Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 07:42

UN WEEK-END FORMIDABLE 

 LE SOLEIL REVENU LE CARNAVAL S’EST DEROULE ENFIN ,samedi un déluge de confettis ,la foule dense  pleine de gaité ,applaudissements nourris .  Dimanche  a nouveau le soleil même plus chaud que samedi ,   rituel mise au feu de Monsieur Carnaval et remise des prix, très fier de notre deuxième prix , pour la  première fois que nous faisions un  char  , votre visite à notre association nous ferez  plaisir   ,pour eux merci

Je vous remets  le blog : http://incantasia.over-blog.com/ 

 




DSC01594.JPG   DSC01470.JPG

 

 

EXPRESSION
« Ne pas être sorti de l'auberge  »


Ne pas en avoir fini avec les difficultés ou les ennuis.

ORIGINE

En argot, auberge signifie "prison".
C'est ce sens péjoratif qui est retenu dans cette expression : à partir du moment où on est accueilli dans cette 'auberge', les ennuis ne font probablement que commencer.

 

 

 

 

EXPRESION
« Etre
fleur bleue  »


Être sentimental.
Par extension, être naïf.


ORIGINE

Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d'une locution parfois encore employée "cultiver, aimer... la petite fleur bleue".

Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale.

Il faut remonter à 1811 et à une œuvre du jeune écrivain allemand Novalis , qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l'origine de cette expression.
Dans son roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.
Les Allemands parlent d'ailleurs de "die blaue Blume der Romantik" ou "la fleur bleue du romantique".

En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mêlée de naïveté.

 

 

EXPRESSION
« 
Toucher du bois  »


Conjurer le mauvais sort.

ORIGINE

La signification de cette expression est explicite : il ne s'agit là que d'un geste superstitieux, souvent accompagné de la parole "je touche du bois !", tout aussi efficace que de "croiser les doigts" ou de se signer, selon les convictions ou les habitudes de chacun.
Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d'exaucer ses voeux de santé, de gain au Loto...

Apparemment, cette superstition remonte à très loin, puisque les Perses et les Egyptiens la pratiquaient déjà.
Pour les premiers, ce serait parce qu'ils pratiquaient le 'mazdéisme' religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d'Atar, le génie du feu.
Pour les seconds, ce serait parce qu'ils pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.

Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l'habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l'adversité.


EXPRESSION
« L'
Arlésienne  »


Celle / celui / l'action qu'on attend et qui ne vient jamais.
Une chose dont on parle mais qui n'arrive ou ne se produit jamais.

Origine

On sait qu'une Arlésienne est une habitante de la ville d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence. Mais les Arlésiennes ont-elles l'habitude de poser des lapins à ceux qui les attendent, au point que c'en est devenu une expression ?

Eh bien on ne peut pas vraiment généraliser, car ici c'est d'une Arlésienne bien particulière qu'il est question.
On la doit à Alphonse Daudet qui la fait apparaître dans un conte en 1866 (Lien externe), avant qu'il soit mis en musique six ans plus tard par Georges Bizet dans un opéra où le personnage qui lui donne son titre n'apparaît jamais sur scène.

Dans cette histoire, un jeune homme, Jan, veut épouser une jeune Arlésienne dont il est tombé amoureux après l'avoir rencontrée une seule fois. Des fiancailles, une grande fête, sont même organisées, mais en l'absence de la 'fiancée'.
Puis, au cours de la soirée, un homme arrive qui lui indique ainsi qu'à son père que la fille était sa promise et n'était qu'une 'coquine'.
Désespéré Jan devient longtemps taciturne puis, pour donner le change à sa famille, fait la fête mais sans oublier pour autant sa belle. Il finit par se suicider sous les yeux de sa mère.

C'est de cette personne attendue sans cesse et qui ne vient pas que, par extension, l'Arlésienne a fini par désigner toute personne ou chose qu'on attend et qui ne se présente ou n'arrive jamais.

 

EXPRESSION
« L'habit ne fait pas le moine  »


L'apparence peut être trompeuse.



Ce qui peut aussi se dire :
Il faut s'abstenir de ne juger les gens qu'à leur apparence.


ORIGINE
Proverbe dont on trouve les premières traces au XIIIe siècle et qui serait tiré du latin médiéval.

Selon certains, ce proverbe viendrait d'une déformation progressive de la traduction de l'expression latine de Plutarque 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'.

D'autres disent qu'il aurait pour origine un fait historique : en 1297, pour réussir à s'emparer par la ruse de la forteresse bâtie sur le rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d'armes se sont déguisés en moines franciscains, fait rappelé sur les armoiries de Monaco (Lien externe).

Enfin, peut-être faut-il simplement voir une certaine ironie dans cette expression.
En effet, lorsqu'elle est apparue, les moines de l'époque étaient bien loin de suivre leurs préceptes. N'hésitant pas à accumuler des biens, à ripailler, à courir la gueuse ou à trucider à tout-va dans les batailles, ils avaient un comportement très éloigné de celui que leur tenue aurait pu laisser supposer.
Ainsi, un brigand désireux de détrousser un moine en le supposant faible, pouvait tomber sur bien plus fort et rusé que lui.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> [Vous y trouverez la tendresse, l'amour et le respect des autres]<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du dernier point, c'est complètement raté. Piller les textes d'un autre (originaux donc protégés par le droit d'auteur) sans son autorisation et sans même avoir la simple<br /> honnêteté de citer sa source, c'est un manque total de respect.<br /> <br /> <br /> Merci de supprimer mes textes de ce blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir, je navigue parmi tes innombrables photos et il y en a de vraiment belle ; Pour ma poésie de la valse sur mon blog, nous nous sommes éloigné tout en nous recherchant, c'est bizarre la<br /> vie... Bonne soirée Bises Lucye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Kikou chère Dany, ouf, avec bien du mal, me voici, et ouf, je vois que le carnaval a bien eut lieu ce weekend et que tu vas mieux!! tu es toute belle gente Dame!! Je te souhaite une belle semaine<br /> printanière, nous attendons la visite d'une entreprise (la 2e) pour un devis de remise en état de la véranda!! VERDICT????<br /> <br /> <br /> Tendres bisous de dilou et prend bien soin de toi!!MERCI POUR TES ATTENTIONS..Dilou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon mercredi Nany, je vais essayer de sourire aujourd’hui ! Bisous Lucye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique