Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 08:32
Reçu hier 17h30

bonjour
 
je suis la belle fille de Michelle MARTINELLO et je vous informe qu'elle est rentrée à l'hôpital cet apm. ils lui font des examens on en sera un peu plus dans la semaine. ( MAMINOU9)






André Bourvil, dit Bourvil, de son vrai nom André Robert Raimbourg, naît le 17 juillet 1917 à à Petrot-Vicquemare, en France.

Il passe son enfance dans le petit village de Bourville. (mémorial à Bourvil dans son village natal Il est passionné de musique mais ses parents préfèrent qu'il apprenne un vrai métier et le placent en apprentissage chez un boulanger.

En 1937, il les devance et fait son service militaire à Paris, dans la musique du 2ème régiment d'Infanterie. Il participe à des “crochets” et obtient le premier prix à celui de Radio-Paris.

Il chante le répertoire de Fernandel et tout particulièrement “Ignace”. Mais la guerre éclate. Il est démobilisé et rentre en Normandie avant de repartir pour Paris où il exercera de nombreux métiers.

En 1942, après avoir été figurant dans “Croisières Sidérales” (1941), il débute au cabaret “chez Carrère” où il devient Bourvil. En 1945 il incarne son premier rôle dans “La Ferme Du Pendu”   
 (1945) où à la fin d'un repas de noces il chante l'un de ses succès “Elle vendait des cartes postales”.

Le 23 janvier 1943, il se marie avec Jeanne Lefrique jusqu'à son décès. Ils eurent 2 fils : Dominique et Philippe.

Le cinéma exploite son côté paysan benêt mais Clouzot lui offre un rôle de timide dans “Miquette Et Sa Mère” (1950).    

Dans “Le Roi Pandore”(1949), il crée l'un des personnages clé du cinéma français : le gendarme. Dans “Le Rosier De Madame Husson” (1950), il prend la place de Fernandel qui avait interprété le fameux “rosier” en 1932.

Grâce aux “Trois Mousquetaires” (1953),
Recto LES 3 MOUSQUETAIRES (145Ko)  
 il trouve un nouvel emploi : il est valet dans les films de cape et d'épée. Par la suite, il est Passepoil dans “Le Bossu” (1959) avec Jean Marias, Cogolin dans “Le Capitan” (1960) où il rejout avec le comédien.

Louis de Funes et Bourvil

En 1956, sa carrière évolue : il obtient le grand prix d'interprétation au Festival de Venise pour son rôle de Martin dans “La Traversée De Paris”    avec Jean Gabin et son futur fidèle ami Louis de Funes. “J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, déclare-t-il mais je ne confonds pas vitesse et précipitation. Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir”. (cité par M. Bessy in “André Bourvil”).

Après “Les Misérables” (1958) avec Jean Gabin, il interprète l'ignoble Thénardier,   puis il joue le pitoyable Tardinet dans “Le Miroir A Deux Faces” (1958) avec la séduisanteMichèle Morgan.   D'ailleurs, ils se retrouveront quelques années plus tard dans “Fortunat” (1960).

Il est pris au piège du quotidien dans “Le Tracassin” (1961) où il joue Fendard, le vieux garçon quelque peu timoré.    En 1963, il rencontre Jean-Pierre Mocky avec lequel il tournera 4 films : “Un Drôle De Paroissien” (1963), “La Cible De L'Indicible Peur” (1964), “La Grande Lessive” (1968) et ”L'Etalon” (1969).

“La Cuisine Au Beurre” (1963) lui permet de jouer avec le célébrisime Fernandel. Bien sûr le film est un succès retentissant.

      

Fernandel. Bien sûr le film est un succès retentissant.

Il connaît un immense succès populaire dans les 2 films où Gérard Oury l'oppose à Louis de Funès : “Le Corniaud” (1965) et ”La Grande Vadrouille” (1966) (1 295 000 entrées en 20 semaines d'exclusivité !).
    

Robert Enrico révèle un aspect de sa personne avec le rôle du forestier dans “Les Grandes Gueules” (1965) avec Lino Ventura.
 Enfin, Bourvil incarne, sous la direction de Jean-Pierre Melville, le très impressionnant commissaire Mattei du “Cercle Rouge” (1970) avec Alain Delon (encore très jeune).

Cependant, syndrome de Kahler (maladie s'attaquant à la moelle osseuse) le ronge et remporte la victoire.

Bourvil nous quitte le 23 septembre 1970 dans le 16ème arrondissement de Paris.

Il est inhumé au cimetière de Montainville dans les Yvelines. Ironie du sort, son épouse décède le 26 janvier 1985 dans un accident de voiture alors qu'elle se rendait sur la tombe de son défunt mari.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> si tu as des nouvelles de Maminou, s'il te plait, donne m'en...J'ai parlé il y a quelques mois avec sa fille au téléphone.Elle était à St Raph à l'époque; depuis je n'ai plus trop de nouvelles!<br /> espérons que tout va aller! bisous mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup Bourvil. Un très grand acteur capable de nous communiquer toute une palette d'émotions. Merci de lui rendre hommage dans cet article très documenté.<br /> Amitiés Dany<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Toi dis donc ... tu aimes la presse people !<br /> Lol....<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi une chanson qui me fée craquer c'est le petit bal perdu de bourvil!!!! C'est une chanson hyper émouvante!<br /> bisouts bisouts mon Amie,<br /> Clochette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonjour<br /> que de bon acteurs !!!!<br /> bisou et bonne soirée ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique