Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 07:27

Le livre

          Le livre est l’animal le plus familier que l’on puisse connaître, rêver, trouver. Les livres sont fidèles, s’ouvrent facilement. Ils volent en compagnie, voir « étagères ». Les livres restent. On achète parfois moins de livres qu’on peut en lire, parfois plus .Le livre ami d’une heure, d’une vie Le livre reste un moyen de transport fulgurant. Le livre reste. Le livre est. Merci à celui qui a eu l’idée des bibliothèques, médiathèques et autres, sans  ces lieux, je serai si malheureuse Promenez-vous dans les rayons de quelques-unes des plus belles bibliothèques du monde. ,

la bibliothèque du musée morgan à new york
 
La bibliothèque du musée Morgan à New York
Pierpont Morgan (1837 - 1913) était un financier très influent à New York, mais aussi un grand collectionneur comme en témoignent son musée et sa bibliothèque. Cette dernière abrite quelques grandes pièces telles qu'une Bible de Gutenberg, un manuscrit de la Symphonie en ré majeur de Mozart ou une correspondance d'Oscar Wilde.
La bibliothèque du Vatican
la bibliothèque du vatican 
Sur l'image, la salle Sixtine de la bibliothèque apostolique vaticane, l'une des plus anciennes du monde car remontant au premier temps de la papauté. Elle accueille notamment les Archives secrètes du Vatican. Elle est actuellement en fin de rénovation et doit réouvrir en septembre 2010.
La "long room" du Trinity College à Dublin
la long room du trinity college à dublin 
Le Trinity College à Dublin fut fondé en 1592, il est la plus vieille université d'Irlande. Il accueille la plus importante bibliothèque d'Irlande avec 3 millions d'ouvrages conservés. La "long room" est la pièce de bravoure de ce monument : un lieu irréel où sont conservés les livres rares
La bibliothèque de l'abbaye de Saint Gall en Suisse
la bibliothèque de l'abbaye de saint gall en suisse 
La bibliothèque fut fondée par Saint Othmar, le fondateur de l'abbaye. La collection de livres qui s'y trouve est l'une des plus anciennes de Suisse, on y trouve 2 100 manuscrits publiés entre le 8e et 15e siècles. L'architecture de style Rococo, a été conçue par Peter Thumb
 
 
les plus belles bibliothèques du monde 
Ici, la salle de lecture principale de la Bibliothèque du Parlement canadien située à Ottawa. Au milieu de la pièce trône une représentation de la reine Victoria
La bibliothèque Thomas Fisher à Toronto
la bibliothèque thomas fisher à toronto 
Plus moderne, mais tout aussi impressionnante, la bibliothèque Thomas Fisher située dans les bâtiments de l'université de Toronto au Canada accueille des livres rares et anciens comme un exemplaire en allemand des Chroniques de Nuremberg, premier livre illustré et publié en 1493.
 
La bibliothèque du monastère de Wiblingen en Allemagne
la bibliothèque du monastère de wiblingen en allemagne 
Le monastère fondé en 1093, accueille aujourd'hui la faculté de médecine de l'université d'Ulm. Sa bibliothèque est particulièrement célèbre pour son architecture datant du 18e siècle. Elle peut être visitée par le public.

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour, Sally, je regarde tes photos, et celle de la bibliothèque m’impressionne, j’ai travaillé en<br /> bibliothèque, je connais bien ! Tu sais, j’ai l’habitude d’associer mes poèmes au niveau de la photo, mais il faut que l’inspiration vienne, bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />  Lucye.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça me fait rever...surtout celle du Vatican! la mienne est bien remplie, mais moins jolie. gros bisous Dany. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de visiter celle de l'université de Coïmbra au Portugal, qui est magnifique, c'est très impressionnant de voir tous ces livres, dont la plupart sont très anciens.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir,ma belle,<br /> <br /> <br /> De retour parmi vous,avec beaucoup de plaisir,surtout sur un tel article.<br /> <br /> <br /> Quelles beautés,quelle grandeurs,ces bibliothèque,c'est fabuleux,cette richesse,aussi bien de ces endroits,que de leur contenus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une grande fatigue et un peu de déprime,m'ont un peu èloigné.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Incroyable ses bibliothèques, cette extrème beauté des lieux, mais un gros coup de coeur pour l' abbaye St Gall.<br /> <br /> <br /> Bisous Isdael, bonne soirée  bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique