Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 08:18

80






DEPARTEMENT 80

 

Le département de la Somme est un Département Français dans la région de la PICARDIE , c’est surtout le département qui m’a vu naître , ma maison natale
DSC00236.JPGdevant la porte il y a deux ans ,surprise que les volets soient posés ,ma chambre était de l'autre côté sur le jardin , la pompe  je l'ai toujours connue; quand nous n'avions pas encore l'eau au robinet , c'est avec le seau que nous allions chercher l'eau ; , moi c'était prés mais pour certain devaient faire du chemin



DSC00237.JPG  mais aussi ;source de jeux  d'eau !!!!

 La Somme est un département riche en sites touristiques. À Amiens on trouve la Tour- Perret,


plus haut immeuble en béton à sa création en 1959, la Maison de Jules Verne , Les Hortillonnages ,






la Place Marie sans chemise avec son horloge
DSC00242.JPG 
, le Beffroi,

 et la Cathédrale , une des plus vastes d'Europe. Tous les ans au mois de décembre a lieu le plus grand marché de Noël du nord de la France.
      

          

La Cathédrale

 

Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens témoigne d'une grande harmonie architecturale. Construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés : 145m de longueur, 42m de hauteur et un volume total de 200 000 m3. Sa statuaire est aussi remarquable que son architecture. Depuis la restauration de sa façade occidentale, Notre-Dame s'impose comme la principale référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques. Cette révélation a donné naissance au spectacle "Amiens, la cathédrale en couleurs" qui restitue les couleurs médiévales des portails par la magie de la lumière



La Maison de Jules Verne

 

Après d'importants travaux de rénovation, la Maison à la Tour habitée par Jules Verne à Amiens de 1882 à 1900 offre depuis 2006 un espace où se mêlent l'univers imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain amiénois.
Ce luxueux hôtel particulier du XIXe siècle a connu le succès de l'écrivain, qui y écrivit la majeure partie de ses "Voyages extraordinaires".
A la fois impressionnante et modeste, la Maison évoque sur 4 niveaux, à travers plus de 700 objets de la collection d’Amiens Métropole, la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne.
Du jardin d’hiver au grenier, revivez les aventures de ses héros : Michel Strogoff, Phileas Fogg, le Capitaine Nemo...

LE  QUARTIER ST- LEU


Au moyen-âge, l'eau et les moulins faisaient battre le cœur de la cité. Les ruelles aux noms teintés d’histoire attestent du passé artisanal de ce quartier populaire. Aujourd’hui les galeries d’art, librairies, boutiques et antiquaires se partagent avec les habitants du quartier les petites maisons étroites et colorées qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse. A pied, en barque ou en calèche... Saint-Leu se dévoile à qui sait prendre le temps. Assis à une terrasse pour contempler la cathédrale Notre-Dame, ou plus tard dans la soirée dans les bars «branchés»... Les lèves- tôt se donneront rendez-vous le samedi matin au "Marché sur l'eau" approvisionné par les maraîchers des Hortillonnages

LE MUSEE DE PICARDIE

 

Le Musée de Picardie rouvre ses portes le 19 novembre 2009, avec l’exposition 2000 ans d’histoire urbaine (Amiens ZAC cathédrale). Après 10 mois de fermeture et une saison "Hors les murs", les visiteurs auront à nouveau accès au sous-sol (collections archéologiques) et au rez-de-chaussée (collections médiévales et beaux-arts). Cependant, les travaux continuent et le premier étage demeure fermé, afin d’offrir des espaces entièrement rénovés et une toute nouvelle scénographie des collections.
Antiquités égyptiennes et grecques, collections archéologiques, collection médiévale, sculptures françaises, peintures françaises et étrangères... Equipement labellisé Tourisme et handicaps.

 



Amiens reste à jamais gravé dans ma mémoire 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> j'ai eté enfant de coeur dans la cathedrale d'amiens 1960 a peut pres<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Dany pour ce très bel article. Je me souviens d'une bien agréable balade sur les Hortillonnages, il y a des années de cela, et de la cathédrale, aussi.<br /> Je n'ai pas pu accéder à ton blog par le lien du commentaire. Heureusement j'avais marqué ta page dans mes favoris. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais mettre ton blog en lien.<br /> Amitiés<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et que devient ta fambett et sa cheville dans tout ça???? Heureusement que les kilomètres par le net épuisent moins qu'en vrai sinon tu ne pourrais pas nous faire profiter des souvenirs de ton<br /> enfance!!!<br /> 1000000000 bisoutssssss<br /> Clochette<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Isdael ,<br /> Tout d'abord merci pour ta carte que j'ai reçu ce matin .<br /> J'espère que t a cheville ne te fais pas trop souffrir .Dur dur pour les petites choses de tous les jours quand on est handicapés .<br /> Quel bel endroit ,je suis contente que tu nous le fasse visiter ce beau département ...On reste toujours attaché aux lieu de sa naissance .<br /> Douce soirée ma belle et gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Isda, toi qui n'as pas de chance, tu dois amrcher en béquillant et de plus tu te retrouves privée de plusieurs plaisirs, entre la télé défaillante et le blog inaccessible. Pourvu que tout<br /> rentre rapidement dans l'ordre, sinon tu vas faire une grosse colère.<br /> C'est original ce marché sur l'eau, cela fait penser à certains pays asiatiques où ce type de marchés est très fréquent.<br /> remets-toi bien ma belle et reçois de gros bisous de Solé<br /> C'est une très jolie ville que je découvre, ta maison d'enfance est originale, l'au à la pompe j'ai connue aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique