Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 06:40
  Pourquoi dit-on "bon sang" ? 

"Bon sang" est une abréviation de "bon sang de Bon Dieu". Ce juron est apparu au 19e siècle pour remplacer un juron du Moyen Âge, "par le sang de Dieu", qui était jugé trop blasphématoire.

"Bon sang" a par la suite donné les variantes "bon sang de bois" et "bon sang de bonsoir".

L’expression "bon sang, mais c’est bien sûr", quant à elle, a pour origine la série télévisée française "Les Cinq Dernières Minutes", diffusée de 1958 à 1973. À la fin de chaque épisode, le commissaire Bourrel comprenait soudainement qui était le coupable en lançant cette célèbre réplique.

Commissaire Antoine Bourrel
L’acteur Raymond Souplex dans le rôle du commissaire Antoine Bourrel

 

  Pourquoi représente-t-on toujours les saints avec une auréole?   

 

Chaque saint est représenté avec une auréole. Les historiens datent cette habitude au VIIe siècle pour une raison tout simplement utilitaire.

Elles servaient de parapluie aux saints exposés en extérieur! Les premières auréoles, en bois ou en cuivre, avaient ainsi la forme de grandes assiettes circulaires. Elles conféraient aux saints un port si majestueux que même les peintres et les sculpteurs de bas-reliefs les ont adoptées...

 

      Pourquoi les chats ronronnent-ils? 

Le ronronnement est un moyen de communication des félins entre eux. Ils ne ronronnent pas quand ils sont seuls.

L’utilité du ronronnement est encore mal comprise, mais on pense par exemple que les petits ronronnent pour indiquer leur bien-être à leur mère, et que les adultes ronronnent en présence d’un autre félin pour montrer leurs intentions pacifiques.

Les chats domestiqués ronronnent sans doute en présence des humains pour communiquer leur bien-être, leur dépendance (ils considèrent probablement leur maître comme une mère de substitution), et leur soumission (par exemple quand ils sont chez le vétérinaire). On pense également que les chats apeurés ou souffrants ronronnent pour se rassurer, et que les basses fréquences du ronronnement ont un effet contre le stress.

Le mécanisme du ronronnement n’est pas encore compris à l’heure actuelle. Le ronronnement pourrait être produit par une contraction rapide des muscles du larynx, ou par la vibration d’une veine.

 

Gif mini-animal chat-blanc-panier 11711  Gif mini-animal chat-noir-panier 11861                                                  Gif mini-animal chat-blanc-panier 11711  Gif mini-animal chat-noir-panier 11861   

      POURQUOI LES BOUTEILLES DE VIN CONTIENNENT- ELLES 75CL ET NON 1 L   ?

La bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle. À cette époque, le vin de Bordeaux était transporté en barriques de 225 litres, et les Anglais l’achetaient en comptant en gallons impériaux : 1 gallon vaut 4,54609 litres, et une barrique de 225 litres vaut 50 gallons (en arrondissant).

Il fallait trouver un contenu qui donne un chiffre rond : 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 0,75 litre, et 1 gallon vaut 6 bouteilles (c’est la raison pour laquelle le vin est souvent vendu par caisses de 6 ou 12 bouteilles).

Bouteilles de champagne
Comparaison de différentes bouteilles de champagne. De gauche à droite, sur l’escabeau : magnum (1,5 l), bouteille (0,75 l), demie (0,375 l), quart (0,188 l) ; sur le parquet : balthazar (12 l), salmanazar (9 l), mathusalem (6 l), jéroboam (3 l).

  Pourquoi touche-t-on du bois pour avoir de la chance?   

      Cette rengaine sanctionne un événement que l'on souhaite mais dont l'issue est incertaine. Mais en quoi toucher du bois peut-il améliorer notre sort?           

 

Tout vient du culte lié aux arbres, et en particulier aux chênes, datant de la Grèce antique...

 

      POURQUOI L' ESPACE EST IL SILENCIEUX ?   

Les sons que nous percevons se diffusent dans l’air, dans l’eau et dans les matériaux. Ils sont produits par les vibrations des molécules, qui propagent des ondes sonores, comme des vagues. Ces ondes mettent en vibration le tympan de l’oreille, et sont transformées en énergie électrique, qui parvient au cerveau grâce au nerf auditif.

Les sons ont donc besoin d’un support physique pour se propager, comme les vagues ont besoin d’eau.

Dans l’espace, il n’y a pas assez de molécules pour que les sons puissent se propager. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut entendre dans les films de science-fiction, les explosions spatiales sont silencieuses.

 

                         

 

 

CE WEEK END UNE PETITE PAUSE

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Coucou du lundi<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée !<br />
Répondre
D
<br /> bonjour toi , pause alors ? moi pas encore, mais un jour sur deux, un boulot fou a l'extérieur , entre pluie et sleil, tout pousse hihihi, je te fais de tout gros bisus ma belle, à bien vite<br /> dianou<br />
Répondre
S
<br /> Bisous ensoleillés<br /> <br /> <br /> Françoise<br />
Répondre
C
<br /> chacun son tour pour la pause, un relais au point, tu pars j'arrive !!<br /> <br /> <br /> ton article encore très intéressant, ce Raymond Souplex que j'aimais bien !!<br />
Répondre
F
<br /> Il va faire beau un peu partout...je te souhaite un excellent week end Dany<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique