Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 11:51
LES SAINTES MARIES de le MER

J'en suis tombée amoureuse, dès la première fois,en 70 et  il a une signification en plus toute perso, le père de Jason n'ayant aucune religion quand je l'ai rencontré , a fini de son libre choix de se faire baptiser à 44ans, aussi comme voyage de communion  chose que l'on faisait chez nous , je l'ai emmené aux Saintes , je trouvé que la il verrai et toucherai la vraie ferveur  

Cette ferveur qui transporte, et il faut se lever tôt pour avoir une place croyez -moi

La Camargue était dans l’Antiquité consacré au Dieu Egyptien  RÂ et le village bâti près de l’emplacement de l’oppidium

Selon la tradition les Stes Maries Jacobé et Marie Salomé victimes des persécutions en Palestine furent embarquées sur un navire ,puis abandonnées sur une embarcation sans voile ni rame .Elles auraient abordé le rivage Provençal et se seraient établi près de l ‘oppidium de RÂ ou elles auraient évangélisé la région

Ste SARA,vierge noire aurait été leur servante

Chaque année le 24 et25mai à lieu le pèlerinage des gitans leur Ste Patronne

Le 24 mai Sara est menée en procession à la mer


Le 25 mai Ste Marie Salomé et Ste Marie Salomé suivent le même chemin


J’ai assisté plusieurs fois à cette manifestation aussi petit conseil, si vous voulez une chambre ,réservez  en janv  fev  ,la messe du 25 mai  est somptueuse ,la croyance des gitans est impressionnante, puis dans cette petite église ,le monde s’y presse ,certain pour s’unir à leur prière ,d’autres comme à un spectacle  ,impossible de se garer pendant 3js ,prévoyez !!!!
Si nous y allons ,quel que soit le jour, la crypte est toujours enfumée tellement il y a de cierges, on lui offre des vêtements ,un bijou  ,ce que votre coeur commande



La croix de Camargue

Croix pour la foi

L’ancre pour l’espérance

Le cœur pour la charité

La terminaison des trois branches représentent un trident ,outils de travail du gardian
 On ne peut aller aux Saintes sans écouter les guitares et je vous assure  qu'il y en a de partout, certain gitans vous invitent chez eux dans leur campement , j'en connais personnellement





Sur le parvis de l'église , les groupes nous emporte dans des flamencos   frissonnants

Chaque restaurant a son groupe



L'an dernier ,celui qui m'a fait avoir la chair de poule en l'écoutant il y a 30ans Manitas de Plata

Il est toujours aux Saintes , vous le rencontrez facilement dans les rues pietonnes , souriant , aimable ,a 86ans il gratte encore dans son resto préféré

COUCOU MANU  JE SAIS QUE TON PETIT-FILS NOUS REGARDE , même si il n'a pas le courage de mettre un com , ni toi de te mettre à l'ordi ,tu regardes , salut Fredo ,tu vois que je n'ai qu'une parole , j'ai parlé de vous , alors pour une gadjy ,tu sais que mon coeur est gitan ,moi aussi j'aime la liberté , j'admire ces familles si soudées , belle leçon que j'ai retirée , à force de vous cotoyer


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir Jasinette, qu'il est beau ce billet qui te fait revenir tant d'années en arrière ! Moi ce que j'aime chez les gitans, c'est la guitare et le flamenco, alors tu m'as bien fait plaisir car Manitas de la Plata est un Grand que j'ai toujours admirée depuis toute petite. Je n'en reviens pas de savoir qu'il gratte toujours, quelle fidélité et quelle prouesse ! Merci de ce bel hommage. Bisous
Répondre
K
Coucou Jasinette. Les Saintes Marie de la mer oh là là ! Cela fait plus de 26 ans que je vais en Camargue, je connais ... mais les Saintes Marie de la mer me porte la poisse, chaque fois que j'y allais c'était jour de temps maussade, et à chaque fois c'était des discordes avec ma moitiés, il faut préciser qu'à cette époques nous avions les trois petits en bas âge. Mille pensées de la montagne enneigées (fait froid) Kameylia (pierredejade)
Répondre
R
bonjour Jasinette.comme toi je ne connaissais pas Les saintes Marie ,et l'année dernière j'ai organisé 4 jours surprise à mon doudou et nous nous sommes régalés à visiter.en attendant je suis dans la neige et il en tombe encore malgré le froid<br /> bisous tous blancs <br /> rosedemai
Répondre
M
bonjour ma dany très beau ton article je suis passée au saintes maries de la mer, mais nous n'avons pas pu nous arrêter pour nous garer et comme je ne pouvais pas marcher plus de 100m impossible dommage mais je pense que nous y reviendrons gros bisous de maminou
Répondre
K
Bonjour mon isdael ! Moi qui ai vécu aux portes de la Camargue, je connais bien les lieux et les personnages. Magnifiques paysages que j'aime car sauvages, bruts et sans compromis. Merci pour ces belles images et les souvenirs qui vont avec ! Gros bisous et mille douces pensées. kahouette
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique