Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 07:01

               

Saône-et-Loire

 

Le département de Saône-et-Loire est un département Français de Bourgogne

Sa Préfecture : Mâcon

Sous-préfecture : Autun ;  Chalon-sur- Saône ; Charolles , Louhans

 

Mâcon


La ville s'étend sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l'est et les monts du Beaujolais au sud. Mâcon est la ville la plus méridionale de la région Bourgogne, ce qui lui donne avec ses toits de tuiles romanes  

et ses façades colorées un petit air de ville du sud.

Mâcon, le pont franchissant la Saône

Sur les bords de Saône, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, l'esplanade Lamartine a subi de profonds travaux de réaménagement et d'embellissement.


 Au parking tortueux et aux pavés abîmés ont succédé un parc de stationnement souterrain de trois niveaux, une esplanade agrandie et plus claire, des bars, une scène sur l'eau pouvant accueillir toutes sortes de manifestations, concerts et spectacles et installée sur la Saône. La statue Lamartine, qui trône sur l'esplanade, a été entièrement rénovée.
Alphonse De Lamartine
( Alphonse de Lamartine, poète, écrivain et homme politique français qui y est né le 21 octobre 1790. )Des petits jardins agrémentent maintenant l'immense espace que représente l'esplanade Lamartine de Mâcon. De part en part on y trouve également inscrit en lettres d'argent gravées dans le sol un extrait du fameux poème de Lamartine Le Lac : «  Ô temps suspend ton vol… » 

Le centre-ville est composé de plusieurs quartiers assez différents les uns des autres : le quartier Saint-Antoine, est, avec la Place aux Herbes,

le cœur historique de Mâcon, malgré son relatif éloignement de la Mairie. Ce quartier couvre la partie nord du centre-ville, il est traversé par la rue de Strasbourg et est constitué de petites ruelles. On y trouve la préfecture de
  

Saône-et-Loire ainsi que l'ancienne cathédrale Saint-Vincent communément appelée le Vieux Saint-Vincent

 

Mairie de Mâcon située dans l'Hôtel de Montrevel (XVIIIe siècle)

 

 

 

Mâcon est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire qui gère le port fluvial de Mâcon à travers Aproport,

APROPORT – service portuaire de la CHAMBRE de COMMERCE et d’INDUSTRIE de SAONE-ET-LOIRE a pour mission générale de gérer et d’administrer les deux plates-formes portuaires de Chalon-sur-Saône et de Mâcon, dont la CCI est concessionnaire.

La navigation fluviale est un moyen de transport moderne et d'avenir. Alliant sécurité et respect de l'environnement, le transport fluvial est adapté pour toutes marchandises en vrac ou conditionnées. Combiné avec les autres modes de transport - le fer et la route - le fluvial s'inscrit dans le schéma multimodal de transport de marchandises.

APROPORT apporte une réponse aux enjeux du transport en France :
> Diminution de la congestion des routes : un convoi poussé de 4.000 tonnes supprime 200 camions sur la route.
> Économie d’énergie : la consommation de carburant à la tonne est 5 fois moindre que celle de la route.
> Faibles nuisances sonores
Les PORTS DE CHALON ET MACON sont acteurs naturels du développement durable


le CFA Automobile et l'aéroport de Macon-Charnay. Elle est également le siège de le la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire

Autun 

    Lycée militaire d'Autun

Lycée militaire d'Autun (71)
Cette construction, qui à l'origine était un séminaire, date du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, les bâtiments abritèrent l'Ecole militaire préparatoire de cavalerie où furent éduqués les Enfants de troupe

Aujourd'hui, les élèves du lycée militaire ont succédé aux enfants de troupes. S'ils n'ont plus le même statut que leurs anciens, ils en ont gardé l'esprit qui se retrouve dans la devise de l'école : "Pour la patrie, toujours présent". Face à l'entrée de l'école se trouve le musée des enfants de troupe

                             

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> bonjour, je ne connais que très peu...du moins pour avoir traverser ce département sans m'attarder sur ces jolis endroits mais ça devrait venir puisque je me pose pendant les vacances dans des<br /> endroits que j'ai survolé avant....bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma dany voila un coin que je connais bien! mais je me préfère chez nous, quoi que cette année gla gla y en a marre ! hier encore des flocons ça n'en finis pas ! tu va bien toi? je part<br /> après demain n'oublie pas , je reviens le 17 ou 18 au plus tard milles bisous dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mon tour de la découverte de la France continue - bisous à toi, ici il pleut de la pluie..très froide<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> je passe te dire bonsoir et te souhaiter une bonne nuit - bisous - claire<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Belle visite, guide excellentissime !<br /> <br /> Bravo et merci, Dany !<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique