Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 07:50

 

 

 

Selon l'évangile de Luc, Jésus serait né dans une étable, elle-même située dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Plus précisément, Jésus serait né dans une "cripia" en latin, c'est-à-dire une mangeoire de l'étable. De "cripia" serait issu le mot "crèche", qui désigna plus globalement l'étable toute entière.

 


La première crèche serait l'œuvre de François d'Assise, qui représenta la naissance du Christ par des personnages et animaux vivants, dans son église. Le première crèche serait donc née à Grecchio (sur de Rieti, dans le Latium), en 1223 Cette représentation connut un franc succès et la coutume se développa à travers l'Italie, puis l'Europe toute entière.

  


Mais il n'était pas aisé de mobiliser tant de figurants pour une longue période et dans des conditions, somme toute, assez spartiates à l'époque. Aussi, on préféra des figurines de terre cuite, céramique et autres matériaux pour symboliser les personnages de la crèche. La crèche moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui était née.

 


Les plus célèbres, parce que les plus abouties, furent les crèches napolitaines, dont la réputation date du 15e siècle. On y fabriqua les plus belles figurines de terre cuite, mais bientôt, elles se transformèrent en terre vernissée, colorée, elles atteignirent la taille humaine. Faisant l'admiration de tous, elles se développèrent alors dans les églises au 16e siècle.

 

Les crèches de Naples font partie du folklore local et reflètent bien l'amour qu'ont les italiens pour l'art. Elles existent depuis près de 500 ans et attirent beaucoup de visiteurs pendant tout le mois de décembre

La crèche napolitaine met en scène, depuis quatre siècles, les habitants de la ville, pauvres et riches réunis. Plus qu'un artisanat, c'est un art véritable, pratiqué avec talent par des créateurs hors du commun

 

La rue la plus typique est sans nul doute la rue San Gregorio de Naples,

 

 

vous y trouverez plein de marchands de petits personnages, de décors, et de crèches entières! Il se peut que vous tombiez aussi sur des crèches un peu spéciales, qui contiennent des personnages tels que Barak Obama, le Pape, ou d'autres célébrités

Les crèches napolitaines
La crèche napolitaine se distingue des autres par son caractère spectaculaire et sa richesse scénographique, possibles grâce à l'activité de plusieurs artistes et artisans (architectes, sculpteurs, peintres, orfèvres, céramistes, tailleurs, etc.). En effet, grâce à leur imagination et à leur savoir-faire, ils ont réussi à reproduire la vie populaire et quotidienne de la ville de Naples, comme argument de base accompagnant l'événement religieux de la Nativité de Jésus.






19.12.2006

Ils volent une crèche de 300 personnages !

crêcheDes voleurs s'emparent d'une crèche de 300 personnages à Naples !

 

Quelque 300 personnages d'une crèche ancienne du 19e siècle ont été volés dans la nuit de dimanche à lundi à l'église Saint Nicolas de la Charité de Naples.

"Ils n'ont rien laissé", a déclaré un employé de l'église qui se trouve au centre de Naples. Selon l'agence de presse Ansa cependant, les voleurs auraient laissé l'enfant Jésus, l'âne et quelques brebis.

 

Le butin du vol serait estimé à un million d'euros et une enquête a été ouverte par les carabiniers, selon l'agence Ansa.

 

La tradition des crèches anciennes napolitaines remonte au 18e siècle. Les personnages entièrement réalisés à la main en terre cuite, hauts d'une quarantaine de centimètres, sont très recherchés par les collectionneurs.



 

 

  Crèches 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> tu me donne envie d'aller voir ça de près....peu de crèche par chez moi...et a peine d'ambiance de noel! gros bisous Dany. cathy<br />
Répondre
M
<br /> Tu es en avance sur Noël, mais c'est bien tu nous donnes ainsi un avant goût de cette fête tant attendue par les Enfants.Elles sont toutes très belles ces crêches.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br />
Répondre
N
<br /> Coucou Dany,<br /> <br /> <br /> Quel beau reportage sur ce thème des créches d'ici ou d'ailleurs, avec de superbes photos, mais Berlusconidans la crèche, non non non !Je te souhaite une bele soirée et t'envoie de gros<br /> bisous du Lot<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique article !!!!!!!!!!<br />
Répondre
U
<br /> Bel article sur les crêches ma Dany , mais trouver Berlus ,Barak , Nico et d'autres cancres , c'est à te dégouter pour la vie!!! rire!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche et 'envoie de forts poutous.<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique