Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 07:18

 

 

 

 

 

Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.

 



Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année

 

 

Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière.

 

Fête des Lumières: Lyon envahi par les poissons et transformé en Atlantide

D'un monumental mobile de poissons lumineux installé dans le coeur de la cité lyonnaise à un parcours aquatique transformant les berges du Rhône en nouvelle Atlantide, la Fête des Lumières de Lyon a débuté dans la nuit de vendredi à samedi sous le signe de l'eau.

 

834-1-lyon-fete-des-lumieres-2007-hotel-dieu.jpg

 

 

Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643.

 

  

 

 

 

Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie.



place carnot

 

 

 

 

 Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.

 

 

 

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières »,

 

   



 pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du Plan Lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.

 

bonne journée

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je te mets le lien de mon autre blog si tu veux aller voir quelques photos ou cartes de<br /> Lyon :<br /> <br /> <br /> La  Dame  Nouvelle<br /> <br /> <br /> ps : je viens du blog de Laurette (Icioula) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, je découvre ton blog et je trouve tes articles très intéressants !<br /> <br /> <br /> J'habite Lyon mais je suis narbonnaise. D'après ce que j'ai pu voir dans ta colonne de droite, tu es à Céret<br /> dans les PO.<br /> <br /> <br /> J'ai habité Perpignan et j'ai de la famille dans les PO et l'Aude.<br /> <br /> <br /> Pour la fête des lumières, cette année je n'ai pas pu y aller, évènement triste dans la famille et en plus je<br /> n'étais pas en forme du tout, mais logiquement, j'y vais toute les années, j'aime beaucoup. J'en profite pour boire un vin chaud, vu que la plupart du temps il fait froid pour le 8 déc. ça me<br /> réchauffe un peu  lol<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Miaou... miaou... miaou... miaou... miaou... miaou...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Isda, tu vois que je ne suis pas congelée mais j'avoue être moins présente sur les blogs depuis un petit moment maintenant mais cela reviendra. Cependant je n'oublie pas les copinautes et<br /> c'est avec plaisir que je viens rattraper mon retard en goûtant ici et là à toutes les dernières nouveautés. Je savais ce qui se passait à Lyon au début de décembre mais je n'en connaissais pas<br /> aussi bien l'origine. Et voilà que tu m'éclaires sur l'événement qui aujourd'hui prend de sacrées dimensions car cela doit coûter une fortune mais c'est la fête, alors on regarde moins au coût,<br /> on regarde la beauté. J'ai vu des images cette année à la télé, c'est gigantesque et si féérique à la fois. J'espère que tu vas bien ma catalane sans trop de froid. Je t'envoie plein de gros<br /> bisous qui ne vont pas tarder à geler (j'ai comme une impression)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toutes ces traditions sont magnifiques et ils faut faire en sorte qu'elles perdurent.<br /> <br /> <br /> Bisous. Bonne soirée. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tous les ans je rêve d'y aller, je n'en suis pas loin, et tous les ans mon emplois du temps ne me le permet pas. Bonne journée . BISES.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique