Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 20:07
EN PREMIER

Une pensée pour tous nos aminautes qui sont touchés par la tempête catastrophique !!!!!

Beauté et Mystères 

de 
l'Île de Pâques

L’île de Pâques (en espagnol Isla de Pascua, en langue māori Rapa Nui) est connue pour ses centaines de hautes statues monumentales “Les Moaïs” qui gisent brisées ou enfouies sur cette ile volcanique. Qui les sculpta et pourquoi ? Ont-elles un lien avec d'autres cultures polynésiennes ? Indiquent-elles une influence sud-américaines ? C'est ce que nous allons tentés de découvrir …

 

Le Saviez-vous ? L'île de Pâques s'étend sur un total de 73 volcans éteints

   

Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen    , le jour de Pâques, le5/4 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne  en 1770et devint une possession chilienne en 1888

Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au  Patrimoine mondial de l’Humanité par  l’Unesco. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté RAPUNUI veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.

Cette île, la plus à l'est de toute l’Océanie , est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des RAPUNUI (premières civilisations pascuannes  ). Le patrimoine archéologique comprend environ 900 statues de pierre (basalte), les Moa ïs , de 4 m de hauteur moyenne, et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû.


Longues et courtes oreilles

Selon une légende, la population fût rapidement séparée en clans. Parmi les deux principaux, les Courtes Oreilles étaient probablement les descendants des premiers Rapa Nui, issus d'Huota Matta. Les longues Oreilles, quant à eux, seraient arrivées  plus tardivement sur l'île.

 

LES MOAI, GEANTS DE PIERRE 

 

838 Moais sont recensés sur l'île. Ce sont des représentations de divinités et d'ancêtres. Chaque clan de l'île possédait les siens, disposés sur une plate-forme sacrée. Cette dernière, appelée Ahu, servait également de lieu de sépulture et était toujours installée le long des cotes.
 

Toutes les statues ont été érigées dos à la mer et face aux maisons, en symbole de protection. Selon la tradition, chaque moai porte la responsabilité de la partie du monde qu'il regarde

Les mégalithes ont, pour la plupart, été façonnés dans la roche du volcan Rano Ra raku. Le choix de ce matériau tient à son extraordinaire malléabilité. Composé de cendres volcaniques compactées et de petits morceaux de basalte, il se prête parfaitement au travail de la pierre. Les moais étaient entièrement réalisés dans la carrière. Chaque détail achevé, ils partaient pour leur destination finale. 
      

Déplacés par une force suprême

La légende raconte que, transportés par une force suprême, le mana, ils marchaient d'eux-mêmes jusqu'à leur plate-forme. En réalité, l'opération nécessitait une quantité phénoménale de force et de temps.
Il semble que les Rapa Nui ne disposaient pas de suffisamment de bois pour faire rouler les idoles sur des rondins. Ils les auraient plus vraisemblablement déplacées en position debout, en les tirant par à coups à l'aide de cordes végétales, vers la droite puis vers la gauche.
                   
  

MOAI TE PARO : LE GEANT DES GEANTS 

         
Moai Te Paro est le plus haut moai jamais érigé sur l'île. Aujourd'hui renversé, il mesurait,
pukao compris, 12 mètres de haut pour un poids de 80 tonnes. Sa plate-forme, Ahu Te Pito Kura, se situe à 6 km de la carrière. D'après des estimations scientifiques, il aurait fallu un an et 30 hommes pour sculpter ce moai, 2 mois et 90 hommes pour le déplacer, et 5 mois et 90 hommes pour l'ériger sur sa plate-forme. Une œuvre colossale qui semble toutefois en dessous des ambitions et des capacités des Rapa Nui : c'est un moai de 21,65 mètres, appelé Te Tokanga,
 




danseurs et danseuses de l'Île de Pâques

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Magnifique reportage ma Dany......!!!!!<br /> En effet la tempête de dimanche laissera de tristes souvenirs pour les vendéens et les charentais. Les autres départements ont été épargnés, exceptés dans les côtes d'armor, le morbihan et le<br /> finistère qui ont vu des cours d'eau en crue. Je devais partir hier chez ma maman dans mon fief, et j'ai du repousser ce voyage à aujourd'hui. La RN12 était coupée hier.<br /> Bonne soirée<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> plus simplement moi j'attends les chocolats !!! bizz Dany - tu trottes maintenant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel endroit magique! superbe billet! et merci pour la pensée à nos amies qui sont dans la tourmente! bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonjour Isdael<br /> oui tu a raison il faut avoir une pensé et prier pour tout ceux qui sont toucher par les intempéries .Je tembrasse bien fort et a bientôt<br /> ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> je voudrais bien voir cette ile des mes yeux!!!! comme toi, la tempète nous a épargnés... gros bisous Dany. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique