Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 05:54

 Il y a 25ans ,j’ai longtemps hésité pour mon installation  dans ma région ; avec AIX en PROVENCE d’on je suis toujours amoureuse , ou j’aime encore aller juste pour m’y promener . On pénètre dans le centre d'Aix, ville universitaire et capitale historique de la Provence,

 

 

 par le Cours Mirabeau avec ses cafés,

 

 

sa double rangée de platanes,  ses fontaines, et ses hôtels particuliers aux façades majestueuses. La lumière particulière et la beauté des pierres de cette ville a fasciné bien des artistes dont Paul Cézanne est le plus célèbre

 

 

 d'entre eux. .

 Photo de la place d'Albertas avec sa fontaine

 

 La place d'Albertas et sa fontaine

Pourtant à ma première visite, en sortant du restaurant, j’ai voulu photographier de belles Allégories et éblouie je n’ai pas vu une marche et me suis cassée le pied (la malléole) deux mois de plâtre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Photo de l'horloge de l'hôtel de ville d'Aix en Provence

L'horloge de l'hôtel de ville d'Aix en Provence

Photo de la Rotonde : la célèbre fontaine d'Aix en Provence

 

La Rotonde : la plus célèbre fontaine aixoise

 

Photo de la fontaine des quatres dauphins dans le quartier MazarinFontaine classée

Fontaine des quatre dauphins dans le quartier Mazarin

 

Photo de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix en Provence

Saint-sauveur, la cathédrale d'Aix en Provence

  LE Cloître de St Sauveur : fin XIII° siècle. la toiture formée est soutenue par des arcades. Les colonnettes jumelées, les chapiteaux à feuillages ou historiés donnent beaucoup d'élégance à la construction.

 

 

 

 

 

 

 

Photo d'un cadran solaire sur l'ancien parlement de provence

 

Cadran solaire sur l'ancien parlement de provence

 

 

 

 

TRIBUNAL DU COMMERCE

 

LE MARCHE

 

Si vous ne connaissez pas le Musée Granet, tenez-vous prêts : ce n’est pas un petit musée. Il a récemment été rénové et possède une collection permanente époustouflante de sculptures et de peintures des écoles française, flamande, hollandaise et italienne (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles)

  

 

 

La réelle spécialité de la ville, toutefois, est une confiserie connue sous le nom de «  Calissons d’AIX « Ces calissons sont réalisés à base de pâte d'amandes aromatisée au melon et à l’orange confits, qui sont la spécialité de la ville depuis le XVII siècle.

 

 

 

 

 





SERVEZ - VOUS



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Pour ma part cette ville m'attire beaucoup, la région également.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On est vraiment gâter côté photos quel partage que tu nous fais, Mais celle des colonnettes du Cloitre, impressionnante de beauté .<br /> <br /> <br /> Bisous Isdael, bon WE en goutant aux pâtes d,amande.  Bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Quel bel endroit ma chère Dany. Hélas je n'ai pas eu l'occasion de visiter , je compte bien le faire un jour tant que je n'ai pas une jambe en bois.<br /> <br /> <br /> Tes jeunes amis en profitent égaement et c'est tant mieux, nous , nous profitons de ces belles iamges.<br /> <br /> <br /> Merci à mon guide préféré, bon weekend et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis allée à Aix, il n'y a pas très longtemps, c'était une escale dans notre voyage à Marseille, que je raconterai bientôt, nous avons un peu visité et surtout nous avons acheté des calissons,<br /> des melons confits et autres bonnes choses encore. Merci pour ce reportage.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Magnifiques les photos ! Toutes ! Absolument toutes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique