Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 19:13

 

REGARDEZ,  MAIS NE CASSEZ PAS !!!!

PORCELAINE DE SÈVRES

 

En fait, c'est porcelaine de Vincennes que l'on devrait dire car Vincennes est le lieu d'origine de la manufacture actuelle.

Vincennes n'ouvre qu'en 1740 après d'autres manufactures d'Île de France comme Saint Cloud, Chantilly et Mennecy.

Le modèle dont s'inspirent toutes ces entreprises c'est Meissen. Meissen a été créé en 1710 par le Prince Électeur de Saxe: Auguste le Fort immédiatement après la découverte par Böttger et Tschirnhausen du Kaolin (1709) et de son importance dans la fabrication de la porcelaine à la chinoise.

  

En France, le secret de l'arcane n'est pas encore connu. On fabrique donc de  la porcelaine tendre - mélange de terre calcaire blanche, de pâte de verre, de savon et de colle cuit deux fois -.

Grâce au haut patronage de Madame de Pompadour (favorite de Louis XV), le Conseil d'État accorde en 1745, à la manufacture de Vincennes, le privilège "de fabriquer de la porcelaine façon Saxe".

 

Dès lors la marque de fabrique de Vincennes devient le monogramme de Louis XV: deux L entrelacés. En 1753 apparaît également la lettre qui date les pièces: A signifie "pièce fabriquée entre l'été 1753 et l'été de 1754, B entre l'été 1754 et l'été de 1755,...,  AA en 1778,...

En 1752 un terrain est acheté (non loin de Versailles d'où le Roi suit les progrès de la manufacture) à Sèvres. Les travaux de construction de la nouvelle manufacture commencent en 1754 et se terminent en 1756. La manufacture y emménage. En 1759 Louis XV rachète l'ensemble des actions de la manufacture et nomme Boileau à sa direction.

Les Français n'ont pas renoncés à l'espoir de découvrir le secret de la porcelaine dure. Pierre-Joseph Macquer, membre de l'Académie des Sciences après maintes recherches et maints déplacements découvre le 28 octobre 1768 l'existence des terres de Saint-Yrieix (découvertes par le chirurgien Darnet et reconnues comme étant du Kaolin par l'apothicaire Villaris).

 

LES DÉCORS

A partir de 1740 Vincennes imite Meissen avec plus ou moins de bonheur. Entre 1745 et 1750 Vincennes survit grâce à la  production de fleurs de porcelaine.



 

 

 

 

En 1748, Vincennes innove avec un décor en camaïeux de pourpre représentant des paysages, des natures mortes ou des personnages. La pourpre contenant de l'or ces décors sont onéreux à réaliser. La palette de couleurs de Vincennes va s'enrichir progressivement de 1745 à 1751, c'est en juillet 1751 que Jean Hellot, en charge des émaux de la manufacture, met au point le fameux beau bleu ou bleu lapis dont la transparence nuagée apparaît après cuisson.

Vincennes possède alors son propre style: chinoiseries, oiseaux et fleur. Vincennes possède aussi le monopole de la décoration à l'or. Toujours inégalé ce travail de l'or fera la renommée de Vincennes.

Après le déménagement à Sèvres en 1756, des artistes tels Armand, Capelle, Cornaille, Dodin, Levé, Parpette, les frères Pithou, Vieillard enrichissent la technique du décor. De grand vases deviennent les supports de chef d'œuvres d'artistes peintres sur porcelaine.



Pour finir le support n'a plus d'importance; on utilise donc des plaques pour y réaliser des chefs d'œuvres comme "Le déjeuner de la sultane" peint par Pithou le jeune en 1783.

 

Pendant l'Empire le décor, toujours monumentale, est consacré à de grandes scènes historiques ou aux portraits de grands personnages de l'époque. 

 

 

Le décor sur plaque consacré à des reproductions de grands maîtres (Raphaël) et consacré à tous les genres: religieux, romantique, natures mortes revient à la Restauration. Mais ces plaques, dont les dimensions dépassent quelques fois le mètre, se font utiles; elles décorent le mobilier ou montées sur bronze elles constituent le corps de pendules.

 

Après 1850, une création essentielle de Sèvres fut celle de la marqueterie de porcelaine ou décor en pâte sur pâte. Les pièces possédant déjà un fond coloré sont sculptées par la pose de couches de porcelaine diluée supplémentaires blanches ou colorées avec des oxydes métalliques (barbotine)

A partir de 1900, les décors sont influencés par le moderne style et la technique du "pâte sur pâte" qui correspond bien au goût de cette époque. La première guerre mondiale est une parenthèse pendant laquelle la manufacture travail pour l'armée. En 1925 c'est l'"art déco" qui influence la production. De nombreux artistes influencent les décors de la manufacture: R. Lalique, Pompon, Carzou, Lurçat, L. Fini

 

LES FORMES



                                                              



Bien sûr on fabriqua beaucoup de pièces de services de table: assiettes plates, assiettes creuses, terrines, écuelles, gobelets, tasses et soucoupes, pots à lait, sucriers, trembleuses, moutardiers, glacières,...mais également des vases aux formes variées et quelques fois aux dimensions monumentales.

Sèvres réalisa aussi des sculptures; d'abord des statuettes d'enfants et de bergers, puis atteignant une finesse inégalée, la manufacture abandonne la couverte émaillée, dont la couche  nuit à la finesse du sujet, pour ne conserver que le biscuit blanc mat.

A partir de 1775 les statuettes en porcelaine tendre laissent la place à la réalisation, en porcelaine dure, de véritables statues, de bustes et de grands surtouts de table. L'Empire et la Restauration se caractérisent par la fabrication de grands vases, de plaques (voir ci-dessus le chapitre décors) et de magnifiques services de table destinés aux résidences de l'Empereur puis du Roi ou utilisés comme cadeaux diplomatiques.

 

Après 1850 un nouveau procédé de coulage permet de fabriquer des objets aux parois très minces "coquilles d'oeuf", on reprend également la fabrication de figurines mais le biscuit est abandonné au profit de l'émail coloré - vert céladon par exemple -.

  

Au vingtième siècle les formes devienne plus naturalistes sous l'influence du moderne style ( René Lalique ) puis plus géométriques avec l'art déco. A partir de 1925  la porcelaine envahit la décoration intérieure: paravent, boites et flacons. Grâce à sa translucidité on fabrique également abat-jour, plafonnier et lampadaires.

  

                                                                              

 

SÈVRES CONTEMPORAIN

Le ministère Malraux relance la collaboration de nombreux artistes de grand renom avec la manufacture:Agam, Alechinsky, Arp, Calder, Mathieu, Poliakoff, Hadju. Ces artistes innovent aussi bien dans les motifs du décor que dans les formes.

Jack Lang crée un atelier expérimental de recherche et de création (ARC).

Antoine Albis met au point une nouvelle porcelaine, très blanche baptisée "AA".

                                            

 

 

 Je vous sers le thé ????



 

 



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Tu as raison de dire, regarder mais ne toucher pas, c'est de toute beauté<br /> <br /> <br /> Bisous Isdael, bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> les oeufs sont très beaux , gros bisous du jour ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Originale la theière, très joli reportage, ma fille adore ce style<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment très beau, mais d'une fragilité !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est malin je n'ose plus bouger maintenant ;-) Bon vendredi isdaël.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique