Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 19:32

 

 

59867004_p.jpg Merci.

Pris chez catcent

 

PainEpiceThumb1 150x150 Sortie Le Musée du pain dépice, les saveurs de jadis !…A Gertwiller, dans le Bas-Rhin, cet établissement rend un hommage aux artisans pain-épiciers. Au XIXc , la ville comptait près de dix fabriques. Les deux qui subsistent perpétuent la tradition…

 

La maison LIPS en 1900

 

Dans ce village situé au pied du mont Sainte-Odile, entre Barr et Obernai, fabriquer du pain d’épice est une tradition séculaire. La renommée du pain d’épice de Gertwiller s’est rapidement développée, à tel point que vers 1900 cette commune de 800 âmes comptait huit ou neuf fabricants… La première mention d’un “Lebküchler” (pain d’épicier) dans le village est Andréas Schmidt, né en 1727. Ses parents étaient eux-mêmes fabricants et aubergistes à Mittelbergheim, à 3 km de là.

GERTWILLER - La maison du pain d'épices - Photo Christelle Ladrière

 

Fabriqué par les cloîtres et les abbayes
Du début du XIXe à la moitié du XXe, on rencontrait un stand de pain d’épice de Gertwiller lors des fêtes de village de presque chaque localité d’Alsace. La tradition vouait que les amoureux en offrent un en forme de cœur à leur bien-aimée, ce qui permettait aux plus timides de déclarer leur flamme tout en amadouant le palais de leur dulcinée. Les conscrits vendaient des pains d’épice de forme ovale aux riverains lors de leur tournée festive dans les villages. Les enfants collectionnaient pour leur part les images dont ils étaient parés et les jeunes filles s’en servaient pour décorer leurs cahiers de poésie…

maison de pain d'épice
Ambiance rock dans cette maison de pain d'épice habitée d'oursons déchaînés et habillés par des répliques de la collection 2009-2010 de Zadig & Voltaire.
 
 

Dans l’Antiquité, on cuisait déjà un biscuit au miel et à la farine similaire. C’est au moment des croisades que l’on ramena les épices d’Orient. Du XIe au XVIe, cette douceur n’était fabriquée que dans les cloîtres et les abbayes. C’est seulement à partir du XVIe qu’apparurent les artisans pain-épiciers. Devenus très nombreux en Alsace, ils constituèrent une corporation.

 

Fruit de plus de quarante ans de passion
Subsistent aujourd’hui à Gertwiller deux fabriques, dont la maison Lips, créée après la Révolution, dans les bâtiments d’une cour dimière vendus comme bien nationaux. Cédée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut rachetée en 1950 par M. Lips, qui changea l’enseigne à son nom. L’entreprise Lips regroupe le Musée du pain d’épice et de l’art populaire alsacien, un atelier de fabrication artisanale ainsi qu’un magasin de vente. Cette maison propose des produits de qualité élaborés à base de farine, sucre, miel, anis vert et étoilé, cannelle, clous de girofle, gingembre et muscade, amandes, noisettes, oranges ou citrons confits…

 

 

Moule à pain d'épices en bois, vers 1650, collection du Musée du pain d'épices

 

Cette petite structure familiale est gérée par Michel Habsiger depuis 1977, M. Lips ayant dû se séparer de son entreprise pour raisons de santé – il resta toutefois huit mois sur place pour transmettre à son successeur ses trucs et secrets… Ayant appris le métier chez son père lui-même apprenti chez Lips en 1945, M. Habsiger a mis en place ce musée, fruit de plus de quarante ans de passion – il collectionne depuis l’âge de 15 ans !

 

Moules à kouglof et pièce alsacienne reconstituée
PainepiceUstensiles Sortie Le Musée du pain dépice, les saveurs de jadis !…Sous l’impressionnante charpente d’une ancienne grange dimière du XVIIIe sont réunies plus de 10 000 pièces qui retracent l’histoire du pain d’épice et autres douceurs d’autrefois, bref tout ce qui touche  au pain d’épice, à la biscuiterie ou à la chocolaterie. Une visite au pays de la gourmandise !

Le pain d’épices y est décliné sous toutes ses formes et saveurs : recette traditionnelle, évidemment, mais également biscuits, boissons, épices et douceurs.

 

Elles nous content l’histoire de cette douceur importée de la ville allemande de Nuremberg en 1789. Sont disposés par thèmes une incroyable collection de moules en terre vernissée pour la cuisson des kouglofs – dont plusieurs du XVIe siècle –, des moules à chocolat que l’on utilisait pour Pâques, la Saint-Nicolas et Noël, d’anciennes images que l’on collait sur le pain d’épice ou des ustensiles servant à sa préparation, tel un pétrin en bois du XIXe et son ancêtre, le banc de malaxage, également en bois.

 

 

La partie « art populaire alsacien » du musée présente toutes sortes d’objets du quotidien de la vie rurale en Alsace : agricoles – outils de vigneron, d’apiculteur, de sabotier, de charpentier… –, religieux ou familiaux. Nous sont ainsi montrés une « stube » – pièce principale de la maison alsacienne – tout en bois de la fin du XVIIe, des poteries, des souhaits de baptême de 1765 à 1800, du mobilier que l’on offrait jadis aux jeunes mariés…

La décoration des pains d'épices par la famille Silbereis vers 1920

 

Exposer ces collections est pour la maison Lips une façon de préserver les traditions de fabrication ancestrales du pain d’épice de Gertwiller. La création du musée lui permet de continuer de travailler selon les bonnes vieilles méthodes artisanales, évitant l’industrialisation afin de nous proposer la saveur du pain d’épice d’autrefois, un produit sain et naturel !

  

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonsoir Isda, tu vois je ne suis pas tout à fait congelée, ça ne risque pas d'ailleurs car nous connaissons le redoux depuis hier. Tu me rappelles mes vacances de l'année dernière en Alsace où ce<br /> merveilleux pain d'épices était présent partout. Je l'adore sous toutes ces formes et tu nous as fait là un bel article super bien illustré et documenté. Bravo à toi, je file maintenant revoir<br /> tes autres douceurs gourmandes. Bisous, bisettes.<br /> <br /> <br /> P.S. le facteur est bien passé, merci pour ta gentille carte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non seulement j'en mange.... mais j'en fais également. Pour moi le pain d'épices est une douceur dont je ne peux me passer.... de plus comme nous avons des abeilles et donc du miel c'est une<br /> façon comme une autre de l'utiliser. Ma recette est très simple et je l'ai même mise sur mon blog.<br /> <br /> <br /> http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com/article-pendant-vos-vacances-elles-ne-choment-pas-54074944.html<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ah le pain d'2pice et ces belles images à collectionner .. quel plaisir et que de souvenirs!! merci et bonsoir d'istanbul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> On fait de beles choses avec le papier mâché.<br /> <br /> <br /> J'adore le pain d'épices ! J'ai fait un petit village un fois pour mon petit-fils en pain d'apices et smarties!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou, ici en Touraine pas de neige. Je vais tenter de partir dans le Perche ce soir, mais ils annoncent de la neige pour samedi...Peut être une occasion de faire des belles photos de ma ville<br /> natale ?! Merci pour toutes ces explications. Bisous et bon weekend.<br /> <br /> <br /> PS/ Si tu veux illustrer ton thème de la russie avec ma photo, y'a pas de souci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique