Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 17:54

SANDRA EST REPARTIE  , CE SOIR ELLE SERA AUPRES DE SA MAMAN  A COMPIEGNE . Mon ancienne ville ; bien sur certain connaisse, mais je pense à mes nouveaux aminautes de l’année et j’ai envie de leur faire connaître un endroit qui reste cher à mon cœur .J’y ai était commerçante 20 ans , c’est dans cette ville ou est né mon fils , bref plein de bons souvenirs s’y rattachent

 

 

 

Château de Compiègne
 
 
 
Façade côté jardin

Entre 1740 et 1751, plusieurs projets de reconstruction totale du château sont présentés. Tous sont éclipsés par celui que Ange-Jacques Gabriel présente en 1751 : immédiatement agréé, il est aussitôt mis à exécution. Malgré les travaux, Louis XV continue de venir souvent à Compiègne, où il aime à chasser. C'est là qu'il choisit d'accueillir le 14 mai 1770 l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche, venue épouser le dauphin, futur Louis XVI.
Chambre à coucher de l’Empereur

 

 

L'ensemble – gros œuvre et décors – est achevé en 1788.
Napoléon 1er accueille à Compiègne l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, future impératrice, le 27 mars 1810 pour leur première rencontre. La Cour revient à Compiègne après le mariage, célébré à Paris.
Louis-Philippe vient pour la première fois à Compiègne en 1832 pour préparer le mariage de sa fille aînée Louise avec le roi des Belges Léopold Ier, qui est célébré au château le 9 août 1832.

 

Bibliothèque de Napoléon 1er. Mobilier et bureau mécanique de Jacob-Desmalter.

Napoléon III et la Cour revient à Compiègne en 1853 et 1855, mais ce n'est qu'en 1856 que commence la série des « Compiègne », c'est-à-dire un séjour d'un mois à un mois et demi chaque automne, pour les chasses en forêt, avec organisation des invités en « séries » d'une centaine d'invités chacune.

Galerie de bal

 

 

Il y avait généralement quatre séries.
Compiègne est la seule des résidences impériales à pouvoir présenter aujourd’hui un ensemble homogène de décors et de mobilier du Premier Empire.

Chambre à coucher de l’impératrice. Château de Compiègne

 

Les aménagements, réalisés à partir de 1808 sous la direction de Berthault, vont amener la création d’appartements somptueux aux couleurs vives fortement contrastées.

 
 
 
 
 Salon des Cartes
 
Lavabo (Acajou, bronze doré et porcelaine)
 
 
Salon des Fleurs
LE GRAND SALON
Musée du château de Compiègne
L'allée des Beaux-Monts

Le soleil est déjà haut dans le ciel lorsque Marie-Louise se réveille, en cette matinée de printemps 1811. Arrivée la veille au soir à Compiègne, l’impératrice d’origine autrichienne est venue accompagnée de son fils, le Roi de Rome, né quelques mois plus tôt.

Lorsqu’elle passe devant la fenêtre encore embuée par la fraîcheur matinale, la jeune impératrice est stupéfaite à la vue du parc: Ce qui n’était encore qu’un jardin de taille moyenne la veille semble se prolonger maintenant dans la forêt brumeuse… Une immense allée a été percée au sein des bois, en face de sa propre chambre, située au centre du château. Les Beaux-Monts sont désormais coupés par cette trouée vertigineuse qui offre une vraie perspective au parc, jusqu’alors obstrué par l’épaisse forêt de fagacées.

Son impérial époux avait secrètement ordonné l’aménagement d’une vaste percée quelques mois auparavant, sur une distance de 4,7 km… Napoléon souhaitait évoquer à son épouse le château de Schönbrunn, demeure viennoise des Habsbourg, où elle avait vécu avant leur mariage. Le site prit le nom d’Avenue Napoléon, et dans les projets de l’empereur, elle devait être terminée, au sommet de la colline, au point où la perspective s’achève, par un palais qu’il prévoyait de nommer 'Palais d’Iéna'.

La légende retient que l’allée des Beaux-Monts fut accomplie en une nuit, comme une merveilleuse surprise préparée pour le réveil de la jeune mariée. Elle fut en réalité aménagée pendant les mois de l’hiver 1810-1811, marquant la première transformation apportée au château de Compiègne par Napoléon Ier.

L’histoire des Beaux-Monts révèle une facette moins connue d'un homme devenu, par sa seule ambition, Empereur des français, et qui voulut graver dans la nature le témoignage de sa passion pour une femme

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Une belle ville que je ne connais pas du tout et qui possède un très beau patrimoine architectural; merci Isdael de nous la faire mieux connaître. Amicalement. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un beau château semble-t'il, et bien meublé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou ,ISDAEL , merci pour la visite guidée ,parsemées de jolie photos, je ne me souvenais plus de la jolie histoire sur le Parc !cette demeure est somptueuse et je suis ravie de lire ton<br /> billet, tis bos ICIOULA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Compiègne! une belle ville pas bien loin de chez moi!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à très bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle idée d'avoir quitté une si jolie ville ?. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique