Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 08:16

Le carnaval  Samedi le s’est déroulé sous le soleil, heureusement parce que dimanche après –midi  la pluie est revenue par intermittence avec la douceur, je viens de voir que nos aminautes du haut  vont avoir un épisode neigeux   soyez prudentes

A toutes et tous une bonne semaine  

Pourquoi dit-on qu’il fait un "froid de canard" ?

 

Cette expression, qui signifie qu’il fait très froid, vient de la chasse aux canards. Cette chasse est autorisée en France pendant la période "froide", de mi-septembre à fin janvier.

 

Il fait un froid de canard

.

Durant cette période, les canards sont plus faciles à chasser quand il fait très froid, à la tombée de la nuit ou à l’aube, au moment où les canards effectuent leur envol. Le soir, ils quittent le grand plan d’eau où ils ont passé la journée, pour gagner leur zone d’alimentation (champs, petits plans d’eau). À l’aube, ils font le trajet inverse.

Pourquoi a-t-on un prénom et un nom ?

À l’époque romaine, les gens avaient trois noms : le prénom, le nom du clan et le surnom. Ce système fut appliqué dans tout l’Empire romain (dont la Gaule) jusqu’à la chute de l’Empire au 5e siècle.

César

César avait pour nom "Caius Julius Caesar" : Caius était son prénom, Julius était le nom de sa famille, et Caesar était son surnom (dont l’origine est mal connue)

Par la suite, et jusqu’au 11e siècle, les gens ne portaient qu’un seul nom. À partir du 11e siècle, on prit l’habitude d’ajouter des surnoms aux noms, pour pouvoir les distinguer. Ces surnoms désignaient par exemple le nom du père, un lieu, un titre, un métier, ou encore une particularité physique. Ils étaient souvent transmis de père en fils, et devinrent peu à peu les noms de famille que nous connaissons.

En France, l’attribution des noms et prénoms a été réglementée à plusieurs reprises. Par exemple, en 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale. En 1539, François Ier rendit obligatoire la tenue de registres de naissance, et cette tâche fut confiée aux curés. L’Église donna pour consigne qu’on attribue à chaque nouveau-né le prénom d’un saint, qui lui servirait de modèle ou de protecteur.

Aujourd’hui, et depuis la loi de 1993, les parents français peuvent choisir tout type de prénom pour leur enfant, à condition de ne pas lui porter préjudice

 

Pourquoi les oiseaux migrateurs volent-ils en V

La formation en "V" présente plusieurs avantages :
Chaque oiseau bénéficie des courants porteurs créés par l’oiseau devant lui, il dépense donc moins d’énergie pour voler.
Les oiseaux, qui ont les yeux placés sur le côté de la tête, peuvent ainsi voir l’individu qui les précède.

Oiseaux migrateurs qui volent en V

De nombreuses espèces volent en V : canards, grues, oies, pélicans, cygnes,

Pourquoi dit-on qu’il fait un "vent à décorner les bœufs" ?

Cette expression signifie qu’il y a un vent très fort. On dit également qu’il fait un "vent à écorner les bœufs" ("écorner" et "décorner" sont synonymes), ou encore qu’il y a un "vent à décorner un cocu" (par allusion aux cornes attribuées au mari trompé

L’écornage est l’opération qui consiste à enlever les cornes d’un bovin. Cette opération est pratiquée depuis le Moyen Âge pour éviter que les animaux ne blessent quelqu’un ou qu’ils ne se blessent entre eux.

 

Vache écornée
Une vache écornée

 

 Autrefois, les paysans avaient remarqué que le vent chassait les mouches qui se posaient sur les plaies des bovins écornés, ce qui limitait les risques d’infection. De là vient peut-être l’expression "vent à écorner les bœufs".

Pourquoi bâille-t-on ?

 

Bâiller est un réflexe commun aux hommes et aux animaux vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, batraciens). Les circonstances de sa venue sont très diverses : réveil, ennui, sommeil, faim, satiété, agressivité (chez les poissons par exemple), angoisse, ou mimétisme.

 

Le rôle du bâillement n’est pas complètement connu à l’heure actuelle. On a longtemps cru que bâiller permettait de lutter contre la fatigue en oxygénant le cerveau, mais des expériences récentes ont prouvé le contraire : les bâillements continuent à la même fréquence, même en respirant régulièrement de l’air enrichi en oxygène. De plus, les poissons et les fœtus bâillent aussi, bien qu’ils vivent en milieu liquide.

 

Les fonctions du bâillement sont multiples et varient selon les circonstances et les espèces : étirement des muscles respiratoires et des muscles de la face et du cou, remplissage des voies respiratoires, équilibrage de la pression de chaque côté des tympans, élément du comportement social.

Le bâillement joue un rôle dans la communication non verbale, en particulier chez les primates et chez les mammifères qui vivent en troupeau. Il permet de synchroniser les périodes d’activité du groupe : quand l’un des individus a sommeil et bâille, ses congénères l’imitent et le groupe s’arrête pour dormir. Ainsi, les animaux endormis ne se retrouvent pas isolés des autres.

 

Bonne Semaine
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> mon coucou du soir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> je t'envoie du soleil<br /> <br /> <br /> kisssoleil<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> C'est que l'on apprend beaucoup de choses chez toi, merci Dany.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamyariane15.<br />
Répondre
R
<br /> bonjour Dany<br /> <br /> <br /> As tu vu que feactu rouvre les blogs as tu l'intention d'y retourner???Moi je ne crois pas car celà a tout changé<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre
C
<br /> même pas eu encore le temps de visiter le nouveau musée d'Arles avec le fameux buste de César trouvé dans le Rhône. Soleil timide chez nous et 14 degrés, mais le mistral est annoncé !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> Heureusement que le carnaval a pu se dérouler  sans pluie!<br /> <br /> <br /> On apprendes des tas de choses!<br /> <br /> <br /> Je ne suis aps vraiment pour le fait d'enlever les cornes aux animaux . C'ets un peu barbare!<br /> <br /> <br /> il fait beau ici, bisous<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique