores Les PORTS DE CHALON ET MACON sont acteurs naturels du développement durable |
Autun
Lycée militaire d'Autun
(71)
Cette construction, qui à l'origine était un séminaire, date du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, les bâtiments abritèrent l'Ecole militaire préparatoire de cavalerie où furent éduqués les Enfants
de troupe
Aujourd'hui, les élèves du lycée militaire ont succédé aux
enfants de troupes. S'ils n'ont plus le même statut que leurs anciens, ils en ont gardé l'esprit qui se retrouve dans la devise de l'école : "Pour la patrie, toujours présent". Face à l'entrée
de l'école se trouve le musée des enfants de troupe