Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 07:47

 

 

"Azulejo" 

 

 

« L’une des expériences les plus marquantes d’un voyage au Portugal est certainement la découverte des décors de carreaux émaillés – les azulejos – qui ornent les plus beaux exemples d'architecture intérieure et extérieure du pays.

 

 

 

L'âge d'or : le XVIIIème siècle


L'apogée de l'azulejo coïncide avec le règne de João V (1706-1750). De grands panneaux monumentaux ornent alors les palais,

 

 

  

 

les églises, les cloîtres ou les fontaines. Style et motifs (scènes de genre, batailles, épisodes mythologiques ou tirés de la vie des saints) reflètent le goût du temps.

 

 

Dans les églises, les tons froids et bleutés des azulejos se mêlent aux ors des retables, niant la surface des murs par leurs effets de trompe-l'oeil. Ce baroque exacerbé s'exprime aussi dans les bordures dont les entrelacs deviennent de plus en plus envahissants.

 

 

MUSEE  A LISBONE  de  L' Azulejo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est par la mise en scène des carreaux de céramique plus que par leur fabrication que le Portugal s’est distingué : les revêtements d'azulejos sont omniprésents, animant grâce à leurs formes et leurs couleurs les surfaces des églises, des palais et des villas, des parcs et des jardins, auxquels ils confèrent un charme visuel tout particulier en exploitant au mieux les possibilités de l'environnement architectural ou urbain.

 

 

 

 

 

azulejarias les plus somptueuses

 

 Le Palácio dos Marqueses de Fronteira,

 

 

 

J'espère que vous aimez faire les carreaux????    BON DIMANCHE A TOUS  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> J'adooore le Portugal!Je n'ai visité que Lisbonne et j'y serais bien restée.Les azulejos sont magnifiques.Bisous,Dany.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est très joli surtout sur les façades! gros bisous Dany. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour mon amie !! , très en retard pour venir te déposer un com, je viens te souhaiter un bon début de semaine.. ce matin soleil,<br /> et cet après-midi déjà un ciel voilé.. ça n'aura pas duré longtemps.. tes photos sont splendides !!et ça m'a l'air bien somptueux !!...à plus tard !! claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ben voilà.... Bisous ma Belle.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ben me suis bien éclatée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> laver les carreaux??? tu plaisantes, tu vas encore faire pleuvoir!!!!!bon je te laisse parce que là je pars à sétubal.....je ne défais meme plus mes valises.....tu me récupéres à la frontière????<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique