Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 08:48

Hello  et oui voila le week-end  , mot magique pour ceux en activité 

Je vous le souhaite , heureux  et ensoleillé


La Grande Muraille de Chine



 

(en chinois traditionnel :Chângchéng ; littéralement la « longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.


Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming  qui part du  détroit de Shanhai
 sur les rives du fleuve Yalu à l’est pour arriver à Jiayguan à l’ouest. La longueur de la muraille varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km. En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li » le li étant une unité de longueur et dix mille symbolisant l’infini en chinois.

Ce surnom peut cependant être pris dans son sens littéral par approximation, 6 700 km faisant 13 400 li. En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. Contrairement à une idée reçue, cette construction, comme aucune autre d'ailleurs, n'est pas visible de l'espace.

La Grande Muraille est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO


 

Pétra de son nom sémitique  Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »), est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie ,au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l’Arabah grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer morte au golfe d’Aquaba.
   


Créée dans l’Antiquité  vers la fin du  VIII   siècle av J-C
par les Edomites, elle est ensuite occupée vers le  VI siècle av J-C par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l’encens, les épices et d'autres produits de luxe entre  l’Egypte  la  Syrie, l’Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le  VIII Siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis  Burckhardt   en  1812


Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique qui, depuis le  6 décembre 1985, est inscrit sur la  liste du patrimoine mondial de l’Unesco La zone autour du site est également, depuis  1993 ,un parc national archéologique.




Je crois que c'est la fête des mamies 
animation et création d' Alice : gif fête des grand-mères

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Magnifique!Bonne fin de journée,Dany.Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour voila une bien belle promenade , voila de quoi se dépayser , passe une bonne journée ma belle , gros bisous , dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bon dimanche Dany ,ici sous la neige à gros flocons et elle tient ,5 cm en peu de temps<br /> big bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un kilomètre à pieds, ça use, ça use ..... Bonjour Dany, comme toujours l'homme est capable du meilleur (constructions extraordinaires) mais hélas du pire aussi.<br /> Bon dimanche à toi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou<br /> bisous et bon week end à toi<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique