Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 07:34

Lorsque que vous viendrez dans la région , vous pourrez y visiter :

 

 

Trimouns est la plus grande carrière de talc au monde et se situe en Ariège. La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 km, mais il y a 1000 m de dénivelé : non seulement c’est une rareté mais en plus un record, deux bonnes raisons de s’y intéresser !

L'Ariège fait partie de la Région Midi-Pyrénées, qui est limitrophe des départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l’Espagne (province de Lérida) et d’Andorre.

 Image

La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 kms, mais il y a 1000 m de dénivelé. C'est une carrière à ciel ouvert, à 1800 m d’altitude ouverte en 1905 et qui produit 400 000 tonnes de talc par an. Les visites sont possibles entre mi-mai et mi-octobre

   

Au XIX ème siècle, ce n’est d’abord qu’un ramassage artisanal au col de Trimouns. La roche moulue à la main est acheminée vers Toulouse à dos de mulet pour être vendue aux apothicaires. L’arrivée du chemin de fer dans la vallée en 1888 favorise le développement de l’entreprise, "Talc de Luzenac", fondée en 1905 et introduite en Bourse en 1908. Le déplacement à l’intérieur de la carrière s’effectue en car avec un guide officiel. Prévoir des vêtements chauds et des jumelles

 Carrière de Talc de Luzenac - Trimouns - Ariège

Marché

Les gisements économiques sont rares et une douzaine de pays seulement assurent la presque totalité de la production mondiale, de l'ordre de 5-6 Mt, 8 Mt avec la pyrophyllite.

Carrière de Talc de Luzenac - Trimouns - Ariège

En France, la Société des Talcs de Luzenac (filiale de Rio Tinto) produit 409 kt en 2000. La hausse de 0,9 % seulement entre 1999 et 2000 est due à la bonne tenue du marché du papier et au fléchissement du marché des engrais.(Fédération des minerais et métaux). Les exportations représentent 55 % de la production : Allemagne (51 kt), Espagne (46 kt), Italie (32 kt), Belgique (20 kt) et Pays Bas (17 kt). Les importations sont de 41 kt.


mine de talc de Luzenac
(Ariège, )

 

Il résiste bien à la corrosion et aux intempéries et a une faible conductivité électrique. Broyé et micronisé en poudre blanche, il sert d’agent de remplissage dans :

       les plastiques,

       les peintures,

       le papier,

       le caoutchouc,

       les revêtements de toits

     les produits pharmaceutiques

     les produits cosmétiques.

Il absorbe bien l'huile et la graisse, il est donc utilisé comme agent de dérésination de la pâte à papier pigment pour couvrir la surface du papier. Il retarde la propagation du feu dans les toitures( revêtements) et augmente leur résistance aux intempéries. Dans les céramiques : haut point de fusion ou action de fondant, il permet d’abaisser la température de cuisson et d’en réduire le temps. On l’utilise aussi pour éviter la fissure  des glaçures. Un usage nouveau : la clarification des eaux où il accélère la sédimentation des particules fines. On l’utilise encore dans l’agro-alimentaire comme charge

 

Bloc de Talc. Carrière de Trimouns. Luzenac (09)

La consommation française, à 221 kt, marque un repli par rapport à 1999. Il y a aussi trois mines au Canada, avec une production d'environ 75 000 tonnes, pour une valeur d’environ 15 millions de dollars. On utilise beaucoup de talc dans la fabrication des papiers, quels sont les papiers que l’on utilise dans notre vie quotidienne ?

 Talc Officinal Luzenac Cooper Flacon Poudreur

Poudre désodorisante 100g La formulation exclusive et complexe de poudre d’Alun, de Talc de Luzenac combat efficacement les échauffements et absorbe l’humidité lors d’une transpiration excessive.

Les papiers à usages graphiques pour la communication, la littérature, l'art : votre magazine, votre journal, votre cahier d'écolier, votre courrier ou votre catalogue de vente par correspondance...

 

 

Le château de Foix taillé dans un bloc de talc provenant de Luzenac.

 talc de luzenac

Monument aux morts sur la place St Roch commun avec la commune de Bestiac, inauguré en juillet 2004 : constitué d’une roche de talc de Luzenac, sculpté par Claude Jacquot Vaneukem

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonsoir Isda, et bin moi je suis comme la plupart et surtout comme Mémé "baba", pas cool du tout d'ailleurs. Et oui, on en apprend à tout âge, je me suis souviens avoir talqué les fesses de mes<br /> enfants quand ils étaient bébés, pratique qui ne se fait plus du tout de nos jours je crois. C'est pourquoi la diminution de ce produit  s'est faite. Mais il est vrai aussi que je ne m'étais<br /> même jamais posé la question de savoir comment on le fabriquait, là je suis un peu tombée sur le Q, j'étais loin d'imaginer des carrières. Merci beaucoup de cette nouvelle instruction. Muhos<br /> besos à toi ma belle catalane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis baba! je croyais que le talc servait uniquement...à talquer !et j'ignorais tout ce dont tu nous parles! ça alors! merci pour ce beau billet si instructif! gros bisous de mémé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo pour ce bel article.<br /> <br /> <br /> bonne semaine et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Intéressant!<br /> Les Argentins utilisent encore beaucoup le talc.... moi, pas....<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Isdael,<br /> <br /> <br /> Je suis venue te faire un coucou<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique