Une pensée pour tous nos aminautes qui sont touchés par la tempête catastrophique !!!!!
Beauté et Mystères
L’île de Pâques (en espagnol Isla de Pascua, en langue māori Rapa Nui) est connue pour ses centaines de hautes statues monumentales “Les Moaïs” qui gisent brisées ou enfouies sur cette ile volcanique. Qui les sculpta et pourquoi ? Ont-elles un lien avec d'autres cultures polynésiennes ? Indiquent-elles une influence sud-américaines ? C'est ce que nous allons tentés de découvrir …
Le Saviez-vous ? L'île de Pâques s'étend sur un total de 73 volcans éteints
Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob
Roggeveen
, le jour de Pâques, le5/4 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en
1770et devint une possession chilienne en 1888
Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les
zones des vestiges. La communauté RAPUNUI veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.
Cette île, la plus à l'est de toute l’Océanie , est célèbre pour ses vestiges
mégalithiques des RAPUNUI (premières civilisations pascuannes ). Le patrimoine archéologique comprend environ 900 statues de pierre (basalte), les
Moa ïs , de 4 m de hauteur moyenne, et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû.
Longues et courtes oreilles
Selon une légende, la population fût rapidement séparée en clans. Parmi les deux principaux, les Courtes Oreilles étaient probablement les descendants des premiers Rapa Nui, issus d'Huota Matta. Les longues Oreilles, quant à eux, seraient arrivées plus tardivement sur l'île.
LES MOAI, GEANTS DE PIERRE
838 Moais sont recensés sur l'île. Ce sont des représentations de divinités et d'ancêtres. Chaque clan de l'île
possédait les siens, disposés sur une plate-forme sacrée. Cette dernière, appelée Ahu, servait également de lieu de sépulture et était toujours installée le long des cotes.
Toutes les statues ont été érigées dos à la mer et face aux maisons, en symbole de protection. Selon la tradition, chaque moai porte la responsabilité de la partie du monde qu'il
regarde
Les mégalithes ont, pour la plupart, été façonnés dans la roche du volcan Rano Ra raku. Le choix de ce matériau
tient à son extraordinaire malléabilité. Composé de cendres volcaniques compactées et de petits morceaux de basalte, il se prête parfaitement au travail de la pierre. Les moais étaient
entièrement réalisés dans la carrière. Chaque détail achevé, ils partaient pour leur destination finale.
Déplacés par une force suprême
La légende raconte que, transportés par une force suprême, le mana, ils marchaient
d'eux-mêmes jusqu'à leur plate-forme. En réalité, l'opération nécessitait une quantité phénoménale de force et de temps.
Il semble que les Rapa Nui ne disposaient pas de suffisamment de bois pour faire rouler les idoles sur des rondins. Ils les auraient plus vraisemblablement déplacées en position debout, en les
tirant par à coups à l'aide de cordes végétales, vers la droite puis vers la gauche.
MOAI TE PARO : LE GEANT DES GEANTS
Moai Te Paro est le plus haut moai jamais érigé sur l'île. Aujourd'hui renversé, il mesurait, pukao compris, 12 mètres de haut pour un poids de 80 tonnes. Sa plate-forme, Ahu Te Pito Kura, se
situe à 6 km de la carrière. D'après des estimations scientifiques, il aurait fallu un an et 30 hommes pour sculpter ce moai, 2 mois et 90 hommes pour le déplacer, et 5 mois et 90 hommes pour
l'ériger sur sa plate-forme. Une œuvre colossale qui semble toutefois en dessous des ambitions et des capacités des Rapa Nui : c'est un moai de 21,65 mètres, appelé Te
Tokanga,