Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 12:35

 

Les projets  du week-end fort compromis !!!!, moi qui  aime tant aller y manger des croustillons 

Aujourd’hui la météo ne s’est pas trompée !!!IL PLEUT depuis ce matin, j’ai dû sortir mes bottes de pluie pour aller faire les courses, mes visites matinales … Une chose bénéfique

 

Passer plus de temps sur mon ordi 

 

 

 

A notre porte, Novembre est là
Les feuilles tombent en masse
L'hiver s'annonce déjà
C'est le temps des bourrasques.

 

  

 

 

 

Mais au mois de novembre, il reste une belle tradition est-elle encore suivi chez -vous?

 

Sainte Catherine

Vive les Catherinettes!!  

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari ! 

 

Elle fut vénérée dès le moyen âge dans de nombreuses églises, ou des jeunes filles non mariées venaient le jour de sa fête, honorer sa statue et renouveler sa coiffure. C'est de là qu'est venue la tradition encore très répandue "de coiffer Sainte Catherine" pour les jeunes filles qui atteignent 25 ans sans être mariées. Dans l'industrie textile, où Sainte Catherine a été adoptée comme patronne des fileuses, la Sainte Catherine est fêtée par un bal des catherinettes. 

 

Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour-là des cartes de la Sainte Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs. 

 

          

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Sympas les chapeaux !!!!!!!!! UN + pour les vieilles cartes ! <br />
Répondre
M
<br /> Cette tradition c'est peu à peu perdue. Je me souviens lorsque j'étais jeune, les catherinettes (comme on les appelait) défilaient dans les rues de la ville en chantant. De nos jours cela ne se<br /> fait plus.<br /> <br /> <br /> au fait chez moi aujourd'hui il fait un soleil magnifique, mais le 1er novembre, il est tombé des hallebardes toute la journée, avec en plus une température ne dépassant pas les deux degrés.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br />
Répondre
5
<br /> BONJOUR  ISDAEL<br /> <br /> <br />  QUE LA JOURNEE<br /> <br /> <br /> SOIT PLUS AGREABLE QUE CELLE D'HIER<br /> <br /> <br /> OU LES AVERSES SE SONT SUCCEDEES<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />  56MELDIX77   <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Isda, tu es en avance pour fêter nos Catherinettes, ce ne sera que le 25 novembre. Cette tradition se perpétue dans certaines professions mais c'est surtout dans le textile. Dans les<br /> bureaux les filles ne le fêtent guère. Tes chapeaux sont bien beaux et quant aux croustillons ils ont l'air bien appétissants. Alors ça y est tu as dû mettre les bottes de pluie pour affronter la<br /> rue, tu as été bien courageuse. Moi, aujourd'hui ce fut grasse matinée, et sans regret car le temps était pourri avec de grosses averses de pluie, de l'orage et des grêlons. Pas eu envie de<br /> mettre le nez dehors, j'ai reporté à plus tard la mise en grande jardinière d'un léger bambou que Nat' m'a offert. J'espère récolter mes stigmates de safran car les bulbes viennent de se montrer<br /> tardivement. Par contre le mauvais temps a fait du mal à mes olives car beaucoup ont disparu et celles qui restent ont des chocs, donc ne seront pas comestibles. Sur ton précédent billet j'ai vu<br /> votre fête aux sorcières, vous trouvez toujours des amusements sortant de l'ordinaire. Le ménestrel était tout à fait génial et fortiche. Et puis il fallait le faire, le concours de l'aïoli,<br /> notre Mémé y aurait participé, elle aurait sûrement gagné.La pôvrette doit s'ennuyer, bloquée sans téléphone ni ordi. Vraiment nous avons un temps exécrable. On va faire avec. J'espère que cela<br /> ira mieux demain. Plein de gros bisous ma catalane d'amour. Solé<br />
Répondre
L
<br /> sous un grand soleil (toutes fenetres ouvertes) je passe te faire un gros bisous<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique