Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 07:17

blinkie21

 

 

Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires étaient quatre
Saint-Mamert
Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474)
"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."
Fête locale le 11 mai  
Saint-Pancrace
Martyr à Rome (+ 304)
"Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace"

Fête locale le 12 mai

Saint-Servais
Evêque de Tongres (+ 384)
"Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée."
"Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais."
Fête locale le 13 mai

Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint- Servais.

"Saint-Gervais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau.
Saint-Urbain
Pape au 17 ème siècle de 222 à 230 (+ 230)
"Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré."
"Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main."
Fête locale le 25 mai

Et certains n'hésitent pas à ajouter Saint-Boniface  

Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période.

 

D'abord faut-il savoir qu'il s'agit du 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.

 

Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.

 

Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.

  

Et c'est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d'objets perdus ou encore traitant de la météorologie... Bien sûr ils étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n'étaient pas forcément dénuées d'arrière-pensées intéressées.

 

Ainsi va le monde, moderne oui, mais toujours attaché à ses racines

 

 

Ce matin le ciel est calme, mais nous à CERET protégé entre deux montagne , hier  nous n'avons eu que  de la pluie  , mais moins que Perpignan et ceux sur la cote !!!!

 

Et chez vous mes amis ,pas trop d'eau?????????????????????

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Recoucou, ces Saints là, je les ai repérés, en tant que jardinière et je m'en méfie. Certains disent qu'il ne faut pas s'y fier, que l'on peut maintenant planter en toute tranquillité, je me dis<br /> que nous ne sommes pas à quelques jours près, alors je préfère ne pas risquer de tout perdre. Ils sont assez malins avec des noms pareils, comment veux-tu leur faire confiance ? Ici températures<br /> moyennes, ce n'est pas encore bien génial. Bisous ma belle protégée par les montagnes<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Bonsoir Dany. Tes info sur les saints de galce sont très intéressantes. Ici il pleut et fait frais aussi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'en ai entendu parler, mais il y a quelque temps que les jardins sont remplis!!!! pluie et vent ici et frais! jamais vu ça en mai!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> ah j'ai un article programmé dessus c'est vraiment de saisonn grrr froid de canard encore aujourd'hui bizzz douce nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai toujours entendu parler des saints de glace,mais,sans vraiment chercher.<br /> Grace à toi,plus rien ne m'échappe....<br /> <br /> As-tu vu,qu'a droite de mon blog,ton poeme est à l'honneur ?????<br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée.<br /> Aimée<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique