Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 07:16

Hier en faisant des gestes tout à fait naturels, j’ai d’un coup repensé à mes grands-mères

 Et même avant la machine ,il y avait le lavoir !!!!!  et moi je me souviens des lessiveuses et de la brosse de chiendent , j'avais ma propre planche faite par mon grand-père , c'était le rituel du lundi

 

              

 

La première lessiveuse apparaît au 19 ème siècle.

 

 

     

 

 

La machine à laver semble être une invention de  Jacob mais le premier brevet relatif à une machine à laver a été déposé le 31 mars 1797 par le français  Nathanael  Briggs dans le New Hampshire.

 

 

La laveuse à rouleaux est inventée en 1843 par John E. Turnbull à Saint Jean, au Nouveau-Bruswick. En 1830 apparaissent, en Angleterre, les premières machines à laver mécaniques, et, en France, on présente à la  Foire de Paris de 1920 la première machine à laver à moteur électrique.

QUAND MON FRERE EST NE , JE ME SOUVIENS QUE MA MERE AVAIT CELLE -CI en 1958



 

 

 En 1937 est inventée la première machine automatique par Bendix. Les années 1950 voient apparaître les premières machines combinées, où l'essorage est obtenu par la force centrifuge au sein du tambour

     

 

Ces machines se sont généralisées en Occident durant la seconde moitié du  XIX° siècle et ont contribué à supprimer l'usage des lavoirs où les blanchisseuses lavaient le linge dans l'eau froide et dans des positions qui devenaient vite pénibles.

La machine à laver a contribué à l'amélioration de la condition féminine.

 

18. Le musée de la machine à laver

 

En faisant mes recherches , j'ai même trouvé un musée de machine à laver !!!!!!

La ville de Svitavy (République tchèque) abrite un musée hors du commun, le musée de la machine à laver. Sa collection de machines à laver historiques est riche de 40 machines. Depuis les premiers machines en bois (de simples bacs) jusqu’aux machines fabriquées en série, l’historique est complet. Des copies de vieilles publicités, d'affiches et des photographies documentaires complètent l'exposition.

 





Maintenant qui pourrai se passer de sa machine à laver ??????   pas moi hihihihi 

Les temps changent eh oui , aujourd'hui les laveries automatiques  font fortune

 

 





            RIONS UN PEU







  RETOUR   LUNDI





 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> oh cet article compléte parfaitement celui que j avais fait sur la mère Denis<br /> <br /> <br /> http://petitefolie72.over-blog.com/article-jeanne-marie-le-calve-dite-la-mere-denis-50995205.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous sommes de retour de charente, il a fait chaud, mais c était bien, ici c est tempéré et fort agréable, encore une semaine et les petits enfants rejoidront leurs parents ; un mois chez nous un<br /> vrai bonheur de papi et de mamie !! bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sympa cet article où l'on voit à quel point les temps ont changés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci pour la jolie carte de voeux déposée chez joye<br /> <br /> <br /> c'est drôlement cool ici et joli aussi<br /> <br /> <br /> je reviendrai<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui le temps passe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> elle est trop bonne!!! bon dimanche<br /> <br /> <br /> trikeur33<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique