Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 08:35

Souvenirs de ma tendre jeunesse   , certaines  personnes  ont peut-être connu

Hier ; la livraison de mon nouveau matelas ,m’y a fait repenser !!!!!!

 

Un cardeur est un ouvrier qui carde, c'est-à-dire qui démêle des fibres textiles et les peignes à l'aide d'une carde.

Chaque année, dans la cour de mes grands-parents, à cause de la poussière dégagée.. un cardeur passait pour rajeunir ses matelas.; toujours pendant les vacances d'été ....

Éventrées sans pitié, les bourres de coton passaient un mauvais quart d'heure entre les griffes d'acier du peigne qui démêlait et aérait les fibres.

Poussant le balancier de la machine de toutes ses forces, le cardeur poussait un "han!" à chaque volée pour ne pas perdre son élan, en dandinant son corps en cadence. La poussière volait au vent, dans le soleil, un peu comme le blé battu. Et je regardais sans me lasser le manège du vieil homme, qui, sa taille ceinturée d'un épais foulard rouge, hochait la tête à chaque va-et-vient. Enfant tout est une fête, nous mangions dehours pour ne pas salir la maison , maintenant nous dirions "on pique-nique"

  

Compte tenu de l'importance de l'élevage ovin, le travail de la laine occupait bien des gens, que ce soit comme activité principale ou d'appoint. Ces tâches essentiellement féminines étaient souvent assumées par les personnes âgées. Au XIXème siècle dans les vallée cévenoles la culture du lin ou du chanvre avait presque disparu. La production textile se concentrait donc sur la laine et surtout la soie

 

     

 

Après la tonte la laine était lavée puis selon sa destination cardée ou peignée et filée au fuseau ou au rouet. Dans le premier cas la torsion du fil est obtenu par la rotation du fuseau sous les doigts de la fileuse.

 

 Avec le rouet, la torsion du fil donnée par son passage dans un chas de la broche est beaucoup  plus régulière mais oblige a rester sur place tandis que les fileuses au fuseau, mobiles, pouvaient garder leur troupeau en même temps. Les rouets sont entraînés soit par une manivelle faisant tourner une grande roue, soit par un système de pédale faisant tourner une petite roue placée perpendiculairement à la fileuse

 

Compte tenu de l'importance de l'élevage ovin, le travail de la laine occupait bien des gens, que ce soit comme activité principale ou d'appoint.

  

Ces tâches essentiellement féminines étaient souvent assumées par les personnes âgées. Au XIXème siècle dans les vallée cévenoles la culture du lin ou du chanvre avait presque disparu. La production textile se concentrait donc sur la laine et surtout la soie

 

 

Lui contant ses fredaines, au bout d'un quart d'heure, 
Il avouait "Je crains Hélène" (crin et laine).
 Pour rir' la receveus' dit : "Vous êtes cardeur ?" 
Il lui répliqua tout d'une haleine (une alène) :
 "Sachez-le mad'moiselle, je suis matelassier
 Et je vous materai comme je mate l'acier."

Bobby Lapointe

 

A lundi mes amis  ,  bon week-end à vous

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je me souviens quand j'étais petite l'été on décousait les matelas et on cardait la laine pour avoir de bons matelas bien gonflés<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> quel bel article, merci Dany! je n'ai pas connu ça, mais je suis sure que ces matelas devaient etre plus agéables pour dormir!!!! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai vu "retaper" un matelas une fois, mais je n'ai jamais vu filer la laine, à mon grand dam.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas connu le passage du cardeur. En Poitou, on dormait sur des couettes rembourrées de paille. Elles étaient très lourdes.<br /> Concernant la laine, je me souviens que mes parents portaient la laine des moutons au marchand qui, en échange, rendait l'équivalent en pelotes de laine. Nous avons conservé un rouet, mais je ne<br /> l'ai jamais vu fonctionner.<br /> Merci pour ces souvenirs.<br /> Amitiés. alain<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> bonjour mon amie.. que de souvenirs qui me reviennent grâce à ton article.. moi aussi j'ai connu tout ça !! quel progrès depuis !!.. gros gros bisous et excellent début de semaine.. kissous -<br /> claire<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique