Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 08:32
Nouvel An chinois



L'Année du Tigre

2010
L'année chinoise du TIGRE de METAL commence le 14 février 2010
MOI JE SUIS CHIEN EST VOUS ??????????

Le
Nouvel An Chinois (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier.    Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.


Le
Tigre (hǔ) selon le zodiac chinois est énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif. Il s'entend bien avec le Cheval ou le Chien.


Tigres célèbres : Agatha Christie, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Jodie Foster, Marilyn Monroe, Demi Moore, Lionel Ritchie, Stevie Wonder
Le « passage de l’année » (guònián) s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d'un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon (niányèfàn  comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d’une nuit de veille (shǒusuì) gage de longévité, que certains
     
occupent à jouer au
mahjong, la distribution d’étrennes (yāsuìqián) contenues
     
dans des
enveloppes rouges, l’allumage de pétards
                  

pour chasser les mauvaises influences.Chacun s'offre des petits cadeaux  exemple

Le grand nettoyage de la maison est fait. Le dernier jour, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance. Il s’agit de caractères auspicieux comme( ) bonheur, ou (chūn)  printemps, souvent collés à l’envers car renverser (dào) est homophone de arriver (  dào).   Un fu renversé signifie donc : « Le bonheur est arrivé. ». Traditionnellement, de chaque côté des montants de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle (duìlián) ; elles étaient autrefois toujours écrites à la main, de préférence par des personnes aux dons littéraires et calligraphiques. Bien sûr, les décorations et inscriptions de l’an passé ont été tout d’abord retirées.
Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, associés aux 12 rameaux terrestres du cycle sexagésimal, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou chat ou lièvre), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre


Bonne journée et bonne semaine



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bonsoir Dany merci pour toute ses explications sur se nouvelle an chinois et les signes chinois!!!!<br /> bizzz du Var ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir!!merci pour cet article !!!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Dany ,<br /> Je suis tigre et je me marre en lisant le com de Mounic , sacré Mémé !!!...<br /> Bisous ma belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi je suis... cochonne!!!!!!!!!!!! :-))))))<br /> Bizzzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sais tu que le seul signe chinois qui ne convienne pas au Chien que je suis est la chèvre?<br /> quand j'ai épousé pépé ,il s'est bien gardé de me dire qu'il était chèvre, ce vieux bouc! aussi, ça fait 43 ans que ça barde!!!!bisous de mémé qui ne mord pas!<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique