Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 07:56
 
Mardi gras, qu'est-ce que c'est ?

 

 

En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre.
                                                                     avatar                                 

Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

Dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière) et le jour de Pâques (résurrection du Christ).

Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras".
Le Carnaval était représenté par un mannequin grotesque que l'on brûlait le mercredi des Cendres, premier jour du Carême.
                                                                                     avatar

Le Carnaval s'étend théoriquement de l'Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis sont paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries.

Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets,Selon les régions, la composition, la forme, l'épaisseur, et le nom des beignets changent : beignets, bugnes ,

 roussettes, merveilles, oreillettes, beugnets, Roubigneaux
       
, tourtisseaux, corvechets, ganses, nouets ... sont autant de nom pour les beignets. des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons pic_01861des bottereaux Nantais

Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont ceux de Venise
                                                                 avatar
(instauré au XVème siècle avec l'accord du pape) et de Rio de Janeiro (fête introduite par les Portugais ,   qui deviendra le grand bal que l'on connaît au milieu du XXème siècle).

Les coutumes associées à ce Mardi Gras rural ont été implantées dans le sud-ouest de la Louisiane par les Français et les Canadiens-français

Mardi gras à la Nouvelle-Orléans
                                    avatar

Défilés, danses, musiques, festivités… au rythme du jazz ! Le pivot de la fête : des parades organisées par les krewes (de l’anglais crew, équipe), qui créent eux-mêmes leurs chars. Pendant les défilés, des milliers de spectateurs vont attraper les colliers, tasses et autres divers objets que les membres présents sur les chars leur jettent. Les parades sont généralement composées d’une vingtaine de chars, et d’une dizaine de fanfares. Le Mardi gras donne lieu à une véritable bacchanale colorée dans le Vieux Carré (French Quarter) : couleurs des peaux, car la Nouvelle-Orléans est une ville métisse, mais aussi couleurs des costumes, des flambeaux et des décorations du Mardi gras. Partout prédominent le violet, le vert et l'or, les couleurs officielles de l'événement, que l'on retrouve même sur le King Cake, l'énorme gâteau emblème de Mardi gras. Le point culminant des festivités a lieu évidemment le jour du Mardi gras. Une fête légendaire, dans une ville qui a du mal à se remettre du passage dévastateur de l'ouragan Katrina en septembre 2005.



   

       
 



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> très bonne documentation , mardi gras approche à grands pas! Tous ces gâteaux doivent être bons!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Isda, j'espère que tu as bientôt terminé ton costume pour le Canaval de Céret. Ici, depuis quelques années ils en font un dans un village avoisinant, il commence à être connu et paraît-il<br /> pas mal mais je préfère, tout comme notre argentine, le Carnaval de Venise. L'amie Choukounette m'a envoyé un PPS devant lequel je suis en extase, j'adooooooore vraiment et c'est vrai que ce n'est<br /> pas bling bling. J'aime essayer de deviner qui se cache derrière le masque, c'est très surprenant. J'aimerais d'ailleurs, si je le pouvais financièrement, y assister quelques jours chaque année car<br /> il s'étale sur plusieurs jours, et comme je suis une inconditionnelle de cette ville merveilleuse qu'est Venise, j'en redemande encore et encore, tout comme je redemande encore des bugnes, elles<br /> ont l'air tellement appétissantes. merci de ce bel article et profite de ton mimosa et ton soleil.<br /> Gros bisous de Soledad<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour Dany.Dans les carnavals je n'aime que les bugnes car trop de monde<br /> bonne journée grisaille ici<br /> bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Dany.<br /> Rhôooo j'adore ça les bugnes ....<br /> Bon dimanche... bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vraiment bien l'article sur le Mardi Gras c'est vrai quand Italie les fêtes chrétiennes son toujours présent par rapport ici et ça manque beaucoup. Hummmmmmmmm !!! les beignets c'est super bon. Bon<br /> dimanche de la St Valentin<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique