Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 08:59

Fascicule d'exposition de lutherie et dentelle à Mirecourt en 1933.

 

 

Fascicule d'exposition de lutherie et dentelle à Mirecourt en 1933.

Fascicule d'exposition de lutherie et dentelle à Mirecourt en 1933.

Pour devenir luthier, il faut suivre une formation spécifique au sein d'une école de lutherie. Il n’en existe que quelques-unes en France ou à l'étranger.

L'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt se trouve au lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt dans le département des Vosges.

Elle propose une formation en 3 ans permettant d’accéder au métier de luthier. Ce métier a de multiples facettes puisqu’un luthier peut être à la fois constructeur, réparateur et restaurateur d’instrument, mais aussi expert, archetier et commerçant…

 

 

 Admissions
Depuis septembre 2000, la formation proposée par l'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt est ouverte aux candidats français ou étrangers, ayant au minimum le niveau du baccalauréat (ou équivalent), sans limite d’âge.
Une expérience musicale vocale ou instrumentale est souhaitable.

 

 

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus sont invités à se rendre à
Mirecourt pour un entretien et différents tests d’aptitudes.
Au final, seuls 7 à 10 candidats sont retenus pour l’entrée en année de mise à niveau.

 

Formation

L'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt permet d’obtenir un DMA de Lutherie (Diplôme des Métiers d’Arts) à l'issue d’une formation en 3 ans. Dès la sortie de l'école, 100% des étudiants trouvent un emploi de luthier en France ou à l'étranger.

La formation comprend :
• une année de mise à niveau : 24 heures en atelier pour apprendre la fabrication d'un violon en blanc + 10 heures d'enseignements généraux et artistiques + une pratique instrumentale obligatoire (instrument à cordes frottées)
• la 1ère année de DMA : 20 heures en atelier en vue de réaliser un violon et un alto complètement terminés + 8 heures d'enseignements généraux + 8 heures d'enseignements artistiques
• la 2e année de DMA : 20 heures en atelier (réparation et réalisation du projet de fin d’année). En fin d’année, chaque candidat présente son oeuvre au jury. Cette présentation orale est accompagnée d’un mémoire.

 

 

                             

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Luthier, en voilà un beau métier ! Belle journée isdaël.<br />
Répondre
B
<br /> Passes un bon lundi... <br /> <br /> <br /> Douceur ici...<br /> <br /> <br /> Bizzzz))<br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma danysailly merci pour l'explication du jour ! ainsi on a plus de renseignements sur ce métier de précision ! c'est un boulot de patience et de délicatesse, de plus il faut être<br /> musicien ! j'ai bien recu ton enveloppe, je te cherche des modèles et je te fais ta broderie j'espère seulement que ça te plaira car les fruits demandés en bleu heu y en a pas sur les arbres , a<br /> moins que malades hihihihi aller gros bisous ma belle , à + dianou<br />
Répondre
P
<br /> Un bien beau métier auquel on ne pensa pas et c'est bien dommage: 100/100 des jeunes formés trouve un travail!. Un rêve pour nos petits enfants ...<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche et bonne semaine. <br />
Répondre
L
<br /> très intéressant ton post!<br /> <br /> <br /> c'est bien que ce métier perdure!<br /> <br /> <br /> bisous du dimanche.<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique