Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 06:52

 

Pourquoi l'escargot sort-il quand il pleut ?

L'escargot est un gastéropode. Il porte sa coquille sur son dos et il est omnivore. L'escargot ne peut se déplacer qu'en avant et il le fait avec son pied qui est un muscle. Ce muscle s'allonge et s'étire et il va en moyenne à un millimètre par seconde. L'escargot ne sort que lorsqu'il pleut car il déteste le soleil et la sécheresse le tue purement et simplement.

Comme il a le sang froid, l'escargot ne peut pas régler la température de son corps et c'est pour cette raison qu'il est très sensible à la chaleur, au froid, au vent et à la lumière. La pluie est donc la meilleure alliée de cet animal bien particulier.

 

Pourquoi dit-on ''au beau fixe'' ?


L'expression ''au beau fixe'' veut dire qu'une personne connait dans sa vie une période stable, que ce soit en amour, dans son travail et ou la santé. A l'origine, ''le beau fixe'' indique un temps stable et beau.

C'est lorsque l'aiguille du baromètre ne bouge pas pendant longtemps de la période de beau temps. C'est au XIXème siècle qu'apparait cette locution qui veut dire à l'époque qu'une situation est bien établie et dure depuis un bon moment et semble se pérenniser.

 

Pourquoi dit-on ''être dans les bras de Morphée'' ?

L'expression ''être dans les bras de Morphée veut dire que l'on dort profondément. Morphée est le Dieu des rêves dans la mythologie grecque. Il a 999 frères et sœurs et il est issu de la nuit et d'Hypno qui est le Dieu du sommeil.

Quand Morphée veut endormir un humain, il effleure ce dernier avec une feuille   de pavot et l'humain se met à dormir d'un sommeil profond et fait des rêves. Donc être dans les bras de Morphée se dit depuis très longtemps et on retrouve la locution un peu partout dans notre littérature. Au fur et à mesure cette expression s'est répandue au langage courant.

 

 

 

Pourquoi le Kenya porte t-il ce nom ?

Le Kenya est un pays africain situé au sud-est du continent. Il est limitrophe avec Le Soudan, l'Ethiopie, la Somalie, la Tanzanie et l'Ouganda. Au sud-est du pays, il existe de merveilleuses plages baignées par l'océan indien. Le pays possède une montagne qui est la plus haute du pays et se nomme le Mont Kenya.

Cette montagne a donné son nom au pays. Le mot Kiinyaa vient de la langue Kamba et signifie : La montagne de l'autruche. Le Kenya possède de nombreux parcs naturels où sont préservées les espèces animales de l'Afrique.

 

Pourquoi dit-on ''coup de main'' ?

L'expression ''coup de main'' signifie qu'on aide une personne de façon ponctuelle. Exemple : aider à un déménagement. Cela veut aussi dire qu'une attaque peut se faire de façon très rapide et osée. ''Coup de main'' tel que nous le définissons aujourd'hui, date du début du XIXème siècle avec le verbe donner. Au XVIIème siècle on disait ''prêter la main''.

Si l'on place le verbe avoir devant ''coup de main'' la signification est très différente et veut dire qu'une personne possède une dextérité manuelle hors du commun. Au XVème siècle, faire un coup de sa main voulait dire qu'une personne commettait un larcin. Le coup de main sous sa forme actuelle a été repris par les militaires au début du XVIIIème siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Ah ben,on en apprend des choses!Bon dimanche!Besitos.<br />
Répondre
M
<br /> Merci Dany, tu nous apprends toujours quelque chose c'est bien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous.<br /> <br /> <br /> Mamy Ariane.<br />
Répondre
M
<br /> "Ca me fait une belle jambe" ça vient d'où Bisous bisous<br />
Répondre
D
<br /> coucou toi, merci pour ton com bien que tu n'ai pas de temps en ce moment, téléthon j'y suis passée la semaine dernière !!! j'espère que vous allez bien tous donner en égalité de votre temps pour<br /> cette grande cause , pour ton tee, ok j'ai compris ce que tu désire hihihi je passe à l'attaque des que j'ai finitionné mon étole gros bisous ma danysailly jet'm dianou<br />
Répondre
Z
<br /> Très beau ce poème ma Dany. Mais ménage toi... tu vas finir sur les rotules. Bises et bonne soirée<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique