Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 07:46

 

 

Hello ,hello !!!!!!!!!

 

Et voila  Noël est passé , j’espère que pour vous il a était généreux. Cette année pour moi il fût royal  puisque nous avons reformé notre famille ,

 

DSC00932.JPG    DSC00964.JPG

PAPA ,MAMAN ;FILS et maintenant petite amie ,

DSC00959.JPG

 

 

 

bien mieux que les kdos emballés (qui font aussi plaisir bien sur )

 

 

en plus surprise le papa de Jason sera aussi présent pour le 1°janv , ces deux jours de réquisition à Roissy  lui valent quelque jours de vacances en plus , par contre il repartira la veille de mon anniversaire , le 5 je serai seule  sniff ;

Allons reprenons le cours ,

 

Les origines de la Saint Sylvestre se trouvent dans l'antiquité

 

Les origines de la Saint Sylvestre  , n'a aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvestre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre Ier devienne pape.

Origine de la fête de la Saint Sylvestre

Les origines de la Saint Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

 

Dans la Rome antique

 

Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la nouvelle année. Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de vœux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.

Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il fut attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an  soit fixé au 1 janvier.

 La fête du saint : Sylvèstre 1er

Saint Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité. Saint Sylvestre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

Le réveillon de la Saint Sylvestre est un pont entre le passé et l'année à venir.

 Le réveillon du nouvel an ou de la Saint SYLVESTRE        dernier jour de l'année, tombe le 31 décembre. Il est de tradition d'organiser l'attente de la nouvelle année dans l'abondance et dans la joie. Dans la tradition, plus les mets sont variés et riches plus le réveillon sera de bon augure pour l'année à venir. Le réveillon du NOUVEL AN se fête généralement avec les amis, mais c'est aussi l'occasion de faire la FËTE avec de parfaits inconnus, ce qui compte etant le plaisir de la fête. Ainsi le réveillon du nouvel an est l'occasion de scènes que l'on a peut l'habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui. Et toute la nuit des "Bonne année" fusent de toutes parts.

 

Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du réveillon de la St Sylvestre. Ces débordements doivent s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.

 La veille du nouvel an : le réveillon

Le nouvel an  est accueilli par le réveillon de la st Sylvestre  qui fait le lien entre l'ancienne et la nouvelle année.

Les étrennes du nouvel an

 

Le repas du nouvel an   est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir. Cet échange c'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre  ROMAINS.

Le mot  étrennes  vient donc du latin et fait référence à un cadeausymbole d'heureux présage.

Les étrennes sont aussi les sommes d'argent  que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs.

Les cartes de vœux du nouvel an

 

 La carte de vœux   est une tradition incontournable du nouvel an.

Certains font remonter l 'origine de la carte de vœux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-âge. En fin ou début d'année les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main.

Cette tradition a disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII °siècle. la première carte de vœux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de carte de vœux c'est généralisé en rencontrant un franc succès.

 

En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :

  • les cartes de vœux de Noël  qui sont envoyées en décembre par les anglais et anglo-saxons
  • les  cartes de vœux du nouvel an  qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et sa famille.

La carte de vœux permet d'envoyer ses vœux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.

 

 

 

Carte de voeux de John Calcott Horsley

Le gui et le houx

 

 

 Le gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel An  sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la st Sylvestre  , en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.

 

 

Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël   Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du nouvel An

 

 

Alors pour vous tous mes amis , que 2011 vous garde en santé,  apporte la prospérité  , des blogs superbement  décorés de billets par milliers , la joie immense  pour que cette chaine d’amitié  soit  encore élargie . BONNE ANNEE 

 

Je reviendrai le 5 janvier ,

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> coucou ,j'espère que tu vas mieux ,repose toi bien .bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien tu as eu au moins le plaisir de passer Noël en famille. Bonne continuation pour le jour de l'an et tous mes meileures voeux.<br /> <br /> <br /> Bisous Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je te souhaite un bon réveillon en famille et une super bonne et heureuse année .<br /> <br /> <br /> C'est bien de se retrouver pendant cette période de fêtes .<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ce fut donc un joyeux et beau noël à inscrire dans les annales . j'en suis heureuse pour toi. ainsi tu as fait le plein d'amour qui t'aidera à tenir dans les moments difficiles ce dont je te<br /> souhite ne pas avoir<br /> <br /> <br /> bisous de fête<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bon sang-de bon sang, qu'il est beau ce morceau d'art ! je l'ai déjà regardé deux fois, ce matin, pour me changer les idées, qui sont encore ...à la bagarre !<br /> <br /> <br />  chère isdaël, je savais que Céret était un joli coin pour artistes, quand je résidais à Bouleternère, mais je n'en connaissais pas! maintenant, c'est chose faite, j'en connais une, et une<br /> grande !<br /> <br /> <br /> Je vous lisais lentement; trop ! car, tout à coup, le chant du rouge-gorge ou  de la fauvett s'est arr^té et j'en fus tout attristé !<br /> <br /> <br /> au revoir, Isdaêl,  de très bonnes fêtes et un joyeux anniversaire ! jebo  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique